Anonyme
Publié le 02/05/08 à 21:54
Je ne vais pas détailler les caractéristiques...c'est une petite console entièrement en métal avec 8 entrées XLR plus 2 paires d'entrées (stéréo). On peut la monter en rack, il existe les adapteurs. Pour ma part je l'utilise comme petite console pour les claviers de mon home-studio. Elle est donc posée sur la table. Il n'y a pas d'effets integrés (souvent bon marchés...), pas d'USB encore moins de FireWire. Juste les entrées, 2 aux et des EQ 3 bandes (medium paramétriques) sur les voix mono et uniquement EQ 2 bandes sur les voies stéréo.

Les faders font 60mm, c'est un peu court...mais ça passe encore. Quand au potard, je le trouve très agréable à la manipulation, bien qu'ils bougent un petit peu. Mais rien de grave. Pas besoin d'adapteur secteur, une fiche classique suffit. Par contre je regrette l'absence d'un interupteur ON/OFF. Elle est donc branchée sur une ralonge avec un interupteur intégré. Ca va aussi, mais c'est un petit peu moins noble.

Ultra simple et clair. Rien à dire...Si on a une fois bosser avec une petite console, on s'en sort tout de suite. Comme dit plus haut, elle est très agréable à manipuler, les boutons sont assez larges, bien qu'ils bougent un petit peu. Ils sont nettement plus stables sur la ZED 14 de Allen&Heath, par contre j'aime moins le son de cette dernière...

Je n'ai même pas pris le manuel. Si j'en ai besoin, on le trouve sur le site du constructeur, en anglais, allemand et espagnol. Ca sera en allemand pour moi...

Je ne parlerai pas de transparence avec cette petite console. Elle réchauffe bien le son ! Je peux comparer avec ma Mackie (1402 VLZ 3) que j'utilise dans mon set-up live, la Mackie est plus froide, plus chirurgicale au niveau des EQ, les préamps ont plus de réserve sur la Mackie.

Cette petite Soundcraft est étonnament chaude. Les EQ sont très efficaces, pas mous comme ceux de la ZED...mais restent toujours dans un registre très musical. Je n'ai pas remarqué de souffle, du moins nettement moins que les Behringer que j'ai eu jusqu'il y a encore quelques années.

Pour le prix, le son est vraiment PLUS que correct.

Je l'utilise depuis l'hiver passé. Je n'avais pas besoin d'une console énorme, avec des possibilités énormes. Mais plus une petite mixette pour mes claviers analogiques (beaucoup sont mono) dans mon home studio. Avec les enceintes Dynaudio branchées sur le monitoring. Et ça sonne super. J'ai vraiment l'impression qu'on en a pour son argent. Un son vraiment bien chaud.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles, ça ne vaut jamais une 200B ou autre console inline de chez Soundcraft, mais on entend très bien l'héritage musical qu'il y a derrière cette marque ! Et pour le prix payé, vous recevez une petite console solide avec 12 canaux pour le même prix qu'une 1202 de chez Mackie, mais la chaleur en plus...