Mackie 1604-VLZ Pro

4.1/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • AnimalTracksStudioAnimalTracksStudio

Mackie 1604-VLZ ProPublié le 12/05/08 à 18:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Here is a sixteen channel rackable powerhouse featuring 1/4 inch jacks, XLR jacks and jkust about every combination you can think of is available. there are six aux sends to handle any situation you might come on.

UTILIZATION

THis mixer is well thoguht out and you should be up and running in no time flat. The manual is great IF you should need it.

SOUNDS

The board is amazingly quiet,. even in the studio.

OVERALL OPINION

MACKIE 1604-VLZ MIXER

While a lot of people use this board as merely a live sound mixer, there is so much more that this board can do that people often over look it’s ability as a studio board.

It is a full four buss mixer so you have sub-mix capabilities of sending to four discreet locations which is plenty for a modest home studio. Bur wait, there are also up to six aux outs which can act as sub outputs as well for a total of ten discreet outs.

If you have a larger system, you have access to direct outs for channels on through eight (this makes a great direct hook up for live recording, such as to Pro Tools by Digidesign which has eight ins).

The coolest way to hook this up is to run the eight sub outs into an analog to digital converter, such as the Behringer ADA-8000, which will give you eight digital outs via ADAT light pipe and then use four assignable subs and four aux sends to feed the analog input of the Digidesign interface (Digi 001, Digi 002 or Digi 003) which gives you an unbelievable 16 inputs and still leaves you two aux sends for effects and the main stereo buss out for control room monitors. This is ALMOST a dream system for a decent studio, and what is really neat about this is that you can have EQ and effects on ALL sixteen channels.

There are a couple extra outputs like a mono out that can be used to feed a fold back system for the vocalist.

The one minor drawback is that the faders are only sixty millimeters instead of the industry standard one hundred millimeters. But for the several thousand dollars in savings over a “pro” board, I think you can live with the shorter throw faders.
  • Anonyme

Mackie 1604-VLZ ProPublié le 30/10/10 à 13:18
    Table de mixage analogique rackable ( rotopod vendu séparément ).

Une lampe 12V

Un vrai couteau suisse :
    16 x Input MIc et Line + Insert et Pre-Amp sur chaque tranche , 16 voies en tout.
    6 AUX Send ; 8 AUX Return ( independent des Send )
    8 Direct OUT ; 4 Sub out ; Control room + Phone ; Main + Sub ; Main insert
    Le top c'est la sortie sub réglable qui restitue un vrai Mono du Main. Dommage que le potard soit sur la face arrière. Sinon tout est disposé astucieusement.

Manuel utile et simple mais en anglais, bon courage.
    Le télécharger en français si des doutes :

Une fois compris la table, manuel …
    Table de mixage analogique rackable ( rotopod vendu séparément ).

Une lampe 12V

Un vrai couteau suisse :
    6 AUX Send ; 8 AUX Return ( independent des Send )
    8 Direct OUT ; 4 Sub out ; Control room + Phone ; Main + Sub ; Main insert

Manuel utile et simple mais en anglais, bon courage.
    Le télécharger en français si des doutes :

Une fois compris la table, manuel lu entièrement, elle est archie simple.
    Toujours avoir le synoptique en tête pour optimiser son utilisation.

Sur les forums, je lis beaucoup de problème de soufle.
    J'en ai pas, j'ai sûrement de la chance. Je tiens à préciser que c'est une seconde main.

Personnellement je le trouve transparent mais j'utilise essentiellement du Hardware typé Hip-Hop.
    Pratique et efficace pour un patchage.

Le bouton Pre-Amp sur chaque tranche est à utiliser selon ça convenance.
    De bons Eq. Un Low Cut à 75Hz sur chaque tranche.

Le plus, c'est incontestablement le routage interne qui facilite son utilisation.

j'utilise pas les Pre-Amps. Donc je donnerais pas d'avis deçu.

Pas de soufle, j'utilise les AUX Send & Return, pratiquement les 3 types de connexions sur les 16 voies et surtout les 8 Directs Out pour ma MPC 3000 + un DAT en RCA et ma platine vynil.
    Je la trouve souple et efficace.

Elle est très compacte pour 16 voies et bien disposé.

La course des curseurs est un peu courte au 1er abord mais leur précision balais ce défaut.

Un ingé son me l'avait conseillé vu ma config ( 6 sampleurs au minimum + MPC ), je l'ai acheté après réflexion.
    Je ne suis pas déçu.

