Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression pour quitare nylon amplifiée

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 5 319 vues
  • 2 followers
1 Compression pour quitare nylon amplifiée
Hello !

Je viens de faire amplifier ma bonne vieille guitare classique.
(système B-Band, avec micro sillet et micro electret à l'intérieur)


Et je cherche donc un p'tit compresseur analogique, qui sonne le mieux possible.

Je cherche un son très transparent, pas trop compressé, l'idée c'est de limiter un poil la dynamique, pas d'avoir un son tout tassé façon varièt ; un comp qui bosse un peu en finesse, quoi ! ;)

Pour info, j'ai essayé le MXR M132, c'était pas beau du tout, le son devenait tout médium aigu.

J'ai vraiment envie de garder les belles basses de la guitare.

Merci pour vos avis éclairés !
Matthieu
2
personne ?

j'étais en train d'écouter des compresseurs sur le net, et je suis plutôt séduit par le "diamond compressor", qui a l'air naturel et joli...

(j'ai écouté aussi le "keilly", mais j'aime pas trop)

des avis ?

qqun sait dans quel magasin parisien je pourrais écouter ça ?
3
Salut tous !

Bon pas trop de réponses à mon problème....

Du coup je me suis bougé à La Pédale, essayer 2-3 compresseurs.
Malheureusement je n'avais pas ma guitare classique, j'ai testé avec une électrique mais je pense que c'était suffisant pour juger.

Suffisant car je pense avoir essayé le compresseur "ultime" : le Carl Martin Compressor Limiter.

En effet hyper polyvalent, capable de compresser tout en douceur avec un son très transparent ou violemment, avec des réglages efficaces. L'impression d'avoir sous les doigts un bon compresseur de studio, quoi.

(d'ailleurs le plus gros problème pour moi de tous les autres compresseurs que j'ai essayé : le gros gros manque de transparence, dans l'ensemble ils colorent tous vachement le son, ça dépend ce qu'on cherche mais perso ça m'intéressait pas du tout)

donc voilà, le seul problème, le prix, plus de 200€, et il m'en fallait 2 car ma guitare nylon est bi-amplifiée (sillet+ micro à l'intérieur).

Du coup je me suis tourné vers le DIY, et j'ai trouvé un clone sur internet ("THAT comp", je n'ai pas le lien sous la main mais peut le retrouver s'il y en a que ça intéresse).

Je suis donc en train de me fabriquer une boiboite avec double compresseur, double boite de direct passive (Jensen), un peu de filtrage et des fonctions de routing, mute...

Je mettrai une p'tite photo quand j'aurai fini, si y'a des curieux.

A+ les afiens !
Matthieu
4
Salut Matthieu,

Je cherche un comp qui ne dénaturera pas le son de ma Martin et je penche vers le Carl Martin que tu as testé. C'est le seul avis que j'ai vu de ce compresseur sur une acoustique et apparemment tu n'en penses que du bien. Tu me m'en dire un petit peu plus ?
Merci =)
PH.
5
Ouh la ça remonte cette affaire ;)

Ben si c'est celui qui me plaisait le plus ça doit être le meilleur vu que je suis souvent d'accord avec moi même ;)

Je plaisante, je sais pas trop quoi te dire de plus.

"En effet hyper polyvalent, capable de compresser tout en douceur avec un son très transparent ou violemment, avec des réglages efficaces. L'impression d'avoir sous les doigts un bon compresseur de studio, quoi."

Le truc si je me rappelle bien c'est qu'il y a dessus les "vrais" réglages d'un compresseur : ratio, treshold, vélocité, gain... du coup ça te permet d'affiner vraiment au mieux
Et je me rappelle effectivement qu'à part la précision des réglages, il était très transparent (ce qui n'était pas du tout le cas avec les autres comp).

Pour mon cas perso je me suis fabriqué une pédale avec double comp (THAT comp).
c'est un peu bricolo, moins bon que le Carl, mais ça me va.

Franchement je te conseillerais d'aller à La Pédale avec ta guitare (en semaine si tu veux tester peinard), ils ont une petite cabine où tu peux tout tester, peut-être qu'un compresseur moins transparent te plaira aussi, on sait jamais !

6
Merci Matthieu, j'ai opté pour la Carl Martin depuis, et effectivement, c'est vraiment de la balle, j'en suis super content.
Ph.
7
De nada ! Great ! :bravo: