< Tous les avis Soundcraft M12
Soundcraft M12
Soundcraft M12

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

+deson +deson
Publié le 10/11/06 à 09:37
C'est une console 12 voies + 4 entrées stéréos (soit 20 entrées au total), 4 retours stéréos, rackable si on enlève les joues.

Sur les 12 premières tranches que voit-on ? :
- 1 entrée 6,35 + 1 entrée XLR + 1 inser 6,35 + 1 direct out 6,35
- 1 Filtre coupe-bas à 100 hz
-EQ semi-paramétriques sur medium (de 240 à6 khz), fréquence de 1.2 Khz pour les aigus et 60Hz pour les graves. Toutes les correcions sont à + / - 15 db.
- 1 Pan
- 2 réglages de niveau PRE
- 2 réglages de niveau POST
- 1 Mute
- 1 PFL
- 1 Signal d'entré
- 1 Signal d'écrètage

Pour les 4 entrées AUX, c'est tout pareil, sauf l'EQ qui est réduite aux HF et LF mais elles gagnent en contrepartie un réglage Gain Retour en plus du gain.

Et aussi :
Réglage Phone, Monitor, Mono sum
Alim Phantom
4 Master AUX
Le faders sont "longue course" (10cm)
Sortie numérique S/PDIF @ 44.1Khz (pas testée)
Pas d'FX...

Bon, j'arrête... Pour ceux qui veulent en savoir +, le mieux est encore d'aller sur le site de Soundcraft.

Ah si, un petit mot sur son aspect. Elle est tout-métal (noir) et les bords (amovibles)sont en alu brossé. L'ensemble inspire plutôt confiance.

Petite note à l'attention d'Audiofanzine : son vrai nom, c'est "Spirit M 12".

Pour s'en servir, y'a pas plus simple : on branche, on joue et... CA SONNE !!
Les différents boutons sont facilement repérables (pastille de couleur), il manque juste une prise lumière façon Allen & Heath. Si on veut vraiment chipoter : les boutons sont légèrement durs quand on les tourne, tandis que les faders longue course sont, eux, très doux. Perso j'aime quand ça résiste un peu mais c'est une question de goût.
Elle est plutôt légère malgré ce que son gabarit laisse présager.

Si la doc est bien faite ? Pas terrible si on parle anglais, pour les autres, DEMERDEZ-VOUS !.
Perso, je trouve pas du tout normal qu'un produit qu'on paye 800 boules ait pas de doc en français, je met 2 (et encore, c'est bien payé).

La console est transparente (bien mieux que la Mackie 1402 VLZ pro que j'ai essayé durant 2 semaines. Bon, c'est pas le même prix non plus) et les EQ super efficaces. Le semi est un régal et je n'ai pas noté de souffle en façade, même quand on répète un peu musclé.
Le son des préamps est un peu "propre" à la base mais les EQ veillent et leur corrections permettent tout.
En plus, il est + facile de salir un son propre que de cleaner un son dégueu. Je le sais pour l'avoir testé sur la Mackie 1402 :quand la bande passante est étroite et que ça sonne pas, y'a rien à faire !

Je ne l'ai que depuis 1 mois, mais je ne peux plus m'en passer. Il est clair qu'avec cette console, on a changé de catégorie : Son + chaud, plus péchu, plus pro, on peut jouer plus fort sans que les micros accrochent...
Si je devais regretter une chose (à part l'inexcusable absence de doc en français, bien sûr) c'est que, vu les dimensions de l'engin, les gars de Soundcraft n'aient pas ajouté une petite section FX ou une EQ générale bien utile pour les lives. Ceci dit, au vu de ce qu'il y a actuellement sur le marché, c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
Au dessus il y a par exemple la WZ12 DX d'Allen & Heath, mais à 1200€ ça calme.

Si je referais ce choix ? Affirmatif, camarade. Je l'ai, je la garde !