Tous les avis sur SSL X-Desk

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 2 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 18/09/09Test de la SSL X-Desk

Test de la SSL X-Desk - L'Art pour tous?

2009, c’est l’année de tous les changements et Solid State Logic l’a bien compris. La firme britannique, plus que jamais prête à pérenniser sa pole position sur le marché des consoles de mixage professionnelles, vient de lancer son nouveau bolide, le plus épuré de la gamme : la XDesk, un mixeur compact analogique 16 voies destiné aux project-studios. Une console à taille humaine qui a forcément éveillé notre curiosité...

soniste05/04/2015

L'avis de soniste"Machine très neutre et pro"

SSL X-Desk
J'ai utilisé le X-desk comme sommateur pendant deux ans pour des productions d'albums en sortie de mon rosetta 800.
C'est une machine très neutre et précise. Pour info, en envoyant du bruit rose sur les 8 sorties, dont 4 mises hors phase, il n'y avait aucun résidu audio en sortie. Cette machine est parfaitement étalonné.
Je l'ai revendu uniquement pour passer à une autre configuration audio.

Je travaillais à l'époque sur logic, et il n'y avait pas photo. Sur des titres avec souvent plus de 40/60 voir plus de pistes audio, le fait de faire des sous-groupes audio me permettait de récupérer de la largeur et de la profondeur sur mes mixs après passage dans le X-desk, mais également de "distribuer" le calcul aux différents coeurs du mac. Et oui, sur Logic, le fait de créer des sous groupes, "étale" les calculs sur les différent coeurs du mac. En tout les cas sur Logic 9.

Si vous cherchez un sommateur neutre, c'est pour vous une très bonne machine.
Di2rik26/03/2015

L'avis de Di2rik"SSL X-Desk, le coeur de mon home-studio "

SSL X-Desk
Depuis 2002 je me concentrait sur les enregistrements stereo uniquement et en octobre 2014 nous avons décider de se mettre en multipiste. Enregistrant principalement du classique cette décision est simplement pour une raison de comfort au mastering; réglages des niveaux entre les instruments etc...

Alors il fallait faire le choix du matériel, pour rester dans la qualité (clarté et dynamique) du stereo!

Le choix du convertisseur est tombé sur la Lynx Aurora 8 channel, conversion sans compromis, claire et net!
Le plus dur c'était la table, car cela doit servir à l'enregistrement et au "summing"!

Pourquoi la SSL X-Desk; il y a là l'essentiel:

• pas de pré-amplis micro; nous possédons déjà 8 pré-amps de qualité (Grace Design, Benchmark PRE 420, et le pré-ampli des DPA 4003).

pas de EQ; pas besoin en enregistrement, nous cherchons à la source (positionnement des micros...), et en mastering, les EQ du DAW font un excellent travail.

une multitude de possibilités pour brancher des insert (si besoin)

et surtout une qualité audio analogique sans compromis, claire et ample, image stereo large.

Depuis le son qui nous est propre à légèrement changé en un son SSL, il faut s'habituer mais c'est très agréable et le "summing OTB" est d'une grande efficacité, rien avoir avec le "bouncing ITB". En fait je passe tout par la table et re-enregistre les masters directement (en numérique par la Lynx) sur l'enregistreur Tascam DV-RA1000HD!
Je me suis permis une légère compression sur le master-bus en passant par un Aphex Compellor, une vielle machine de plus de 30 ans qui fait (moyennant une manipulation raisonnable) des merveilles...

En gros nous avons gagné en clarté et ouverture de l'image stereo.

Mon rêve était une Studer, mais... les prix :(

Nous avons pas testé d'autres tables, mais dans cette gamme de prix ça fait l'essentiel et même très bien!

Bonne musique à tous,
Di2rik