TAC - Total Audio Concepts Matchless

Tous les avis sur TAC - Total Audio Concepts Matchless

• vixvix

TAC - Total Audio Concepts MatchlessPublié le 05/12/05 à 10:57
    Il s'agit d'une grosse console analogique du milieu des années 80, qui existe en version 26 ou 36 pistes.
    Je vais vous parler de la version 26 (la photo montre la version 36, sur la 26 le bac de 10 tranches supplémentaires est remplacé par le rack latéral pour les patchs bantam montés en usine.

Elle est semi-inline et dispose de 24 bus, 8 auxilliaires pre/post (avec section master/EQ des envois et retours auxilliaires), Chaque retour d'effet ou chaque sous-groupe peut être réinjecté dans 4 aux, section talkback complète, oscillateur 3 fréquences

Chaque tranche possède une grille d'envoi vers les 24 bus et le mix ST,
    un préampli (conception ams/neve), 48v commutable, pad, phase,
    4 EQ dont …

Chaque tranche possède une grille d'envoi vers les 24 bus et le mix ST,
    un préampli (conception ams/neve), 48v commutable, pad, phase,
    4 EQ dont 2 paramétriques (le Q a 2 positions) plus 1 coupe-bas à 60 ou 120 Hz.
    1 envoi vers le monitor-mix avec pan,
    1 led de peak
    pan, PFL, mute, fader 100mm APLS

2 patch bantam (96 points) "de série" pour tout le routing externe
    seulement 24 vu/peakmètres à led, les pistes 25 et 26 sont un peut à part...

Pour la note, je mets 10 car elle est extrêmement complète et bien pensée, tout en étant pas trop envahissante pour son age (seulement 2m de long) De plus son patch est "customisable" à souhait, si tant est qu'on a pas peur de jouer du fer à souder !

Elle est trés simple d'utilisation, les boutons sont énormes et la sérigraphie bien faite, les 24 bus permettent des configurations complexes en un clin d'oeil.
    En fait elle est consituée de 4 sortes de tranches différentes:
    26 MCDS1000 (tranche de voie)
    4 MCDS2000 (tranche de sous-gourpe/retours d'effets)
    1 MCDS3000 (tranche desaux EQ, aux masters, talkback et mute groups)
    1 MCDS4000 (tranche Master, control room, tape, aux stéréo)

le fonctionnement est donc trés lisible du fait de cette organisation des fonctions dans les tranches (commune à cette génération de consoles analogiques)

Le manuel est en anglais est assez précis, avec schémas électroniques, et même logiciel pour faire les étiquettes bantam (en vieux windows..)

Pas encore eu le temps de bien tester les préamplis micros, je ferai un post plus tard.
    En revanche les EQ sont trés musicaux et souvent pertinents (le Q n'a que 2 positions), poussés un peu ils ajoutent un grain certain pas déplaisant : )
    le souffle est là mais il est vraiment tréééés loin derrière, tant la dynamique est importante, le seul problème sur les consoles de cet age est la durée de vie des potentiomètres, aprés 20 ans ils ont tendance à cracher, au bout d'un moment la bombe contact ne suffit plus. Mais tout les pièces sont changeables sur ces machines !

Je ne met que 9 car certaines consoles 24bus de son âge sonnent mieux, certes, mais bon, pas à ce prix là.

Je ne l'ai que depuis un mois, mais je la connais déjà bien.
    Son rapport qualité/prix est trés intéressant (mais il ne faut pas acheter au dessus de 5000€ je pense), dans le sens où aucune console de même taille (26/24/8/2) analogique ou numérique dans ces prix ne ne peut prétendre à un meilleur son, elle bien au dessus de Mackie, Allen&Heath, Yamaha...

Maintenance :
    si vous cherchez des spares pour votre Matchless (ou pour d'autres consoles TAC ou Amek) allez sur
    si vous cherchez des capuchons de faders