Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1640
Photos
1/442
Mackie Onyx 1640

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Onyx 1640 vs 8 Bus Series 24/8/2 ?

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 945 vues
  • 9 followers
1 Onyx 1640 vs 8 Bus Series 24/8/2 ?
Bonjour,
voila j'y connais vraiment pas grand chose dans le monde des consoles, mais apres une longue recherche je souhaiterai connaitre votre avis...

comparé à une 24/8/2, qu'on l'on peut trouver d'occasion au même tarif :
y a t-il une difference de qualitée sonnore ? si oui a quel niveau ?
le routage ?
en résumé laquelle me conseiller vous, principalement pour de l'enregistrement voix, et surtout du mixage ...

merci ;-)
Www.studioarg.com - www.95rg.com
2
S@alut,

Comparons ce qui l'est. 24/8/2= 8 bus à 5000 € et une cascade de tranches, routing studiste, Allen et Heath fait autorité mais je l'ai nivue ni entendue (pas vue pas pris).
MAckie 16/40 je connais mieux et je me prosterne devant chaque jour: 1ère chose le son (de la tuerie comme disent les zikos), routing qui te permet toutes les jongleries les plus folles, numérisation possible par la carte FW (tu enregistre ton live sur ton ordi ... elle est pas belle la vie !!!! mais si çà plante :((( tu regrette ton vieil ADAT :bravo: :aime: !!!!
Moi je m'en sert en home-stud, avec des résultats qui me régalent pour le prix d'un portastudio (1500€ sans la carte). Tu peux lire le thread et mon avis, j'ai été honnête et je fais de la mao depuis seulement 8 mois, ce qui fait que pas mal de trucs m'échappent.
LA 24/8/2 spontanément je suis sur la réserve: faire une table à 5000 euros qui a la gueule d'une a 18000 çà me sidère. Un truc, pour choisir ta table tu t'amène un disque de Quincy Jones en big band, un bon led zep, et un grapelli + reinhardt. Si çà çà sone comme si t'était sur scène et qu'avec les panoramiques t'as l'impression que tu pourrais serrer la pince à django et bien il y a des chances qiue le son soit bon. Pour le reste vérifie que tout ce que tu aimes comme specs soient présentes sur la table. Après les constructeurs ont toujours l'idée de t'enlevr la fonction qui t'aurait tant serv :fache:
Une fois encore, elle fait imposante pour ce qu'elle propose, mais 8 bus faut pas cracher dessus: le son çà se retouche aussi, même si j'aime pas. Pour tes micros, c'est le préampli qu'il te faut creuser. Avalon en fit plusieurs plus sidérant les uns que les autres, mais money :(((
Une fois de plus le prix de la 24/8/2 me semble assez bas dans la catégorie comparée à une 1640 hyperbon marché mais avec des fonctionnalités qu'on ne trouve habituellement sur de plus hauts standards.
OLive
3
Comparons ce qui est comparable...
La 1640 est une console de qualité qui est sortie il y a quelques mois à peine. Elle est plutôt typée live. La série 8bus est déjà plus anciènne et est plus dans une configuration studio que live.
4
Je te l'accorde vins bien volontiers,

mais pour le home-studio, quel bargeot va s'armer d'un truc pareil.
Sûr je suis de parti-pris: c'est petit, robuste (çà en à l'air) malin et bourré des fonctionnalités que recherche les home studistes. Quand pour le même prix tu peux te prendre un petit live, çà fait
"EXTENSION du domaine de compétences"
Et puis même des pas jeunots l'aiment bien.

LE débat autours d'une console de studio est tout d'abord une histoire de contrôle de gestion de l'entreprise.

Moi c'est la gestion des prises (multiples) qui me branche.


Le mieux est l'ennemei du encore mieux

Bien à toi
5
Moi, ce qui me parait bizarre, c'est que j'ai essayé une 24/8/2 et au niveau de l'eq, j'ai trouvé que ceux de l'Onyx était plus efficaces et plus agréables... Par rapport au prix, j'ai été surpris, d'autant plus que j'ai trouvé ça bien flagrant!

