Soundcraft Spirit Live 4 16/4/2

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • Yann-LoicYann-Loic

Simple, efficace

Soundcraft Spirit Live 4 16/4/2Publié le 22/08/24 à 10:57
    Je connais beaucoup mieux mais je mets une note élevée qu'il faut remettre dans son contexte.
    Si celui-ci ne vous intéresse pas, passez directement à la partie purement "technique"

Je ne suis pas ingéson mais uniquement "technicien son" travaillant essentiellement sur des petits lives avec du matériel numérique type AVANTIS, SQ, MIDAS M32, X32, CL5, ... et il y a longtemps maintenant, 01V.

Sur mes heures d'autodidacte, j'adore le matériel analogique car c'est une approche + tactile et ça me rassure de savoir que dans les écoles, cela fait parti de la formation pour mieux appréhender ce que l'on peut faire en quelques clics sur un écran.
    Mon grand plaisir c'est égale…

Mon grand plaisir c'est également de réparer !

Sans la chercher, cette console m'est apparue à 50e énoncée comme totalement HS et à 2 doigts de partir à la benne par son propriétaire, d'origine car il l'a acheté neuve vers 95.
    Dans sa description : certaines voies crachaient, d'autre n'avaient plus le 48v et un jour, elle s'est éteinte totalement ...

Le SAV du distributeur actuel de Soundcraft en france m'a immédiatement transmis tous les schémas, console et carte d'alim avec au passage un remerciement pour le travail de restauration.

Côté remise en état : la panne générale était simple car se trouvant uniquement sur l'alim. 1 régulateur et le pont de diode à remplacer. Etant donné le prix des composants et la facilité de les remplacer, j'ai tout remis à neuf.

Côté console, la nappe avait bougé un peu provoquant des pannes aléatoires, des soudures sèches au niveau des XLR expliquant la perte du 48v et les faders à ouvrir pour retirer 30 ans de poussières accumulée combinée au colmatage du produit nettoyant que l'on jète dedans. 2 ont été remplacés totalement ce qui n'est pas cher payé.

Coût de l'opération : 80e environ (je ne compte pas la main d'oeuvre qui aurait été énorme chez un spécialiste et donc sans intérêt si cela avait été le cas)

Depuis elle tourne à merveille.

TECHNIQUE

Qualité des faders : TOP
    C'est du ALPS, ils ont 30 ans et sauf pour 2 sont d'origine. Ils ont toujours souple et j'adore les faders long.

Qualité des pré-amp : Je ne comprenais pas certains avis qui la trouve "mole"
    Depuis j'ai tester d'autre console et en effet, c'est très difficile à exprimer mais d'autres console ont une attaque différente.
    Pour autant j'adore la sensation qu'elle procure et en comparaison avec mon autre MACKIE 24/8, je préfère la sound craft.
    Je retrouve des sensations similaires aux consoles Dj type FREEVOX.
    Si je dois résumer : les pré-amp y compris les EQ sont très bons sans être de qualité "pro studio"

En tout cas ils ont difficiles à faire saturer ce qui pour moi est un bon point. Si votre niveau d'entrée est bien calé à 0dBu lors des balances, un batteur qui de temps en temps frappe plus fort ou un chanteur qui se met à hurler ne vous posera pas de problème.

Pentes et fréquences des EQ : J'adore (oui je sais, c'est très perso)
    Mes oreilles et mes attentes ne sont pas universelles : ça varie le grave et les aigus exactement là où je veux, (comme une Freevox encore une fois) avec une attaque qui ne bave pas sur les bas mediums et mediums qui eux sont disposent d'une fréquence réglable.

Rien que pour cela, je préfère 1000 fois mixer sur une vielle console de 30 ans de cet ordre que pour le même budget sur une console 1er prix.

