< Tous les avis Behringer Xenyx 1002FX
Behringer Xenyx 1002FX
Behringer Xenyx 1002FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

Grebz Grebz
Publié le 27/11/08 à 11:39
Petite console analogique pas trop encombrante. Pour les caractéristiques détaillées, je vous renvoie à la fiche constructeur https://console-analogique.behringer.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C79643.html

Au départ, j'étais parti pour acheter la Yamaha MG10/2, mais la boutique n'en avait pas en stock et m'a orienté sur cette Behringer. Connaissant la réputation de la marque, j'ai hésité. J'aurais peut-être dû refuser, mais au final, ce n'est pas un mauvais achat.

En revanche, le coup des 10 entrées, c'est de l'arnaque marketing. Concrètement, on ne peut pas gérer plus de 6 instruments/micros en même temps, les entrées stéréo étant considérées comme deux entrées. Bien sûr, il n'y a pas que Behringer qui pratique cette méthode, tout le monde le fait, mais c'est énervant.

Simple à utiliser, y'a pas besoin de sortir d'une école d'ingénieur pour tourner des boutons. Encore faut-il savoir dans quel sens les tourner !

Je possède un ampli hifi couplé à une paire d'enceintes hifi, une carte son interne SoundBlaster pour les jeux, une carte son Edirol FA-101 pour la musique reliée une paire d'enceintes de monitoring actives.

J'en avais marre d'allumer ou d'éteindre tel ou tel ampli ou moniteurs pour passer de tel logiciel à tel autre, ou pour écouter un disque depuis ma chaîne ou mon ordi, j'ai donc acheté cette table simple pour pouvoir contrôler les volumes depuis un seul matériel.

Tout va bien et en ce qui concerne mes besoins, elle fait son boulot, dans le sens où elle inclut ce dont j'ai besoin.

Je ne me suis jamais servi de la table pour enregistrer, ni des effets et des égalisations incluses.

Cette console est très transparente, je ne ressens pas de coloration sonore dans les sources que j'y branche. Pas de souffle non plus à l'écoute, et comme je ne m'en sers pas pour enregistrer, je ne me prononce pas sur ce point.

Quant à l'égalisation, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir, pas plus que des effets intégrés (reverb, delay, etc.)

Cette Xenyx me convient depuis quelques mois que je la possède (environ mai 2007, 99 euros chez Woodbrass).
Je n'ai nul besoin des effets qu'elle propose ni d'autant d'entrées (quoi que ça me serve occasionnellement), mais elle propose un son transparent et remplit donc le rôle que je lui assigné.
Il aurait été dommage de dépenser plus pour une console dont je n'utilise pas les capacités à fond.