Cependant, les conditions d'écoute n'étaient pas du tout les mêmes mais elles auraient du arranger la 24/8/2 que j'ai écouté en studio et l'Onyx chez moi...

Et puis sur la SR, t'as pas de led-mètres par piste (et c'est bien pratique), juste des vumètres (plus grand) pour les 8 sous-groupes.
Sur la SR, tu as le monitoring-inline ce que tu n'as pas sur l'Onyx, des faders 100mm (60 pour l'onyx) et un monitoring plus poussé (en gros, un big knob en plus du monitoring de l'onyx) et des DO sur la SR (pas sur l'onyx)
6

Citation : mais pour le home-studio, quel bargeot va s'armer d'un truc pareil.
Sûr je suis de parti-pris: c'est petit, robuste (çà en à l'air) malin et bourré des fonctionnalités que recherche les home studistes. Quand pour le même prix tu peux te prendre un petit live, çà fait
"EXTENSION du domaine de compétences"
Et puis même des pas jeunots l'aiment bien.


Excuse-moi mais je t'avouerai que j'ai pas compris...
7
La remrque sur les eq Perkins fait l'unanimité.... (j'avais un coiffeur à Toulouse de ce nom :clin: !!)
reste l'utilisation (studio/live ou les 2) ou les limites de fric (souvent chez les livers il faut bien le dire.... T'a s des softs maintenant qui te rattrapent n'importe quoi, de l'incroyable, faudrait que ceux du métier nous en causent :aime: )

La 24/8/2 n'a pas bénéficié du tapage médiatique de l'onyx :((( . Pour justre retour des choses, oui, l'onyx a 4 bus le 1-2 et le 3-4, chacun des deux est assignable un à un mais pour le sub out seulement mais pou moi qui sait compter c'est du pseudo-2bus :mdr: . Non ? alors route moi les subs 1 et 4 sur un canal et 2et 3 sur l'autre ... Si t'as la solution t'a gagné un faqs chez AF , et oublies pas les poteauds :oo: !!!!!


Et puis la Bohème de puccini (Caballé, Pavarotti, Fresni ... elle je l'aime) sur une mackie à 3 du mat, c'est du pur splendide, sonoriquement parlant (j'ai pas été aussi impresionné par du BO pour et pour le prix d'une onyx tu t'achètes le couvercle .BO ... version carton ... c'est le top du top !!).

Et puis le mur du con je l'ai franchi en beauté ce soir avec { Moi c'est la gestion des prises (multiples) :oops: :oops: :((( :oops: qui me branche}


@+ et bonnes tranches :???: (de sommeil)
8
JE voulais dire que la MAO en HStudio, c'est fait pour des ersonnes qui veulent faire du studio mais en restant dans un coté home (sweet) home. Si c'est pour t'acheter un digidesign de 120 pistes et une batterie de 40MC, le tout sous tendu d'une armada de power G5 qui peut faire çà et d'ailleurs pourquoi. Seul je joue rarement plus d'un instrument àla fois. Alors déjà 16 anlog en phase avec une interface A/N N/A 8x8, j'ai dix ans de boulot devant moi. :8O:

Quand un sculpteur de MAO pense que c'est la techno qui règle tout qu'il réecoute les tabours du bronx, 1er LP pris sur un truc style walkman je crois, et en plein air. PAs de doute t'as besoin d'avoir lamain sur les potards tout au long de l'écoute, mais au moins, intensité de l'émotion, et pureté du message. :aime: :aime:

L'extension du domaine de compétences des machines de + en + hi-tech, c'est un cache misère :oops: pour ceux qui n'en ont pas besoin pour s'en servir génialement (sans pub: regarde "la phase" :bravo: et sa boite en allu :bravo: :bravo: , t'as déjà cru que c'était possible de faire un truc reilpa ??). Non le kif c'est pas le matos, c'est lui ....MAAAAANNNN

CEtte fois je me page :8) et pour de bon.
9
->Perchoir: Gné???? :?!: moi yen a pas comprendre ce que toi dire dans tes posts...