L'ergonomie : elle est suffisamment "aéré" pour la rendre agréable. Y a de la place pour passer les doigts entre les EQ et les Aux :mrg:

Les AUX :
    Elle en a 5 dont 2 pré fader, 2 post et 1 paramétrable en interne par un cavalier sur chaque tranche.
    Perso j'en souhaitais minimum 4. c'est parfait.

GROUPES : 4 ... en ayant gouté aux 8 de la MACKIE, ça me limite un peu dans certaines configuration mais on trouve des astuces.

Encombrement et poids : Excellent
    En dehors de sa largeur qui depend du nombre de voies, elle est très fine et donc facile à soulever et transporter.
    Même en flight, je peux la manoeuvrer tout seul ce qui pour moi est primordial.

SAV : Royal
    Même si vous n'êtes pas technicien, l'accès aux tranches est hyper simple par le dessous.
    Chaque tranche est parfaitement séparée ce qui veut dire que si vous avez une tranche de secours, en cas de problème vous pourriez vous aventurer dedans sans peine pour la remplacer en moins d'1h avec juste 1 tournevis cruciforme et une douille de 11 pour les écrous (presque en live)

Rapport signal bruit :

Difficile de juger une console qui a 30 ans mais j'ai pus la comparer avec une de ses soeurs en LIVE 4.2
    Elle a un peu + de souffle mais on peut lui en pardonner. Peut-être que de remplacer l'ensemble des condensateurs des tranches suffiraient à le ramener à celui d'origine (si ce n'est pas déjà le cas).
    En tout cas une fois le signal envoyé, le bruit de fond est largement couvert.

J'ai testé les valeurs des LED mettre : le 0dBu est conforme tout comme la position de la sérigraphie des faders.
    C'est utile ? ben c'est vous qui voyez mais perso j'ai toujours aimé me conforter à cette valeur sur mes masters pour savoir si je commence à clipper aux amplis qui peuvent être loin des yeux.

Solidité : Franchement ... elle a 30 ans et seulement 2 fader de remplacé ... que dire de + sachant qu'elle a vécu les années clubs 90 - 2000 avec certainement du coca, de la bière et les clopes.

Pour QUI, POURQUOI ?

L'ancien propriétaire était joueur dans un petit groupe de rock avec une bande de copains.
    J'imagine qu'à l'époque dans la boutique (rappelons qu'il n'y avait pas encore autant de low-cost qu'aujourd'hui) ils ne devaient pas y avoir beaucoup de choix si ce n'est plusieurs marques mais qui finalement se valaient techniquement parlant.

16 voies mono + 4 stéréos + avec 5 Aux : perso c'est exactement ce que je leur aurait conseillé si la transaction devait se refaire à l'envers.
    C'est le genre de plan sur lequel j'utilise encore cette console lorsque je ne travail pas chez moi.
    Elle est suffisamment compact sans que l'on soit ni à l'étroit ni trop étalé. ça rentre dans un coin sur 1m2 et dans le coffre d'une voiture même en flight.
    Le son est suffisamment propre sans être "pro" mais en même temps, elle a souvent dû être raccordé à des systèmes son de qualité plutôt éco ou mieux "semi pro" donc c'est cohérent.

Ce type de console vaut environ 300e sur le marché de l'occasion.
    Pour ce prix en neuf, vous n'avez (à mes yeux) que de la daube qui ne fera pas le quart de la durée de vie de cette génération de matos et qui en prime ne sera presque pas "réparable" en cas de problème.
    Les pièces détachées sont encore dispo (c'est du standard) donc pour un peu que vous sachiez jouer un peu du tournevis et du faire à souder, il ne faut pas que l'âge vous fasse peur.

Pour résumer : je la conseil aux techniciens son amateur et aux petits groupes en recherche de faire leur auto-balance à petit budget.
    Combiné à 1 réverb et à 1 ou 2 compresseurs en "insert" soit sur une tranche dédiée soit sur un "groupe" (se trouve facilement également en occase) et vous avez un set qui tient la route pour de l'autoprod

Si c'était à refaire : OUI surtout pour le prix qu'elle m'a couté.