Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseurs optiques pour basse : Aphex punch factory ou BBE opto stomp ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 764 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compresseurs optiques pour basse : Aphex punch factory ou BBE opto stomp ?
Salut,

Sachant que ces 2 compresseurs sont similaires, du point de vue fonctionnalités et prix ( la DI ne m'intéresse pas ) et que c'est pour utiliser avec une basse, lequel choisir ?

Quelqu'un aurai il testé les 2 ?

Ola !!!

2
flag
3
J'ai une réponse ,évidemment toute personnelle, car j'ai acheté et utilisé les 2, je trouve que l'aphex

est plus transparent que le bbe, on entend moins de rajout de "bruit" dans l'aphex, mais attention

c'est très subjectif comme appréciation ...... il y en a qui préfèreront "entendre" l'action de la compression

ce qui est beaucoup moins présent avec l'aphex....

J'espère que d'autres bassistes auront fait ce comparo pour te donner une idée plus vraie, finalement

ça dépend aussi de ce que tu recherche comme son compressé !!!!!

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 18:31:44 ]

4
Je ne peux donner mon avis que sur l'Aphex.
Sa compression est effectivement assez transparente. Il s'agit vraiment d'un outil qui sert à règler des problèmes de niveau (ex: réduire les crètes des notes slapées, maîtriser le niveau d'entrée dans un préampli...). On ne peut pas dire qu'elle épaissit le son. En soi elle n'ajoute pas de punch mais, grâce au contrôle de la dynamique, elle permet de jouer plus punchy quand la partie d'un morceau l'impose (sans problème de niveau entre les parties calmes et intenses; c'est un compresseur, quoi!).
Si tu l'achêtes, tant mieux si tu n'utilise pas la DI, elle est assez pourrie. L'autre problème est la très mauvaise qualité des connexions jack; elles sont en plastique et lorsque on touche le jack ça fait du bruit.

En bref, il faut vraiment la considérer comme un outil de maîtrise de niveau du signal, la première finalité d'un compresseur. Sa bande passante est large et adaptée à la basse. Mais si tu cherche plutôt une pédale qui ajoute du caractère au son elle ne te servira pas à grand chose.
Je la réserve plutôt au live où elle facilite la vie de l'ingé son. Elle a un très bon rapport qualité/prix mais pour le studio, je conseillerais d'attendre et d'investir dans un compresseur de meilleur qualité (vite beaucoup plus cher malheureusement).
5

moi je n 'est pas de problème avec mes prisses, alors que j'ai toujours acheté mes Aphex sur le circuit d'occasion

[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 19:22:51 ]