Mackie CFX12.mkII

Tous les avis sur Mackie CFX12.mkII

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série CFX.mkII

4.6/5
  • transparence26transparence26

Excellente table

Mackie CFX12.mkIIPublié le 12/05/21 à 16:43
    J'ai eu quatre tables de mixages (Mackie cfx12 mk2, Soundcraft, Allen & Heath ZED), et celle-ci est la meilleure que j'ai eu et de très très loin.
    Malheureusement revendue en 2018 (je m'en suis vraiment mordu les doigts) car il me manquait une sortie USB en enregistrement.
    Un léger souffle avec le manque d'entrée USB sera le seul défaut de cette table (peut être rajouter un bon compresseur).
    Sinon cette console est parfaite en tout point de vue, remarquable même! Les effets internes ne remplacent pas des vrais effets externes en rack mais ils sont de bonnes qualités.
    C'est vrai que la table est désormais dépassée en 2021, et je n'achèterai plus une table sans sorties USB, néanmoins, les entrées sorties Aux sont parfaits pour du dub, les niveaux des égaliseurs excellents, reprise du son plus que bien. La marque Mackie est je pense une marque de qualité, surtout au niveau des auxiliaires que les autres ne font pas sans avoir à utiliser des pistes...
    La table est aussi bien pour le live que pour le home studio, un pass partout universel.
  • A*r*fA*r*f

Bonne pétoire

Mackie CFX12.mkIIPublié le 30/10/17 à 15:42
    Utilisée en live, en répétitions, à la maison, de la reprise instruments et voix autant que synthés, machines, ordi, platines... Un egaliseur graphique en sortie qui aide bien, genre booster les enceintes monitor pour le confort et enregistrer ce qui sort avant ; ou bien en diffusion pour palier à l'acoustique du lieu. C'est du matériel de bonne facture et robuste, préamps transparents et traitements de qualités ; petit moins sur l'espace entre les potards ainsi que sur l'absence de sorties directes individuelles. C'est une console bien pensée pour les petits lives, en sous-mix, pour les répèts , le home studio.
  • OccydeOccyde

Mackie cfx12 mk2

Mackie CFX12.mkIIPublié le 03/07/16 à 18:10
    Utilisation: Home studio et live electro,12 pistes monos dont 2 stéréo,4 sous groupes,2 aux,2 insert fx,16 fx,1 equa etc... Finition: Ultra solide,simplissime d'utilisation Sonorité: Bon son mais pas tout à fait transparent elle colore légèrement, à la fois c'est ce que je cherché un peu...la réserve de gain elle par contre est pas énorme et il ne faut pas trop rentrer dans les préamps (sinon le signal original et dénaturé et provoque un petit souffle,normal quoi)l'equa lui et efficace bien qu'il me semble qu'il rends l'ensemble "cartonneux" si on en abuse... Avis Global: Au vu du prix,qualité sonore,solidité,nombres de pistes,d'inserts et sends + effets je me dis que j'ai fait un choix judicieux
  • M-RickM-Rick

Une bonne table très complète

Mackie CFX12.mkIIPublié le 16/02/12 à 11:49
    Format rack 19", mais évitez le kit Mackie hors de prix et prenez de la cornière alu et une perceuse (5mn de bricolage, 15€ de budget!)

connectique hyper complète (voir le descriptif du fabricant)

un gros plus pour l'Equaliseur qui permet vraiment d'équilibrer le son en sortie main.

Le multi effets intégré est correct, je n'utlise que les réverb qui sont tout à fait correctes.

Prise en main extrêmement simple si on connait un peu le principe d'une table de mixage. (petit bémol au niveau des sous groupe à assigner)

Manuel très bien fait.

connectique hyper complète (voir le descriptif du fabricant)

Manuel très bien fait.

La console colore un peu le son, mais grace à l'EQ, on obtient vraiment une chaleur et une clareté très appréciable.

Y a-t-il du souffle? OUI, dès qu'on doit monter un peu en préamplification, il y a du souffle. Donc pour une utilisation en live, il faut vraiment pouvoir monter en sortie pour ne pas trop pousser la table (c'est le seul bémol)

Je l'utilise depuis 2 mois environ, en répète studio, essentiellement aux casques (nous sommes 3) Je l'ai utilisé pendant plusieurs heures, sans noter de chauffe ou le moindre problème, un vrai plus.

J'ai beaucoup hésité entre différents modèles, ce qui m'a convaincu, c'est la réputation de la marque, le nombre de voix, le multi effets.

Manque une sortie directe par piste pour repiquer directement dans la carte son (on peut tricher et utiliser les jack Inserts)

Ca reste donc pour moi un excellent rapport qualité prix, on n'a vraiment pas l'impression d'avoir du cheap entre les mains, c'est du sérieux!
  • jomanjoman

Très bonne table!

