Mackie 802-VLZ3

Tous les avis sur Mackie 802-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

4.2/5
  • hbbkhbbk

Petite table simple et solide

Mackie 802-VLZ3Publié le 06/06/22 à 12:24
    Tout a déjà été dit concernant les caractéristiques techniques de cette table.
    Je me contenterai de rajouter que je m'en servais beaucoup en live pour faire des mix à la volée de différents instrus et que je m'en sers aussi comme table de mix sur ma petite sono de repet dans mon studio.
    Niveau qualité rien à dire pour ces utilisations c'est parfait, niveau utilisation aussi rien de spécial et tout y est bien conçu.
    Et finalement pour l'avoir trimbalée beaucoup sur plein de scènes du festival au squat, j'affirme que c'est une super fiabilité tant qu'on n'y renverse pas sa bière dessus ;-)
    Tout a déjà été dit concernant les caractéristiques techniques de cette table.
  • Emmanuel DelahayeEmmanuel Delahaye

La version musclée de la 402

Mackie 802-VLZ3Publié le 12/04/14 à 21:18
    1 photo
    Mixette analogique non rackable.

3 entrée micros XLR (avec alim fantôme commutable globalement)
    Sur les 2 premières (1 et 2), entrée lignes (normal/HiZ) avec insertions.
    Sur la 3è (3-4) , entré ligne stéreo, ainsi que sur les 4è et 5è (5-6 et 7-8).
    Correcteurs 3 bandes (non paramétriques)
    Gain d'entrée, mute et PFL par voie.
    Un départ auxiliaire (pre/post) (effet ou retour)
    Mixage et général par potentiomètre rotatif.

Sorties principales sur XLR (niveau commutable ligne ou micro, comme une DI) ou Jack TRS
    Sortie auxiliaire mono avec retour séparé en stéréo vers L/R. (pour effet externe)
    Mixette analogique non rackable.

3 entrée micros XLR (avec alim fantôme commutable globalement)
    Sur les 2 premières (1 et 2), entrée lignes (normal/HiZ) avec insertions.
    Sur la 3è (3-4) , entré ligne stéreo, ainsi que sur les 4è et 5è (5-6 et 7-8).
    Correcteurs 3 bandes (non paramétriques)
    Gain d'entrée, mute et PFL par voie.
    Un départ auxiliaire (pre/post) (effet ou retour)
    Mixage et général par potentiomètre rotatif.

Prise casque avec niveau réglable, vu-mètre à 12 LED, sortie 'Control Room' sur Jacks (idem casque).

Alimentation séparée.

A noter un curieux système que je n'ai pas encore expérimenté.
    Quand le commutateur MUTE est actif, la voie est en fait redirigée vers une 'sortie alternative' (3-4) ou 'sub 3-4', vers une sortie L3/R4 en jack TRS. Il y a en plus un système de routage assez tordu ... Il doit y avoir une utilité que je n'ai pas encore relevé ... Je verrais à l'usage.

Aucun problème d'utilisation si on connait les consoles analogiques. Seul l'usage du sub 3-4 est un peu obscur. Il faut sans doute lire la notice, que je vais m'empresser de charger sur ma tablette pour avoir toute la doc sous la main en déplacement ... (mais je conseille d'expérimenter les points obscurs tranquillement chez soi loin de la panique ...)

Son très 'droit', à la Mackie ...

Correcteurs basique, mais efficaces. A doser avec précaution ...

Je viens de l'acheter, mais j'ai déjà une Mackie 402 VLZ3, ainsi qu'une CFX20 MKII. Je navigue en terrain connu ...

Pour l'usage prévu (mini sono en trio et mixette de scène), rien de mieux pour moi pour le moment. Je peux brancher mes 2 instruments à cordes à capteurs haute impédance, un micro voix en plus et si nécessaire, 2 HF sur les entrées lignes ! Et en usage prémix de scène, pour sortir, une paire de câbles XLR, direct, même pas besoin de DI !

A noter qu'elle tient parfaitement dans une valisette de 390x230x75 mm (taille 2 de la promo 3 valisettes gigognes 'Bricorama') avec son alimentation.
  • Léo et les basLéo et les bas

Mackie 802-VLZ3Publié le 10/06/09 à 12:06
    Voir Avis plus bas, Table de mixage suffisamment complète pour du Home studio

Configuration simple et très clair, c'est une table de mixage avec rien de plus et rien de moins .

Le manuel est excellent, je le conseil (téléchargeable facilement en pdf) à tous débutant qui souhaite savoir un peu tous ce que l'on peu faire ( et comment le faire ) avec une table de mixage. Il y as des configuration types ( Home studio, live, production vidéo, . . . ) expliqué dedans trés intéressant .

