U-He Presswerk

Tous les avis sur U-He Presswerk

Compresseur logiciel de la marque U-He .

Prix public US : $129 incl. VAT
( 4.5/5 sur 2 avis )
Test de la rédaction
L’usine à compression

Test de l'u-he Presswerk

En bêta publique depuis fin octobre, le premier compresseur signé U-He est finalement sorti juste à temps pour prendre place au pied de notre sapin de Noël virtuel. Lire la suite…
  • Le comp qui pulvérise la concurrence

U-He PresswerkPublié le 01/04/21 à 10:26
    Presswerk (Entendez-là, usine de pressage), est un fantastique compresseur logiciel.
    De tous les comp que j'ai, c'est probablement celui-là que j'utilise le plus, je vais vous détailler pourquoi :)

Déjà, tout tient sur une fenêtre, chaque fonction est logiquement placée. Je précise que je savais vaguement me servir d'un compresseur avant que je me mette à utiliser Presswerk.
    C'est donc en tâtonnant que j'ai compris l'efficacité concrète de chaque paramètre.
    On a les réglages usuels d'un compo (A/R, Thres, Ratio, Dry/Wet...), mais s'ajoutent des paramètres plus colorés, comme le 'non lin', la saturation ou la fonction 'adapt'.
    Ce sont ces trims qui donnent toute la particularité du......

Ce sont ces trims qui donnent toute la particularité du Presswerk.

Il est capable de sonner comme presque tous les types de compresseurs, de manière organique et musicale.
    Rien à voir avec les plugs de chez Waves par exemple, ici Presswerk joue dans la subtilité ou dans la plus grande vigueur, toujours habillement.
    Le paramètre Non Lin permet de régler la courbure post threshold: les compresseurs analogiques n'ont pas un niveau de compression constant, c'est à dire que le ratio va changer en fonction du volume (augmenter ou diminuer en fonction des types de compresseurs). C'est un peu la clé du caractère d'un compresseur, où beaucoup de plugs passent à côté.
    Mais du coup ici, aucune limitation: on peut changer la courbure du ratio comme on le veut. C'est-il pas super nice?
    Quelque chose que j'aime d'autant plus c'est la visualisation de la courbe de compression.
    Beaucoup de compresseurs ne fonctionnent qu'à l'oreille, là où le presswerk montre clairement ce qu'il se passe dans les dynamiques. Un vrai plus qui m'a aidé à comprendre comment façonner mon son!
    Dans les autres fonctions cool, on a le knob 'adapt' qui influe sur la release en fonction du jus à l'entré dans le compresseur. Donc en plus de ne pas être linéaire (Le facteur Non Lin), on peut en rajouter une couche avec ce 'adapt' qui va alléger l'effet de pompage.
    A noter la présence d'un potard pour la fenêtre temporelle (RMS Window), qui change là-aussi le comportement de détection des transients.
    Fonctionnalité cool, le Dry/Wet avec un filtre passe-haut sur le Dry, ce qui permet la compression parallèle en douceur.
    Y a aussi un bouton magique 'DPR', traduisez Dual Phase Rotator, qui recentre la phase des bas-mediums à l'entrée du compresseur. Ca ne marche pas à tous les coups, mais sur certaines pistes ça ajoute un énorme mojo qui sonne pro tout de suite, comme les voix à la radio, genre ca donne une présence formidable.
    Voyez, on croule sous les fonctionnalités intelligentes... et j'ai pas encore fini ^^
    La section SideChain offre la possibilité de mélanger compression interne/externe, mais aussi le delai d'action (en avance, en retard, au dixième de milliseconde près). On peut filtrer le signal qui active la compression avec un HP ou LP 6/12 dB, ce qui permet d'alléger l'effet de compression.
    Côté saturation, le Presswerk se montre là aussi versatile, avec un overdrive qu'on peut faire varier sur le spectre (Warmth), en intensité en fonction de la compression (Dynamics) et en profondeur (Amount). Cqui fait qu'on peut avoir le comportement d'un vieux compresseur, qui va tirer de la distorsion en même temps qu'il va compresser. C'est absolument magique, vous pouvez ainsi par exemple booster l'attaque de vos transients, mais la lisser pre/post compression avec un léger drive...
    Tout dans la subtilité ^^
    Pour finir jcrois qu'il est bon de noter qu'il fonctionne également en M/S, ultra pratique pour changer la profondeur du champ stéréo, et il existe plusieurs 'modes' d'UI, qui reprennent des configurations type, avec moins de paramètres sur l'interface du coup mais toujours incroyablement efficace.

En bref... Une perle ce Presswerk.
    Capable de sonner dans l'esprit d'un 670, d'un LA-2A, d'un Bus Comp, d'un 160, d'un 1176...
    Mais aussi sans coloration comme n'importe quel plug de compression qui se veut juste compresseur.
    En fin de compte, tellement versatile et efficace que j'en ai abandonné quasiment tous les autres plugs.
    Ce Presswerk peut sonner très différemment d'une track à l'autre, il sera redoutable sur n'importe quelle piste, groupe, mix ou master. Il est capable de donner une colle au signal sur un master, même avec un Threshold à 0dB et un ratio proche de 1, la saturation interne rajoute du corps et de la couleur sans brouiller votre écoute :)
    Question ressources CPU à vrai dire je ne peux pas me prononcer (J'ai un gros 16 cores mdrrr) mais j'ai des sessions avec 40 Presswerk sans aucun problème, ce qui ne serait probablement pas le cas des plugs de chez Arturia ou de Brainworx ;)
  • de grandes qualités qui sont aussi les defaults

U-He PresswerkPublié le 24/01/16 à 13:06

Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?

I5 presonus Studio one 3 stable et consomme pet a par en HQ mais comme dit dans le manuel c'est pour du sup a 176Khz donc 48Khz a 96Khz le classic est suffisant.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Comp qui peut etre simple comme ultra complex pour un comp. Sinon le manuel est tres bon.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Comp super efficace, on veut pas se prendre la tete on va dans les version simplifier 1 knob pour contrôler l'attack et release donc facile a savoir si on cherche plus a augmenter le punch en laissant passer les transients ou l'iverse adoucir et couper ceux ci et remonter le sustain.

Mais on peut passer dans le mode normal et la beaucoup de réglages voir trop, semblable au DC8C. Sauf qu'ont peut vite s'y perdre entre la fenêtre RMS, la release adaptative, FF FB et INT.....

Donc au final
    + qualité son et encodage
    + ergonomie
    + consomme peut
    + esthétique (enfin des VU meter utile contrairement a mes NI qui sont LENT donc avec la fatigue peut induire facilement en erreur)
    + des modes simplifié
    + presets (plutot bien étudier même si il faut retoucher un peut ce qui est logique)
    + Beaucoup de reglage
    + M/S mode ce qui manque au DC 8C

- Beaucoup trop de réglages (si on sait pas ce que l'on cherche comme comp opto augmenter la fenetre RMS et mettre FB ou INT, moderne Réduire la fenêtre au mini mettre FF .....)

au finale j'attendrais les promos pour avoir le mode M/S car mon DC 8C ne l'a pas mais c'est un excellent comp de la a mettre 130€ si on a pas besoin du M/S je conseil le DC 8C en mode expert.
    Mais quelqu'un qui veut un comp qui peut s'adapter a tout (mixage a mastering) c'est pour moi un des meilleurs qualité prix il cherche pas a émuler un modèle précis ou donner la sensation d'avoir un model de "studio" (avec une interface plus travailler que le comp lui meme) mais il sonne partout et permet de créer un peut tout du 1176, au LA2A au ssl ....