Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire quand on a beaucoup d'instruments et beaucoup d'effets...

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 379 vues
  • 3 followers
1 Comment faire quand on a beaucoup d'instruments et beaucoup d'effets...
Il faut plusieurs consoles ?

En fait j'acquière bientôt ma 10ème sources sonores qui va rejoindre des boites à rythme, des synthés (qui ont pour certains des entrées, des samplers), et 5 effets, le truc c'est que j'aimerais bien que chaque source puisse passer dans chaque effet.
Du moins avoir vraiment un accès simple à tout ce bazar et aux routages, mais ça me semble super compliqué, même avec des inserts, comment je fais si je veux potentiellement envoyer chaque source dans la même pédale d'effet :(, et ensuite réenregistrer le son facilement dans 2 samplers :(

Ca existe les gens qui travaillent avec 4 tables de mix ?
En gros c'est impossible n'
2
C'est tout à fait possible, tout ce qu'il te faut c'est un patch (et beaucoup de câbles). ça sert à ça ;)
à la maison j'utilise 2 samson s-patch (24 entrées/24 sorties par rack) en jack 6.35. Il est pas cher et fiable.
Je te déconseille fortement les patch behringer qui sont certes pas cher mais ne sont pas fiables du tout et souffrent de problèmes de cross-talk.
Si tu as le budget pour il existe aussi des patch au format bantam. ça demande plus de travail de mise en place mais c'est un bon cran au dessus niveau qualité et tu as plus d'entrées/sorties sur un seul patch.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Je comprends pas vraiment le concept, en fait ce que j'ai compris, c'est que les cables grace aux partchbays sont plus accessibles... Mais faut continuer à passer sa vie à brancher débrancher non ?
4
oui c'est ça. l'avantage c'est que tout se fait à un seul endroit mais en effet il faut recâbler.
Sinon une autre solution serait d'utiliser un matrix mixer, ou une console de monitoring (les consoles de live qui ont beaucoup de sends), mais le budget ne seras pas le même. Le routing et la visualisation peut aussi vite devenir galère si tu commence à chaîner les effets.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Ok, j'ai l'impression qu'avec 2 patchbay déjà je m'offre pas mal de possibilités, et accessibles facilement,
si j'ai genre 5 effets hardware + 10 synthés / samplers + une carte son (mixpre6)+ un pc qui doit entrer et sortir du signal à rerouter vers les samplers/effets. 2 patchbays ça fait le taf non ?


le signal rentre derrière une fois, et sort devant ? mais ensuite ça re rentre devant si on veut router le signal ?
En gros si j'ai des machines qui ont des entrées et des sorties, je branche entrées et sortie au patch bay et ensuite je peux gérer facilement vers où ça va et ce qui y rentre ?
ça permet de duppliquer un signal un patchbay ?
De le tripler ?
Si je veux du stereo faut que je compte à chaque fois deux rangées ?

Le cross talk ça me parait dégeu, c'est que le son bave sur d'autres sorties ?
Les tables behringer ça à éviter aussi je crois pas vrai ?

La matrice j'ai pas trop les moyens, ça a l'air intéressant néanmoins.

ah et je vais regarder le format batam, merci
ça permet plus de routage façon matrice et routage avec des possibilités supplémentaires ou ça revient à prendre 2 patch bays par exemple ?

je peux m'en prendre des comme ça ça m'a l'air bien https://fr.audiofanzine.com/patch/samson-technologies/s-patch-plus/

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 17:34:10 ]

6
Et est-ce que sur un patchbay je peux envoyer plusieurs instrus vers une seule sortie ?
Pour ensuite trier faut que je débranche en fait ?
Ou bien un instru = une sortie
7
Il existe plusieurs modes selon comment tu souhaites l'utiliser.
patchbay-modes.png
Voici une page qui explique très bien les différents modes et comment s'en servir : https://www.synthfood.fr/le-patchbay-pour-les-debutants/

plusieurs instrus sur une sortie je suis pas sûr de comprendre?
tu peux splitter un signal au prix d'une légère perte de volume mais qui a rarement une incidence néfaste)
par contre non ça ne permet pas de mixer un signal

le s-patch plus est très bien, j'en utilise 2 depuis plusieurs années sans aucun problème (je peux pas en dire autant du behri...)

c'est bien ça le cross-talk.
Pour être franc behri a fait quelques produits sympa en sono/mixage. Après la définition de sympa dépend de tes attentes ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

8
D'accord merci ! Suite à la réponse d'un AFien sur cet autre topic que j'ai pondu je comprends donc mieux.
Lorsque tu évoques une légère perte de db / volume de signal
c'est par exemple dans le cas 2 de ce mode là c'est ça ? : https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/5/5570671.png?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=436ef3b361ad7ae8a868217c83b44e0d

En gros le mode semi normal permet 4 modes, selon les branchements.
Par contre donc si je rentre donc comme dans l'exemple 2, que je rentre en bas sur l'avant, le signal n'ira nulle part.

Ok, très bien.
De la bonne machine.
9
Le Behringer px3000 me fait de l'oeil malgré le risque de casse :|
Je lis ici que les câbles comptent beaucoup, ils disent "pour ce patchbay" dans les avis mais je pense que c'est pareil pour tous, surtout que les TRS sont moins sensibles au bruits c'est ça non ? https://fr.audiofanzine.com/patch/behringer/ultrapatch-pro-px3000/avis/
On a 3 modes encore ce ce patchbay behringer, par contre sur le dessus du rack pour les régler et donc simplement le fait de poser deux patchbays l'un sur l'autre doit gêner je pense.
Ennuyant.
La façade du bleu ça a l'air plus pratique tout de même, mais bien plus cher.
Tu ne crois pas que les soucis de son qui bave sur les autres sorties / entrées c'est dû à des cables non adaptés style TS ?
J'ai aussi la possibilité d'aller sur celui ci : ART P48 - Patch Bay
Mais ça me semble inconnu au bataillon et pas de switchs j'ai l'impressions. Tu connaitrais pas par hasard ?
Les coms et avis sur la behringer sont pas horribles...
cBon après je vais pas t'ennuyer, j'ai bien compris le message en vrai. Je vais prendre comme toi je pense, deux bays, pas de table pour le moment je pense, ou alors je ne sais pas laquelle.
Autrement c'est certain qu'il y ai une raison que ce soit bien moins cher :|, et c'est du matos qui existait avant que Behringer se redore un peu avec leurs multiples clones...
Si je dis pas de conneries.

Merci

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 07:44:44 ]

10
Il se trouve que j'ai aussi un px3000, c'était mon 1er patch avant d'avoir les samson et je ne parle pas de faux contact (bien que c'est déjà annonciateur de la qualité des connecteurs) mais bien de repisse dans les tranches adjacentes. Je suis d'ailleurs vraiment étonné de ne rien lire sur ce sujet dans les avis parce que faut être sourd pour pas l'entendre :mrg:
si t'es pas trop pressé il y en a régulièrement à vendre d'occasion.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube