Soundcraft M4

Tous les avis sur Soundcraft M4

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • DoctorCamooDoctorCamoo

Un couteau suisse !

Soundcraft M4Publié le 09/07/17 à 11:47
    Des consoles avec 4 voies mono, et 4 voies stéréos, il n'y en a pas tant que ça, mais ça n'est pas non plus une rareté.

Mais voila, la M4 est un couteau suisse. 4 send (2 pre 2 post), et 4 return stéréo, ça permet déjà des tas et des tas de bidouilles, et ça permet de brancher bcp de choses sans se prendre la tète.

Ensuite sur les pistes mono on a un EQ paramétrique, ce qui est toujours sympa sur les basses ou les voix. Les faders ont une très longue course, et sont sacrement costaud.

Il y a pas mal de petits détails comme le volume des sends réglables, le master stéréo, le master qui peut prendre un insert, les direct out, etc.

Au final, avec les retours auxiliaires et les i…

Au final, avec les retours auxiliaires et les inserts, on a bcp plus de 12 voies, d'une part. D'autre part, on a une petite console a tout faire, qui finalement possède énormément des options d'une grosse console analo.

Cela fait de la M4 une chimère, un hybride un peu spécial qui trouve sa place dans bcp de situation : en home studio pour brancher séquenceurs et synthés, ou pour avoir sous la main une piste avec un micro, en sono entre la régie DJ et les ampli, ou dans le coin d'une scène de théâtre, la M4 m'est bien utile.

Je ne compte ni la revendre, ni l’échanger, tant qu'elle fonctionne tout va bien, ce qu'elle fait est un peu unique pour une console de ce genre, si je change ça sera pour passer en console numérique, mais la M4 aura toujours une utilité dans un coin ;)
  • siyonsiyon

qualitée made in soundcraft

Soundcraft M4Publié le 05/09/14 à 14:34
    fiche technique dispo partout sur le net !!!!

manuel clair en français, configuration d'une table normal rien de particulier

qualité sonore transparente, équaliseur de bonne facture pas de souffle particulier.

fiche technique dispo partout sur le net !!!!

manuel clair en français, configuration d'une table normal rien de particulier

trés trés bon rapport qualitée prix en occasion, je referai ce choix sans hésiter, le son est transparent, pas de distortion, manque peut etre un réglage de coupure pleine bande car on peut régler que la coupure mid / hight et que sur les piste mono de la console sinon rien à dire trés bonne console de mixage, je m'en sert pour mon liveset techno, elle me sert à dispatché les differents élément de mon live et elle les remixs trés bien, elle m'évite d'avoir une trop grosse compression naturel qu'il y à sur le numérique, je m'en suis servi comme console de dispatch pour de la grosse sono rien à dire le son reste transparent comparé à macki dans la meme gamme qui colore un peut le son ( aprés macki le color dans le bon sens "chaleur").
  • djaubenasdjaubenas

Une bombe de qualité !

Soundcraft M4Publié le 09/02/14 à 03:51
    oui elle est rackable avec les equerres en option (45 euros). Perso j'ai construit un fly dédié avec 2 platines Pioneer CDJ avec et 2 plateaux qui se lèvent pour les PC.
    insert effets sur auxiliaire impeccable, j'utilise un Lexicon mx 200 pour soirées karaokés et DJ. 4 voies stereo + 4 voies mono, 4 auxilaires, equa para sur les 4 entrées micro, sur les 4 voies stereo graves/aigus.
    Elle existe depuis 2002, et arrive en fin de vie, profitez des prix qui fondent ... en ce moment !

Simple pour toute personne ayant quelques notions. Manuel en langue de Shakespeare ... So British ... I love !! 3 types de prises 220 v dont anglaises sont livrées avec !

Console pure, son transparent. Equaliseur efficace, je reste cependant en lineaire et j'ai collé en sortie un DBX 160 XL + 1 Equa DBX 231 S ... Le son wawe en CD, MP3 en 320k pour les pc !!!
    Zero souffle et ça pousse !

Depuis fevrier 2014 je l'utilise. J'avai hesité avec la Yamaha mg 124 cx (309 euros en neuf, 180-200 euros en occase), aucun regret ! La Yam est excellente mais moins de possibilités et plus petite.
    Qualité prix exceptionnel ! La M4 valait encore dans les 550 euros il y a quelques mois ... Achetée neuve 259 euros debut fevrier 2014 chez Thomann en B Stock (table de demo mais en etat neuf et garantie 3 ans !), a ce jour elle est à 288 euros ... Imbattable !!!
    Cette semaine je monte dans le 42 en acheter une seconde pour ... 220 euros qui a quelques mois et encore sous garantie ... Une en studio de voice track et prod, une autre M4 en regie soirée !
    Quant on aime on ne compte pas !
    Super qualité, fonctions, look classe et pro ... elle impressionne c'est sur ... Quant certains de mes concurrents m'ont dit ... tu ne travailles pas avec une table DJ ... !!!
    Oui, mais potards long course ... son exceptionnel (RCF 715 art MKII derriere) ... Ca change d'une DX 2000 Behringer de certains ... Rire !
  • dole73dole73

Soundcraft M4Publié le 26/08/07 à 21:47
    - Rackable
    - 4 voix mono et 4 voix stéréo. 4 AUX sur chaque tranche.
    - Connectique en XLR, Jack et RCA.
    - L'équaliseur est paramétrique sur les tranches mono.
    - Pas de section d'effets.
    - Possibilité de sortir en numérique (sortie SPDIF sur l'arrière)

- La configuration générale est simple.
    - Les fonctions sont facilement accessibles.
    - En revanche, et c'est pour ça que je ne mettrai par 10, le manuel est en Anglais (alors que pour la série EPM qui coûte moins cher, la boîte vous fourni un guide en Français). Par contre, soundcraft livre avec un petit guide sympa, certes en Anglais, sur le mixage avec la gamme Spirit.

- La console est transparente et …
    - Rackable
    - 4 voix mono et 4 voix stéréo. 4 AUX sur chaque tranche.
    - Connectique en XLR, Jack et RCA.
    - L'équaliseur est paramétrique sur les tranches mono.
    - Pas de section d'effets.
    - Possibilité de sortir en numérique (sortie SPDIF sur l'arrière)

- La configuration générale est simple.
    - Les fonctions sont facilement accessibles.

- La console est transparente et claire.
    - Il n'y a aucun souffle, c'est génial.
    - L'équaliseur est très efficace, de bonne qualité, tout comme les préamplis micro qui sont donc eux aussi d'excellente qualité.

- Je l'utilise depuis une semaine.
    - La particularité que j'aime le plus ? Et bien il y en a plusieurs : elle est transparente, de bonne qualité, complète, les finitions sont elles aussi de bonne qualité et elle très belle ! Les faders sont agréables à manipuler.
    - J'ai pu essayer quelques autres modèles de chez Soundcraft (je fais une confiance aveugle en Soundcraft) notamment la série EPM et Spirit E (plus précisement une Spirit ES avec ses 10 entrées stéréo mais qui n'est malheureusement plus fabriquée).
    - Le rapport qualité prix est bon. Je l'ai acheté chez Thoman à 398 euros.
    - Oui je referai ce choix.
  • romaindesjromaindesj

Soundcraft M4Publié le 22/07/06 à 20:48
    Pas rackable,

4 voies mono : direct out, entrée micro XLR, entrée line jack, insert, eq paramétrique, 2aux pre-fader, 2 aux post faders, bouton PFL, mute, led de présence de signal et de saturation, j'en oublie sûrement
    4voies stéréo : entrées line jack, inserts, eq non paramétrique (grave-aigu), le reste est la même chose que les voies mono.

Dans l'ensemble une très bonne architecture avec de nombreuses possibilités, une construction de qualité, des faders 100mm c'est très agréable et une bonne ergonomie.

Bonne surprise aussi, la présence d'une sortie numérique

RAS sur l'utilisation, ça se prende en main tout seul car c'est bien conçu.

Pas le moin…
    Pas rackable,

Bonne surprise aussi, la présence d'une sortie numérique

RAS sur l'utilisation, ça se prende en main tout seul car c'est bien conçu.

Pas le moindre souffle c'est même assez bluffant.
    PAr contre je trouve les équalisations pas très convaincantes, et pas de possibilité de les by-passer, rentrez du gros son il en ressort un peu moins gros.
    En synthèse c'est très propre mais pas très typé

8/10 car c'est une console qui se situe bien dans sa gamme de prix :
    - les plus : ergonomie, qualité de construction, propreté du son
    - les moins : les equalisations bof, le manque de personnalité de cette console

Dans la même gamme de prix, on trouvera des vieilles soundcraft avec un son meilleur, (mais avec probablement des réparations et un encombrement bien plus important)