Citation : T'a s des softs maintenant qui te rattrapent n'importe quoi, de l'incroyable, faudrait que ceux du métier nous en causent


Ca, ça se saurait et tout le monde pourrait être ingé son sans problème. Oui, les softs ont fait d'énormes progrès; oui, on arrive à faire des trucs sensas avec; mais Non, un soft rattrape n'importe quoi. Comme le dis le vieux proverbe: "Caca in, caca out." Autrement dit, tu ne pourras jamais rattraper les conneries faites lors de la prise de son (entre autre exemple), même avec un protools.

Citation : La 24/8/2 n'a pas bénéficié du tapage médiatique de l'onyx


Et pour cause, les Onyx datent d'il y a quelques mois à peine alors que les 8 bus sont biens plus anciennes, ce qui joue aussi sur leurs prix.

Maintenant, pour en revenir au sujet de départ, tout dépend de l'utilisation qu'on veut faire d'une console. Si c'est pour du home studio et/ou live, les Onyx seront très bien. Si c'est pour une utilisation (home) studio, les 8 bus conviennent parfaitement. Mais pour ça, il faudrait que notre amis nous dise comment il compte tracailler.

->JoneSmice:

Citation : Moi, ce qui me parait bizarre, c'est que j'ai essayé une 24/8/2 et au niveau de l'eq, j'ai trouvé que ceux de l'Onyx était plus efficaces et plus agréables...


Ca s'est pareil... On peut difficilement comparer des equas aussi différents.... Dans un cas, on a des équas perkins, dans l'autre cas non. Dans un cas on a une coception des equas récentes, dans l'autre cas on a des équas qui datent d'il y a quelques années et qui correspondaient donc à ce qui se faisait à l'époque. (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais...)
10
BON? C'est vrai que tes arguments sont forts pertinents et que ces eq perkins ils sonnent quand même bien techno (ou jazz !!!!!... des qu'il y a de la cuivraille c'est du bonheur avec les 2 mid-eq). Ce serait mon conseil pour une sous unité cuivre ° voix ou une section de flutes :clin:
Tes arguments sur la 24/8/2 teiennent vraiment la route et au prix d'une console de seconde main, je suis un peu vert de m'être privé de 8 bus et consort .... en plus çà fait "bien mieux négligement posé sur la table du salon" :P:
LEs eq d'il y a quelques années sonnaient chaud, aujourd'hui si l'on veut retrouver çà c'est vintage ou bonne occasse. Par contre les 4 sous groupes out me permettent de me repiquer clean dans mon porta studio (et aller retour synchro vers un ADAT)
Comment choisir sa table d'occase chez "mastodontocaze" qui t'expédie en 10 minutes ???
Ta remarque sur la config home studio est excellente :bravo: , mais la mackie c'est un petit régal pour le pratique .... (bien que lourde soit la bête): prévenu à 16 heures, j'assure à 19 en général. Vu les astuces que j'ai du mettre en place dans mon studio, j'aurais certainement du vous écouter :((( . D'ailleurs si on peut se faire un échange d'écoute , ce serait très volontiers. JE sens le long, l'irresistible remord me ronger avec sa dent maudite (BAudelaire: l'irréparable)

cependant ayant trouvé une solution à 2000 balles c'éatait vite vu, et même si le son est un peu "fresh", y a des moyens de réchauffer l'ensembe. La carte FW à 500€ c'est pas une affaire: pour le même prix t'as la dernière Hercules 12/16, tet pour le double t'as une digiface ou une multiface (pétage de vitres garanti = dynamique de ouf)

Excuses les milliards de fautes de frappe :oops: , mais je vois mon écran danser :8O: depuis peu (Funki çà !!).

Avec mes excuses pour cette pollution (nocturne); Je suis définitivement trop jeunot dans le mix (10 mois), mais ma 1640, elle me plante jamais et je galère rarement plus de 30 seconde pour trouver ce qui va pas. C'est çà qui m'interesse mattre d'emblée les doigts où il faut (didactique on ne peut mieux)

La 24/8/2 a aussi un FW intégré ?? C'est plaisant pour enregister les potes, mais pour leur faire écouter il vaut mieux aussi autre hose qu'une soundblaster.

Sorrry, ,trop bavard :oops: