McDSP 6030 Ultimate Compressor v5

• linn134linn134

Vieux mais pas périmé.

McDSP 6030 Ultimate Compressor v5Publié le 17/10/19 à 08:05
    17/10/2019
    Les plugins de McDSP ne datent pas tous d'hier, certains nous viennent de l'époque où ProTools ne pouvait fonctionner qu'avec des cartes DSP.

Qu'en est-il aujourd'hui, faut-il encore leur accorder un quelconque crédit ?

Oui, un grand oui. Particulièrement pour le 6030 dont nous parlons ici.

17/10/2019

Qu'en est-il aujourd'hui, faut-il encore leur accorder un quelconque crédit ?

Oui, un grand oui. Particulièrement pour le 6030 dont nous parlons ici.

Commençons par le plus grand intérêt de ce plugin au delà du son: la possibilité de tester plusieurs compresseurs au sein d'un même plugin en conservant à chaque fois les réglages d'un modèle quand on passe au suivant. On peut donc ajuster toutes les émulations pour obtenir le même gain de sortie et un comportement proche puis les faire défiler pour choisir. C'est extrêmement pratique. Et en plus c'est automatisable, donc on peut tout à fait utiliser un FET pendant le chorus et un OPTO sur une autre partie.

J'ai un peu éludé la question du son alors venons-y. Ça va être compliqué de décortiquer chacune des émulations disponibles aussi je vous propose quelques remarques d'ensemble.
    10 émulations sont accessibles depuis l'interface, chacune avec une balistique qui lui est propre, une tendance à l'écrêtage (ou non) particulière, des réglages allant de l'idiot-proof total (un unique potar) au plus complet avec tous les paramètres d'enveloppe imaginables.

Pour simplifier on va du LA2A au SSL BusComp en passant par le 1176, il y a du British, du Ricain, du Vintage, du Moderne. C'est un véritable couteau suisse de la compression, parfait pour essayer et choisir.

Si l'interface est datée (mais assez sobre heureusement) le code derrière semble au goût du jour: peu de consommation CPU, pas de latence délirante, réponse sans problème à l'automation.

Pourtant il y a deux points désagréables avec le 6030.
    D'abord il n'y a pas de représentation de la balistique, ce qui n'est pas gravissime si on accepte de travailler à l'oreille.
    Ensuite la protection par iLok est vraiment casse-burnes. Impossible d'utiliser la version logicielle d'iLok pourtant très pratique, il n'y a que le dongle physique (v3) ou la session Cloud. Le dongle c'est agaçant mais au moins ça permet de transporter ses licences avec soi, je le fais déjà avec les Waves et ça ne me pose pas de problème. Un hub USB à 10 balles c'est pas la ruine. Par contre la session Cloud vous oblige à être en ligne tout le temps.
    Pas une rapide connexion tous les deux jours, non. Tout le temps.
    Pour bosser au fond de la brousse avec une 3G capricieuse (alors la 4G on oublie) c'est la misère.

Grâce à McDSP je vais donc devoir acheter une iLok v3. J'aurais préféré m'en passer.
    Tant pis, j'ai déjà une quarantaine de plugins sous iLok logicielle je vais donc les déplacer sur un dongle. C'est surtout problématique si vous n'avez pas encore de logiciels nécessitant une protection iLok.

Revenons à nos moutons dynamiques.
    Le 6030 est vraiment utile et réaliste. Ce n'est probablement pas la dernière émulation à la mode mais il a l'avantage d'être là depuis longtemps et mis à jour pour suivre les nouveaux standards. McDSP est une boîte sérieuse.
    En complément de plugins plus hype c'est un bon choix. Un super EQ par exemple.

Dans tous les cas le grain est toujours agréable, on peut le faire claquer et distordre sans s'arracher les esgourdes, ça donnera toujours un son très analogique, cossu et détaillé. Ce n'est pas vraiment non plus le compresseur de Mastering idéal, trop juste en terme de retour visuel mais en compresseur de piste ou de bus c'est un chouette allié.

On le trouve souvent en promotion sous la barre des 30euros. Même s'il n'est pas tout jeune c'est encore un bon outil, rapide, efficace et de qualité.
    En dehors de l'histoire de l'iLok je ne peux que le conseiller. Surtout si vous transférez des projets de PT Natif vers PT HD, il existe pour les deux standards.

19/2/2020 Mise à jour
    Je viens apporter quelques précisions sur mon précédent avis.
    Très honnêtement je dois bien avouer que j'utilise peu ce plugin. Ce n'est pas un souci de qualité ou de gourmandise CPU mais cela s'explique par deux raisons:
    1- j'ai déjà un bon éventail de compresseurs/limiteurs dans mon parc virtuel.
    2- McDSP ne permet pas l'utilisation de l'Ilok software rattachée au client logiciel, il faut donc un dongle physique ou une connexion Internet à chaque fois.

Concernant les concurrents dont je dispose déjà, tous sont au moins du même niveau de qualité et n'ont pas la contrainte de l'Ilok physique ou cloud. Pourtant le McDSP est vraiment valable et il satisfera pleinement l'utilisateur qui veut un seul plugin pour tous types d'usages et ne sera pas gêné par l'Ilok cloud ou dongle.
    Je le garde évidemment mais ça n'est pas mon choix de base comme je l'imaginais.

Dans les payants il me semble plus intéressant de partir sur une triplette chez Waves avec le CLA2A, le CLA76 et le Renaissance Comp. On peut bien évidemment panacher et regarder chez les autres éditeurs, mon exemple est en référence par rapport à l'ancienneté des deux éditeurs.

Comme je prévois de passer bientôt à un iLok dongle (physique) pour des raisons de mobilité, je reviendrai mettre à jour cet avis. En attendant je retire une étoile à ce plugin.