Teac Model 3

Tous les avis sur Teac Model 3

4.0/5
  • Monsieur.VinceMonsieur.Vince

Bon étage analogique à moindre coût

Teac Model 3Publié le 08/02/22 à 08:23
    3 photos
    Je l'ai racheté à une radio au début du siècle, lors de son passage au numérique.

Ensuite utilisée en home studio pendant plus de 15 ans comme "réchauffeur" de son, soit sur certaines pistes (essentiellement les voix, beaucoup la basse et de temps à autres les fûts de la batterie) soit sur le MASTER. Ce qui est certain c'est que le son change réellement: les transitoires sont adoucies, le son global un peu plus crémeux...

2 x EQ assez sommaires par tranche (un sélecteur 3 positions pour la frequence, un potentiomètre pour le Boost/Cut), mais très efficaces. On peut regretter de ne pas avoir de "bandwidth", mais à cette époque les EQ paramétriques étaient réservés au matériel haut de gamme.

C'est vraiment un "étage analogique" pas cher pour un petit studio. Il me semble que les plus vieux modèles sont MADE IN USA.

La face arrière fait un peu de cette bécane un OVNI, mais c'est aussi ce qui fait son charme.

Je recommande à qui veut upgrader son kit numérique à moindre coût.

• linn134linn134

Vintage mania ... ou pas.

Teac Model 3Publié le 22/11/16 à 12:20
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Je l'utilisais pour mixer des sources avant numérisation (carte Echo Layla24 ou RME HDSP).
    C'est une console à l'ancienne, sympathique dans son ergonomie.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
    Gros plus de cette machine, c'est du nippon qui tient bon. Dans un genre tank "bulletproof".
    Ergonomie ultra simple, un pseudo patch qui se fait surtout par du câblage arrière et une sorte de matriçage très 70's.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il ty…
    C'est une console à l'ancienne, sympathique dans son ergonomie.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    Là je vais me faire quelques ennemis. Le son est ce qu'il est, c'est tout sauf transparent. On a une "vintagisation" du son dans son aspect le plus cliché: rabotage des aigus et arrondissement (sic) des basses. Tout ce qui entre en ressort plus velouté (diront les amateurs) ou plus mou (ce que j'en pense). Les EQ font le job mais ne vous attendez pas à du chirurgical, c'est de l'EQ assez peu délicat.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    J'ai aimé son prix (150€) et son esthétique.
    J'ai fait avec son routing en RCA préhistorique.
    J'ai détesté le son flasque et mou en sortie.

A l'époque je faisais pas mal de rock/blues et d'électro. Dans un cas comme dans l'autre je n'en ai rien retiré de dément. On me dira "tes oreilles sont nases", à quoi je vais répondre qu'après une quantité assez considérable d'écoutes dans des studios sérieux avec des amis dont c'est le boulot le verdict est sans appel: LOW FI. Mais low fi cliché, ramollo du jambon, pas du feutré tout en velours. C'est aussi délicat et suave que le son d'une Fender Precision Vintage en flatwounds jouée au médiator avec la tona fermée dans un Ampeg 15" en fin de vie.

Désolé pour ceux qui veulent faire du fric sur ce bidule. Si vous la trouvez en excellent état avec le magnéto qui allait avec il faut foncer, c'est mignon en déco. Mais du point de vue du son c'est passable. Vous n'aurez pas le son des console British des 60/70's, ne rêvez pas.

PS: celle en photo est la mienne. Enfin, mon ex. Et je ne la regrette pas.
  • realOrealrealOreal

Largement sous estimée

Teac Model 3Publié le 25/12/15 à 11:03
    8 tranches + summing mixer 8 voies

très solide

largement sous estimée c'est un super outil pour enregistrer, mixer des stems ou juste pour du monitoring.

Les préamps encaissent bien (pas d'alim fantom), les Eqs sont musicales . le son qui s'en dégage est globalement chalereux ce qui en fait un parfait complément d'une station audionumérique.