< Tous les avis Soundcraft EPM6
Basseman3 Basseman3
Publié le 30/05/09 à 18:07
Je ne répèterai pas toutes les spécifications, ça a été dit auparavant. Voici tout de même quelques observations:
- différemment des consoles que j'ai connu avant (Phonic et Mackie), cette console a son bloc d'alimentation intégré au chassis (et ne pas ce petit bloc de transfo externe).
- ce bloc d'alimentation est un PMPS assez silencieux et qui ne chauffe guère même s'il tourne pendant plusieures heures
- cette console à une mise à la terre par le cordon IEC. Pas mal, car sur le chassis d'autres consoles avec bloc externe, on a souvent quelques Volts de tension AC mesurés vers la terre (des fois ça atteint les dizaines de Volt, et ce n'est vraiment pas nécessaire) si on utilise la console sans périphériques disposant d'un contact de terre
- quand je l'utilise avec mon ampli (qui a un contact de terre, également) je n'ai pas pu constater que le contact de terre de la table mène à une formation d'une boucle de terre provoquant du bruit sur le signal-c'est bon comme ça!
- on peut l'alimenter avec des tensions de 90 à 250V et des fréquences de 50 et 60 Hz c'est parfait pour le musicien ou groupe qui se déplace à l'international (c'est pas mon cas, mais bon....), il suffit juste de brancher avec le bon cordon IEC selon le format des prises locales....

Cette table est ni vraiment compacte ni trop grande, elle peut donc servir en home studio ou pour des applications "live" avec un groupe pas trop grand ou "pas trop électrique" genre combo etc. Elle a donc une certaine polyvalence d'utilisation (la EPM 12 commence à être grande pour du home studio, à moins que...)

L'interrupteur général manque - surtout vu du fait que le bloc d'alim est intégré. C'est pour ça qu'il n'y pas les 10 points.

Enfin, les pieds collés de la partie avant (sous les faders) se décollent assez facilement, car ils n'ont pas vraiment la bonne forme pour cet endroit (il faut que ça soit une forme arrondie). Mais on les remplacéra facilement par des dômes anti-vibratoires auto-adhésifs de bonne qualité venant d'un magasin de bricolage pour quelques dizaines de centimes...

Elle était livrée avec tous les faders en position haute quand je l'ai déballé, mais les pré-amplis étaient tous à gain minimum, ce qui est plus important pour éviter des surprises
sonores indésirables.

La config est bonne et logique, la position des potards est bien lisible et il n'y a pas de double fonctions comme sur certaines Mackie. Les couleurs différentes des potards et faders facilitent l'orientation rapide sur la table.
Les potards bougent un peu (arbres tournants en plastique), mais ça ne veut pas dire qu'ils cassent à la moindre contrainte...
Les connecteurs XLR sont des Neutriks.
Le manuel est succinct, mais suffisant et on arrive à démarrer vite.

Je ne trouve pas quelle colorie le son tant que ça, mais bien sûr les médiums "parametrables" permettent de mettre un certain grain.
On commence à entendre du souffle avec les faders voie+mix au max uniquement quand le gain des voies mono est poussé à la position 3 heures. En position 12 heures, c'est bien tranquille partout et c'est génial.
l'EQ est bien pensé et efficace.

Je l'ai obtenu récemment en échange de ma Mackie 802VLZ3 neuve qui ne faisait pas l'affaire.

Ma première impression est très positive: cette console "assure" bien et est assez silencieuse et musicale pour penser à une utilisation sur scène.
Maintenant, cette impression devrait s'inscrire dans la durée..

Pour environ 200 Euros, le rapport qualité/prix me paraît donc très bon.

"Avis de longue durée" à suivre plus tard.

Rajout du 13/04/2010: Je ne l'ai pas bcp. utilisée entretemps, mais quand je l'ai sortie récemment pour faire de la musique, elle m'a encore complètement épatée...J'ai laissé mon ampli (basse) de puissance avec tous les portards de réglage du son en position neutre et j'ai uniquement réglé le son sur la console: c'était le bonheur. Gros beau son! Belle machine!