Je ne suis pas un pro mais je la trouve transparente ( pour mon utilisation en tous cas, c'est a dire sans utiliser n'y les préamps n'y les égaliseurs )

Pas de souffle dan…
    Voir Avis plus bas, Table de mixage suffisamment complète pour du Home studio

Pas de souffle dans mon cas, je le répète mais je n'utilise pas les préamps de cette table ( j'ai essayer de tourner le boutons Gain pour voir et j'ai trouvé un peu de souffle rapidement quand même )

L'équaliseur fait son travail correctement.

Je l'utilise depuis un mois et c'est un vrai régale, je l'utilise exactement comme la configuration proposé en page 7 du manuel. Je peu muter facilement ce qui vas au enceintes et ce qui vas a la carte son, je contrôle le volume sonore des mes enceintes depuis la table et le volume dans mon casque indépendamment. Pour moi c'est le top pour enregistrer facilement.

J'ai eu une table de mixage behringer et une Phonics (pour du home studio également), je préfère (et de loin) celle-ci, plus simple et de bien meilleur qualité.

le prix est peu être un peu élevé a mon gout (pourtant je l'ai eu pour 189€ Neuve donc je ne me plein pas).

Oui je referais ce choix, je ne suis pas déçu de cette table qui est parfaite pour ma configuration j'espère la garder un bon moment.
  • Basseman3Basseman3

Mackie 802-VLZ3Publié le 16/05/09 à 14:53
    Tout a été dit auparavant.

Oui, c'est simple.
    Le manuel est carrément rigolo avec des petits grains d'humour.

Oui, elle introduit du souffle (uniquement sur les fabrications récentes?)
    Elle est quand-même capable de produire de belles sonorités par l'EQ, mais le souffle dérange.

J'ai acheté ce modèle très récemment en étant sûr -vu les avis précédents quant aux modèles VLZ3 (sauf peut-être celui sur la 1604 VLZ3 de PeterCocteau)- de ne pas pouvoir faire un mauvais choix en prenant cette console.
    Je cherchais surtout une console avec des super préamplis sur les voies mono pour la préamplification directe de guitares.
    Le but était a…
    Tout a été dit auparavant.

Oui, c'est simple.
    Le manuel est carrément rigolo avec des petits grains d'humour.

Oui, elle introduit du souffle (uniquement sur les fabrications récentes?)

Le but était aussi d'avoir un niveau de souffle largement inférieur à celui que produit ma petite console Phonic.
    Et là, triste surprise: mon modèle est capable de faire entendre le bruit de la mer et celui d'une pluie tropicale si on pousse les potards un peu...au même niveau que la petite Phonic. Sauf que le prix n'est pas du même niveau, lui.

Je ne sais pas si c'est car cette console n'est pas/n'est plus fabriquée aux US ou si c'est une histoire par rapport à l'interdiction des soudures contenant du plomb (Directive RoHS), qui a posé pas mal de problèmes à des producteurs de matériel audio, mais ce n'est pas à la hauteur des attentes qu'on a envers cette marque.

Heureusement, j'ai pu l'échanger dans mon magasin préféré et j'espère que la console remplaçante fera mieux que celle-ci. Avis à suivre.

Résumé: quoi qu'il en soit, si vous voulez acheter une console neuve, les avis peuvent être utiles, mais s'avérer insuffisants: cherchez absolument du conseil auprès d'un vendeur qui s'y connaît très bien!
  • mem69mem69

Mackie 802-VLZ3Publié le 06/08/08 à 17:10
    Entrées:
    -2 tranches mono équipées d'insert et 3 stéréos (la premiere tranche stéréo est équipée d'un préamp et d'une entrée xlr en plus des entrées jack donc on peut utiliser une config 3 tranches xlr mono + 2 tranches jack stéréo).
    -st return et tape in

sorties:
    -main (xlrs +4db/mic ou jacks)
    -phone (st jack)
    -control room (jacks)
    -alternate 3/4 (pour enregistrement selectif)
    -tape out
    -aux send

équalo sur chaque tranche, aux send, pan et mute/alt3-4
    alim phantom
    coupe bas (3tranches) et selecteur d'impedance (2 tranches)
    boitier métal compact

Manuel tres clair et complet. remplace pas une formation d'ingé son mais presque ;)
    je m'en sert dans une config home studio…
    Entrées:
    -st return et tape in

sorties:
    -main (xlrs +4db/mic ou jacks)
    -phone (st jack)
    -control room (jacks)
    -alternate 3/4 (pour enregistrement selectif)
    -tape out
    -aux send

équalo sur chaque tranche, aux send, pan et mute/alt3-4
    alim phantom
    coupe bas (3tranches) et selecteur d'impedance (2 tranches)
    boitier métal compact

je m'en sert dans une config home studio, couplée avec une delta audiophile.

