Tous les avis sur Soundcraft Folio 4

• +1
Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 5 avis )
Cible :Tout publicRapport qualité/prix :Correct
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
B@rl'S11/02/2016

L'avis de B@rl'S"Recherche alim"

Bonjour,
J'aimerais remplacer l'alimentation de ma console Spirit Folio 4 , car elle a grillée ... mais le truc, c'est que je n'arrive plus à remettre la main dessus.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les caractéristiques exactes de ce transformateur ?

PS : J'ai cherché sur le net ... mais en vain.

grodolak09/04/2010

L'avis de grodolak

Cf caractéristiques ci-dessous

Configuration Simple CF manuel en français style mode nain de jardin C.a.d. très clair.

Tout est très intuitif excepté peut-être la partie Monitoring.

La console est plutôt transparent excepté comme dit ci-dessous les envois / retours Aux qui crachent souvent - cf qualité des potentiomètres ...

l'équaliseur est à mon avis trop juste. Spécialement pour travailler le bas medium et les graves.
Le semi-paramètrique du medium va de 250Hz - 6kHz ce qui est trop juste.
Cependant il sonne bien mieux qu'un tas d'équals bas de gamme d'aujourd'hui.
Et j'aime en particulier le son de l'equal grave qui donne vraiment plus de rondeur et de présence aux graves.

Depuis 1994 en home studio et maintenant que je travaille plus en numérique comme pré-mélangeur.

Avec le temps j'ai eu l'occasion d'essayer des Allen & Heath ou des Midas et je l'échangerai volontiers contre un modèle équivalent de ces marques.

Surement je referais ce choix car à l'époque il n'y avait pas tant de marques sur le marché des petites consoles ergonomiques.

Ce que j'aime le plus c'est sa versatilité (4Sous-Groupes, 8 départs Aux et bcp d'inserts), malgré tout le son de l'équal , et une partie de sa fabrication.

Ce que j'aime le moins les potentiomètres trop bas de gamme (Celui du Monitor Level a déjà été changé par mes soins) et l'alim sous-dimensionné à la consommation électrique de la console. (Transfo H.S. changé il y a qqs mois par mes soins aussi :) )

Acheter une console comme ça en bon état à moins de 300€ aujourd'hui c'est intéressant.
L'acheter +1000€ (prix neuf de l'époque) est une douce plaisanterie aujourd'hui.
knarfy16/10/2006

L'avis de knarfy

Rackable : non.

Concernant les entrées/sorties, tout ça est très bien décrit précédemment.

Configuration sans aucun problème, on se repère sans l'aide d'un quelconque manuel (que je n'ai d'ailleurs jamais eu).

Le routing et la connectique sont très simples, et permettent de nombreuses possibilités, pour du live bien sûr, de l'enregistrement, du mix : en gros rien à redire.

Sa taille est plutôt imposante vu le nombre de tranches, elle n'est donc pas forcément pratique dans toutes les situations ; par contre, elle est plutôt ergonomique, les potars de couleurs (pastels) sont facilement identifiables.

Seul petit bémol : les faders ne sont pas très doux, surtout ceux des sous-groupes.

La console est plutôt transparente, pas de souffle à moins de pousser vraiment les gains, l'égalisation est efficace à défaut d'être plus complète (un seul semi-paramétrique, mais c'est le lot de toutes les consoles de cette gamme de prestation). Le coupe-bas s'avère utile dans pas mal de situations.

Je l'utilise depuis près de 8 ans, achetée d'occaze autour de 5000 frs à l'époque, elle fait bien ce qu'on lui demande.

Aucun problème de craquement, seule la section d'envoi d'aux est parfois capricieuse (envoi que d'un seul côté d'un auxiliaire stéréo).

Rapport qualité/prix impeccable, aucune panne depuis l'achat, pas une tranche n'a sauté, elle a beaucoup servi en studio et sert encore maintenant en extérieur - condition théâtre de rue : poussière, humidité.

Bien sûr il y a beaucoup mieux maintenant, mais elle est d'une grande robustesse et fiabilité.
chrisd3305/10/2006

L'avis de chrisd33

Console analogique 20 voies : 12 mono + 4 stereo - 4 sous groupes - 8 aux
4 aux mono : aux 1 et 2 : pré / aux 3 : commutable pré ou post / aux 4 : post
2 aux stéréo : 5-6 et 7-8 (commutable par switch) : post
Tous les aux possédent leur AFL sur l'envoi.
4 retours stéréo switchables sur groupes ou master + envoi direct sur groupes des aux 5-6 & 7-8 en steréo.
5 sorties stéréo : 1 master (xlr) / 1 monitor(6.35) / 1 rec -10db (6.35) / 2 groupes (6.35)
12 premiéres voies : entrée mic (xlr) / line (6.35) + insert et switch +48V. Cut 100Hz
Voies stéréo et retours en jack.
Inserts séparés sur master et sous groupes. Retour stéréo affectables master et monitor avec potard de niveau. Oscillateur 1Khz.
Equalisation semi parametrique des médiums (250Hz-6Khz) +/- 15 db. Switch on/off
faders 60mm switchable on + PFL.
2 x 2 segments de 12 leds PPM et VU.
Pas d'effets intégrés.

Configuration générale assez ergonomique. Connectique et routing complet. Rien de bien sorcier. Manuel clair et en français.

Preampli relativement transparent. Leger souffle en poussant les gains et l'eq. Section equalisation efficace mais on est quand même loin d'une Midas.

Achetée 8000 frs neuve dans les années 90, elle était relativement correcte et complète à l'époque, depuis bien sur il y a bcp mieux. Elle me sert maintenant de gros mélangeur pour mes sources externes. Finalement elle m'aura rendu bien des services sur de nombreuses prestas,et malgré son age elle tiens encore la route: une seule voie mono est HS. Du matos dépassé mais robuste.
DG-drums16/02/2004

L'avis de DG-drums

24 voies, 4 sous group, 1 master
12 voies mono Mic/Lig, avec 1 paramétrique sur les medium, commutateur d'équalisation,
5 aux : 2 avt fader, 1 commutable avt ou ap, 2 ap fader Stéréo. Communtateur ON. Fader de 100mm.
4 voies stéréo.
Insert sur toutes les entrées. 4 retour stéréos, ... PFL...
Alim externe

Une table globalement géniale, avec un max de fonctionnalités dans un encombrement reduit. Le tout n'est pas traité au détriment de la qualité. Simple d'utilisation
1 bémol, le commutateur ON et group ne possédent pas de LED, donc dans la pénombre un peu galère.

Equalisation efficace, bonne sensibilité, et une trés bonne fiabilité. Malgré l'age de la table pas de bruits.

Presque 10 ans d'utilisation.
Je me repete, mais un concentré d'entrées et de fonctions, certe serrées versus une console de gamme supèrieure mais trés accessible pas de génes majeures. Facilement transportable même si celle que j'utilise est restée la majorité de son temps dans une salle en installation fixe.
Elle à tout d'une....