Mackie CFX12.mkIIPublié le 18/10/11 à 14:23
    Tout à dejà été dit dans les avis précédents!
    Sinon, vous reporter au site Mackie (en francais): http://www.mackie.com/fr/products/cfx12mkii/index.html

Je l'utilise pour sonoriser des groupes en bar/concert (voix+batterie+grattes+basse+clavier), + soirées persos avec un DJ.
    Je la branche sur un système HK Powo (2 satellites + caisson de grave)
    C'est ma 3ème table, après une yamaha 8 pistes et une beringher 16 pistes.
    Au debut, il faut se familiariser avec la manière dont cette mackie fonctionne: il faut attribuer chacune des pistes à un sous-groupe (sur 4), et un fois cela fait, on aura du son. Mais une fois compris comment ça marche, tout roule!
    Les gros avantages…
    Tout à dejà été dit dans les avis précédents!

Je la branche sur un système HK Powo (2 satellites + caisson de grave)
    C'est ma 3ème table, après une yamaha 8 pistes et une beringher 16 pistes.
    Les gros avantages qui ont guidés mon choix vers cette console:

- la robustesse (construction serieuse)
    - les effets: stereo 32bits, de très (très!)bonne qualité, et on a deux reglages pour chaque effet! (rare dans cette gamme de prix)
    - preamp sur chacune des pistes
    - equaliseur graphique sur le mix final: c'est genial! pas besoin de retoucher chaque piste séparément si on trouve que le son général manque de grave par ex.
    - possibilité de réglage de la fréquence des médiums sur chaque tranche (si vous avec des instruments acoustiques à sonoriser, ca permet de vraiment aller chercher les fréquences importantes à faire ressortir, très dur si on n'a qu'un simple réglage de medium seul.
    - souffle quasi inexistant (à moins d'avoir à pousser les preamp dans leurs derniers retranchements, mais je n'ai jamais eu à le faire!)
    - transparence du son

ce qui lui manque:
    - une sortie firewire pour un enregistrement multipistes! Mais il ne faut pas rever, on en a dejà beaucoup pour pas cher, et surtout du qualitatif!
    Pour cette caractéristique, il faut se tourner vers les modèles de gamme supérieure, bien plus cher.
    - des leds permettant de visualiser les réglages enclenchés seraient vraiment très pratiques (ex: quand un piste en en mute, en solo...)

c'est tout ce qui me manque pour mon utilisation! Un excellent rapport qualité prix!
    J'ai longtemps hesité avec une Alesis multimix 16, ou avec un equivalent chez Yamaha, mais presque en tous points, la mackie était supérieure....je referai ce choix sans hésiter, quitte a acheter une autre table pour faire de l'enregistrement multipiste.
    Comparée avec ma precedente table beringher, j'ai fait un grand bon qualitatif en avant! qualité de son, effets, possibilités et qualité des réglages, robustesse....bref, mieux vaut acheter une plus petite table de qualité que de prendre un monstre chez une marque moins chère qui vous fera vite regretter votre achat!
  • Jmm061048Jmm061048

Mackie CFX12.mkIIPublié le 30/04/08 à 22:38
    Je la possede depuis 1 mois
    je suis guitariste chanteur et je me produit chaque WE depuis de nombreuses années
    elle est super complete

manuel clair et complet

Pas le moindre soufle même a puissance élevée
    équaliseur très efficace

1 mois
    simple et complete rien de négatif c'est du Mackie !!!
    venant de Yamaha, j'ai essayé soundcraft et behringer, Mackie est de loin supérieur
    Prix dans la moyenne

manuel clair et complet

Pas le moindre soufle même a puissance élevée
    équaliseur très efficace

1 mois
    simple et complete rien de négatif c'est du Mackie !!!
    Prix dans la moyenne
    bon choix que je referai
  • conacona

Mackie CFX12.mkIIPublié le 12/03/08 à 16:01
    Je pense pas quelle soit rackable.
    Pour le reste voir sur le site Mackie.

La config est plutot ergonomique.
    Pas besoin de lire le manuel.

Non la console n'est pas du tout transparente.
    Oui il y a du souffle.
    L'équaliseur c'est pas super non plus,désolé Mr Mackie!!!!

Je l'ai gardé une heure,le magasin me l'a repris.
    Franchement Mackie oui,mais pas cette gamme CFX.
    C'est juste une illusion!!!!!!
  • harmonica76harmonica76

Mackie CFX12.mkIIPublié le 02/01/08 à 11:18
    Equaliseur paramétrique sur chaque piste mono.
    Equaliseur 4 bandes (low, 400hz, 3khz, high) sur les 2 voies stéréo.
    Routage : 4 sous-groupes, 2 aux (pré ou post fader), 2 fx send, 2 retours stéréo.
    Sortie main en XLR + jack plus une sortie "Utility out" : sortie équivalente au main mix, mais avec un potentiomètre de volume pour régler le volume séparément.
    La sortie "tape out" en RCA est l'équivalent du main mix, mais avant le fader "main".
    1 sortie XLR séparée pour Subwoofer (filtrée).
    Insert sur les 8 pistes mono + sur le main mix.