les tranches monos pour mic, basse et guit, une tranche stéréo pour le clavier, une autre pour la sortie de la delta audiophile et l'entrée st return pour la sortie de ma vieille carte son pourrie (ça me permet de reserver la bonne carte son à un usage MAO et donc de pas avoir à switcher en logiciel entre les differentes configs à chaque nouvelle utilisation...)
    j'utilise la sortie casque pour attaquer les enceintes (2.1 multimedia de base, pas les moyens dme payer du lourd) et les sorties 3/4 pour l'entrée dans la carte son.

la fonction mute presente sur chaque piste permet de router le signal vers les sorties 3/4(alt) auxquelles sont connectées les entrées de la carte son.
    donc je "mute" les pistes que je veux et ça me permet d'enregistrer sur deux canaux mono séparés (avec le pan) ou en stéréo et d'avoir toutes mes sources (clavier, mic, guit, basse, sequenceur, mediaplayer...) sur une seule et meme paire d'enceintes sans avoir a tout debrancher des kje veux enregistrer un instru different.

j'aurais pu me payer une table firewire et ainsi disposer de plus de 2canaux enregistrables en simultanés mais les pilotes alesis ne sont pas dispo en opensource et la mackie onix firewire est bien trop chere. il fallait bien commencer quelque part, cette config est parfaite pour mon pti appart ;)

Le test son a consisté puor moi à comparer le clavier attaquant lesenceintes en direct ou routé par la console: c'est la perfection !
    pas de distortion ni d'attenuation. avant jutilisais lentrée ligne de mon ancienne carte pour sortir ensuite sur les enceintes: grosses claque avec la nouvelle config.

hummm... allé j'avoue, un petit souffle si je pousse le volume de la tranche mais jpense que ça vient de la cablasse puisque les autres pistes sont silencieuses...
    aucun souffle sur le main (quand je debranche les cables pourris en entrée), meme à fond.
    je me sers pas de l'équalo étant donné que l'amplification est tres fidele mais je l'ai testé pour voir et il est tres efficace.

Je l'ai depuis bientot 2 mois et me demande comment je faisais avant. heu... c'est simple, je faisais pas puisque le temps de tout brancher, l'inspiration avait disparue...
    allaluia donc !

j'ai hésité pendant 2 bons mois avant de me décider enfin. les berhinger sont mal réputées (en meme temps, vu la difference de prix...), la soundcraft compact4 souffre apparement de certains defauts de fabrication (cf avis ici meme) et de toute façon, pour ce qui est du routage du signal, ya pas de concurrence dans les petits modeles.

bon, c'est un peu cher par rapport à une berhinger mais vu la réputation de mackie, je devrais pas etre déçu.

le rapport fonctionnalités, qualité/prix est à mon sens imbattable vu que je n'est pas trouvé d'équivalent sur le marché dans cette gamme de prix (la config home studio de base s'oriente vers le multipiste firewire mais je n'ai pas les moyens).
  • cekoinchecekoinche

Mackie 802-VLZ3Publié le 06/08/08 à 00:26
    Console 8 pistes avec 3 entrées micros XLR, 3 entrées stéréo (XLR-Jack, et 2 fois double Jack), Entrée Tape in, classique.
    En sortie, c'est plus que complet : Main Out en XLRs et Jack ; ST Return, Alt return (se référer à la notice, je crois que c'est une sortie dédiée à l'enregistrement) ; CR Output (là encore je ne sais pas à quoi ça sert) ; Aux Send (pour un retour, réglable piste par pise) ; et sortie Phones pour le casque qui va bien. Bref, c'est ultra complet.
    Alimentation fantôme.
    DI intégrés dans les pistes Jack 1 et 2. Pratique pour brancher une guitare ou une basse passive.
    Alimentation fantôme.
    très bon equaliseur. On tourne les boutons, et on entend tout de suite les variations. Et attention, quelles variations ! on a une grosse marge de mouvement, et d'excellente facture.
    Pas de section d'effets par contre (en même temps, on peut pas tout avoir, elle est tellement compacte).

Pour l'utilisation c'est vraiment simple et réactif.
    Si on a des doutes (sur les DIs intégrés, ou les nombreuses sorties) la notice est très bien faites, pas de soucis.

Bon Ben voilà c'est Mackie, j'ai voulu cette marque et je n'ai pas été déçu.
    Le son est ultra propre, super précis. C'est un bonheur à l'état brut.
    Bien sûr, on entend pas de souffle, sauf si on pousse le Main Mix au delà du trois-quart. En même temps, la console a été étudiée pour avoir une réserve maximum de puissance et, bien entendu, on est pas déçu.

ça va faire maintenant un mois que je l'ai, rien à redire.
    C'est l'une des consoles les plus compactes et les plus complètes que je n'ai jamais vu, vraiment excellent.
    Je l'ai payé 226€ neuve en magasin, j'avais le choix, à 20€ près, entre celle là et une yamaha avec une section d'effets, mais beaucoup moins compacte. Mon coeur a balancé vers Mackie, et je pense que je ne vais pas le regretter.
    Pour la maison, le studio, le live, elle n'a aucun défaut. Que demande le peuple ?