SoundTracs Solo Monitor

Tous les avis sur SoundTracs Solo Monitor

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • LudorliveLudorlive

Satisfait pour mon home studio.

SoundTracs Solo MonitorPublié le 03/09/17 à 16:26
    Il y n'y a pas voir peu de renseignements sur cette console. Je l'ai depuis maintenant un an et après un an de recherches, je n'ai toujours aucune doc technique, voir quasiment aucune trace de son existence, cette console est un mystère... Voici donc ce que je peux en dire après un an d'utilisation.

Je l'exploite avec une carte son Universal Audio Apollo 16 QUAD. Sur les 16 premières entrées j'ai mes micros et sur les 16 autres j'ai les sorties de l'Apollo. Le tout est mixé par la console dans les 10 bus out et sont récupérés dans les 10 premières entrées de l'Apollo. Mes enceintes sont ensuite directement reliés sur la sortie monitoring de l'Apollo. Je me sers donc de cette console en tant que sommateur analogique puis j'en profite pour utiliser ses EQ et pour rajouter des plugs analogiques en insert.
    Je mixe surtout de la pop, de la musique électronique et de la post-prod cinéma.
    Depuis Pro Tools ou Ableton Live, je route souvent ainsi : Kick, Snare, groupe rythmique, groupe bass, groupe lead, groupe mélodies / arrangements, groupe FX, groupe voix, groupe Reverbe/delay. Je mix tout ça directement en une piste master ou en 5 stems stéréo grâce aux 10 out de la console.

Niveau manufacture, elle est super lourde ! Je pense donc que les composants n'ont pas été choisi pour le coté pratique mais bien pour que ça sonne. C'est une plaie a déplacer. Ensuite, c'est purement et simplement une console fabriquée pour faire de la régie retour. Même si on peut router des tranches en stéréo je pense clairement qu'elle est conçue pour fonctionner en mono.

Niveau préamps, le son est agréable, la bonne qualité analogique est là ! Par contre ils sont pas puissants. Il faut les pousser dans leurs derniers retranchements pour avoir un niveau correct avec un micro statique un peu faible (Audio-Technica AT2020 par ex.). Mais là ou ils m'intéressent le plus c'est lorsque je les fait saturer avec mes synthés et boites à rythme (notamment une Elektron Machinedrum). Ils peuvent transformer un kick mou en quelques chose d'hyper solide et punchy sans trop le déformer ! Il en est de même pour une caisse claire ! Je n'utilise presque plus de compresseur tellement elle rend le son "in your face".

Niveau EQ, la qualité est présente aussi. Même sans toucher les boutons, rien que le fait de les activer avec le bouton bypass, la magie opère ! Il arrive même qu'elle me donne l'impression d'ouvrir la stéréo, rien qu'en les activant. Sinon en utilisation, lorsque je mixe des dialogues par exemple, je travaille les défauts du micro puis je pousse légèrement le low shelf. C'est redoutable, il rajoute beaucoup de corp et de présence, même aux voix féminines. Cependant, un réglage Q aurait été appréciable sur les EQ type bells.

Conclusion :
    C'est une bonne console analogique, cela ne fait aucune doute.

+ 10 outputs c'est top pour enregistrer les projets en stems et revenir dessus plus tard quand on bosse sur plusieurs projets à la fois (ce qui m'arrive souvent).
    + Les EQ sont efficaces.
    + J'aime faire saturer ses préamps.
    + Inserts sur les 32 in et les 10 out.
    + Vu mètre sur chaque output.
    + Groupes mute.

- Très peu de marge de gain avec micros statiques.
    - Master en Mono.
    - Pas de bus groupes.
    - Pas de solo.
    - Un peu de souffle (sûrement dû au fait qu'il faut pousser les gains) mais c'est largement exploitable.