Equaliseur paramétrique sur chaque piste mono.
    Equaliseur 4 bandes (low, 400hz, 3khz, high) sur les 2 voies stéréo.
    1 sortie XLR séparée pour Subwoofer (filtrée).
    Insert sur les 8 pistes mono + sur le main mix.

Pas de touche "by-pass" sur l'équaliseur général (il faut mettre tous les faders à zéro pour le by-passer) ni possibilité de l'affecter à une sortie particulière (retours) comme sur certaines consoles.

- Les dérivations "aux" et "effets" sont très simples à comprendre : la disposition des boutons parle toute seule, et la sérigraphie guide le regard (interrupteur relié par un trait au potentiomètre auquel il est lié, etc)
    - Le seul bémol est sur le routage principal : la piste ne peut pas être envoyée directement sur le main mix, mais obligatoirement sur un sous-groupe, qui doit lui-même être routé sur le main.

Le manuel est sympa à lire, clair et détaillé à mon goût.

Je ne suis pas pro et peu d'éléments de comparaison. Donc pas d'avis sur la qualité sonore. Elle me convient bien, et c'est tout !

J'ai la console depuis une semaine, c'est mon cadeau de Noël et je fais joujou avec tous les jours... J'avais avant une Behringer UB1204FX.
    Pour sonoriser une prestation amateur de quelques instruments et voix, et sans autre matériel que les micros (pas d'égaliseur, compresseur, effets).
    J'aime beaucoup :
    - le "tout-en-un" de cette console : suffisamment d'entrées (8 micros + 2 lignes stéréo) et de routage (4 sous-groupes, 2 aux + 2 fx), égaliseur sur le main mix, effets intégrés.
    - égalisation semi-paramétrique. C'est mon grand plaisir par rapport à la UB1204 : pouvoir régler différemment le son d'un violon, d'une guitare acoustique nylon ou d'une folk électro-acoustique, et entendre sonner le son typique de l'instrument parce que ses fréquences propres sont mises en valeur... L'égaliseur 4 bandes sur l'entrée ligne stéréo est sympa également, ma folk électro-acoustique sort encore mieux en passant par ce canal.
    - une led "level 0" sur chaque entrée mono très pratique pour régler le gain des pré-amp (le signal est regardé sortie pré-ampli, mais pré-égaliseur, pré-fader).
    - et des p'tits plus : bouton "break switch" pour couper tous les micros d'un coup, sortie dédiée pour Subwoofer, connecteur pour lampe (éclairage de la table).
    - réputation "costaud" de Mackie et ça semble en effet solide.

Cette console offre toutes les fonctionnalités que je voulais dans un format "moyen" (pas compact comme la UB1204, mais facilement transportable quand même).
    Le prix me convient bien vu ce qu'elle m'apporte (payée 449 € chez planet sono).
    Pour l'emporter le jour même, j'ai dû faire cinq magasins sur Pigalle, car deux n'en avaient plus en stock, deux autres en avaient une ou deux, mais déjà réservées, et le dernier n'en avait plus qu'une, et j'ai su après l'achat qu'un autre client devait passer voir dans l'après-midi, mais je suis passé avant...
    Il semble donc que d'autres que moi s'y intéressent.
  • athena2bathena2b

Mackie CFX12.mkIIPublié le 16/10/06 à 14:20
    -Console analogique rackable 12 voies
    -Connectiques jack ou XLR pour instruments et effets
    -Equalizer paramétrique
    -Section d'effets interne integrés de bonne qualité, possibilité de joindre 2 processeurs d'effets externes

Table de mixage utilisée depuis un an et demi, bon rapport qualité prix, sur chaque piste, réglage aigu medium graves, effets, volume dans les retours droit et gauche, filtre coupe bas.

La configuration est simple possibilité de faire des réglages d'entrée sans lire le manuel, les fonctions usuelles sont facilement accessibles, le manuel fourni est en anglais mais possibilité de l'imprimer en francais sur le site de mackie.

Pas de …
    -Console analogique rackable 12 voies
    -Connectiques jack ou XLR pour instruments et effets
    -Equalizer paramétrique

Pas de souffle, equaliseur plutot efficace, on a reussi a casser les mediums insupportables de nos voix de filles!!

Je referais ce meme choix sans probleme, d'ailleurs si je devais la changer, ce serait uniquement pour passer au numerique!!!