Je le conseillerais à l'achat mais il faut vraiment tout tester, car les autres avis et forums laissent un sérieux doute.
  • Ye-haYe-ha

Mackie 1604-VLZ ProPublié le 27/12/04 à 18:17
    RAckable 19''

16 pistes mono entrée line , insert , mic.
    16 potard de gain.
    4 aux + switch 3/4 5/6 donc on peut brancher 6 aux en entrée , retour 4 sur jack 6'1/2 stereo.
    Equalizer 3 bandes , cut 75hz sur les basses , potard reglage frequence medium.

2 sous groupes.

Output et return tape en RCA.

Etroite c'est son seul inconveniant , mais c'est le prix du format compact rackable.(je ne passe pas un doigt entre deux faders , là ou il y a les switch de sous groupe.

Elle a du souffle , mais moins qu'une spirit.
    Ca sonne trés bien , certain lui reproche son coté froid par rapport à des marques anglaise....
    Personnelement j'ai eu une spirit folio , et ça…
    RAckable 19''

16 pistes mono entrée line , insert , mic.
    16 potard de gain.
    Equalizer 3 bandes , cut 75hz sur les basses , potard reglage frequence medium.

2 sous groupes.

Output et return tape en RCA.

Elle a du souffle , mais moins qu'une spirit.
    Personnelement j'ai eu une spirit folio , et ça n'a rien a voir , moins de souffle et l'equalizer est plus efficace.Personnellement je prefere la mackie et de loin.
    Comparé a une phonic (ok c ptet pas comparable) , et bien c'est pas vraiment comparable (lol), la mackie a un son dynamique , la phonic non....

Je l'ai depuis peu , j'ai fait quelques tests de base sur des melanges de sons pousser soi dans les aigus soi dans les basses.
    Déjà le rendu des basses est bon , puissante dynamique et non "ramolie".
    Le potard de reglage de la frequence du medium est trés efficace.

Elle a quand même un certain age (achat d'occasion) mais aucun craquement , pas de potard en mauvais etat , tout marche sans aucun probleme.

Mackie c'est costaud , propre , simple, efficace....
  • Emeraldbird1Emeraldbird1

Mackie 1604-VLZ ProPublié le 20/08/03 à 16:08
    Tout est dit dans les deux avis précédents sur les specs.
    Machine très complète que ce soit au niveau connectique ou possibilités de configuration. Les prises d'inserts peuvent servir de direct OUT ce qui en rajoute 8 de plus par rapport aux direct out d'usine, ce qui peut s'avérer fort pratique parfois.
    Je mets 10 pour la satisfaction que j'ai eue, peu importe la config (du home studio au live en passant par les cabarets et repetes...)

Pour ceux qui connaissent (et qui adorent( l'annalogique, pas besoin de lire le manuel (sauf peut-être quelques astuces signées MACKIE, que l'on a pas l'habitude de voir sur d'autres consoles de bas de gamme)

La mackie…
    Tout est dit dans les deux avis précédents sur les specs.

La mackie ne présente aucun souffle même au bout de plusieurs années. Ca fait pas longtemps que j'ai la mienne, par contre j'ai un ami qui possède un 1604VLZ depuis 1996... Malgré les années, aucun souffle (sauf si on met à fond et encore...) et aucun craquement contrairement à ce qui est dit ci-dessous.

Il faut dire que je n'applique aucune équalisation(all @0db) pour mon PC2R alors que j'ai du effectuer plein de correction sur mon Behringer pour essayer d'avoir le même son! les préamps sont de bonne facture.

Il faut dire que si on en prend soin (pas de clopes, maintenance fréquentes, caresse;-)..., ces engins là ont une durée de vie incroyable. Je mets 10 pour réhausser la note car je croix que la mackie vaut bien cela.

Je l'ai depuis 5 mois et j'en suis tout à fait satisfait. Je le couple avec mon BX8 de m-audio et c'est la classe ! je ne regrette pas mon choix et j'estime que même si le prix semble exhorbitant (rapport qualité prix en-deça de la moyenne), cela vaut le coup de l'acheter en occase. On peut en trouver aux alentours de 800 à 1000Euros (neuf 1450Euros).

Le jour où je vendrai ma Mackie ce ne sera pas pour une autre analogique, et ce jour là, c'est parceque je serai peut-être riche ;-)....