Toft Audio Designs ATB-04M

5.0/5
  • eljoakimeljoakim

Un son exceptionnel

Toft Audio Designs ATB-04MPublié le 10/06/14 à 00:29
    Si vous lisez cet avis vous connaissez surement déjà les caractéristiques. Mais certaines choses il me semblent méritent d'être précisés.

C'est une table de mixage quatre pistes entièrement analogique. Elle dispose avec ses quatre tranches et son bus, de quatre préamplis micros (mais pas de DI), quatre entrées lignes, six entrées Monitor (entrées alternatives à l'entrée ligne, utilisable simultanément ; une par tranche plus deux sur le bus), quatre égaliseurs (un par tranches, commutable entre les entrées Micro/Ligne et Monitor), un bus stéréo, deux départs.

Au total on peut donc, sans compter les deux entrées de retours d'effets, rentrer 10 pistes mono dans cette table (14 si on utilise aussi les deux retours d'effets stéréo). Pour une quatre piste elle peut donc en faire pas mal.

À noter qu'il existe aussi deux entrées stéréo dédiés complètement séparés qui servent au retour de l'ordinateur ou du lecteur/enregistreur qui quand activées coupent tout le reste. Elles sont bien pratique, je m'en sers tout les jours pour la sortie principale de ma carte son.

Étant une table entièrement analo, la configuration est plutôt simple. Par contre nous sommes dans une gamme professionelle, et Toft semble s'adresser dans son manuel à un professionnel, rodé, et habitué à ce genre de consoles analo et leurs philosophies de travail. Ils ne s'embarrassent véritablement d'aucunes explications pour novices.

C'était ma première table analo, et même en ayant lu le manuel en entier, ça m'as bien pris deux trois mois pour bien la prendre en main et me sentir à l'aise dessus.

Mais à cet égard je les ai eu au téléphone une fois car je ne savais pas comment faire marcher le bandeau de vu-mètre (un bouton caché en dessous de la table, et aucune mention de lui dans le manuel ...) et en deux secondes c'était réglé, sympa, courtois et disponible. Super expérience, pas comme le service client de la plupart des grandes boîtes concurrentes qui sont souvent inexistants.

Pour ce qui est du son, je vais essayer de limiter mon usage de superlatifs, mais c'est vraiment incroyable.

Ça n'as vraiment rien à voir avec la concurrence bon marché Allen & Eath, Yamaha, Mackie et compagnie.

Les préamplis micro sont excellents, chauds, puissants, et précis tout en restant très propre. Le souffle est très bas, même au gain maximum. Les égaliseur sont vraiment incroyables, ont parle de Michael Toft, le type qui as conçu les mythiques console Trident sur lesquelles ont été enregistrés notamment Ziggy Stardust de Bowie, Transformer de Lou Reed, etc. Consoles dont les préamplis ont été copiés et émulés maintes fois, notamment sous forme de plug-in récemment par Waves.
    C'est riche, profond et musical, en deux secondes on sculpte et magnifie en profondeur nos pistes avec les quatre bandes d'égalisation. Si vous ne me croyez pas, cherchez sur Youtube il y a une vidéo d'un type qui en fait une très bonne démo.

J'ai toujours mixé "In The Box" et bien là c'est vraiment la claque. La sommation analo à ce niveau là, c'est vraiment quelque chose de spécial. Les mix sont vivants et prennent corps, même en poussant tout à fond. D'ailleurs sur cette table je travaille souvent avec les niveaux bien dans le rouge, elle encaisse vraiment bien et distord d'une manière extrêmement subtile qui rajoute du coffre. Ça n'as encore une fois vraiment rien à voir avec la concurrence Mackie et compagnie, j'ai comparé côte à côte, c'est le jour et la nuit. On as d'un côté de la bonne vielle électronique avec des circuits discrets utilisant des composants de bonnes qualités, et de l'autres des circuits intégrés faits à la chaine qui saturent salement au premiers pics.

Pour ce qui est du souffle, c'est de l'analo, donc ça souffle, j'ai lu des gens qui s'en plaignaient sur internet, mais c'est franchement pas un problème.

J'ai cette table depuis six mois, et j'ai attendu tout ce temps pour écrire mon avis ici, afin d'écrire au calme avec un peu de recul.

J'ai choisit cette table premièrement pour une fonction qui m'importe énormément, c'est les Direct Out, chaque tranche dispose d'une sortie afin de pouvoir enregistrer ce qu'on fait en multipiste pour pouvoir revenir sur son mix plus tard.

Cette fonction est essentielle au workflow que je souhaitais avoir, à savoir Mixage analogique avec enregistrement multipiste numérique pour pouvoir faire des allers/retours. Malheureusement avec cette fonction là on est tout de suite dans une gamme professionnel, et ça coute chère. Mais dans cette gamme, Toft est le premier prix, car ils ont pris le parti de fabriquer en Chine. Ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose car la finition est vraiment niquel, elle est très belle et très impressionnante. Elle a épaté plus d'un ami musicien passé dans mon home studio.

Avec ce prix relativement faible pour une gamme professionel (voir API The Box à 17000€ sans parler d'SSL), on as un véritable petit outil professionnel, avec une qualité sonore irréprochable, une connectique complète et une énorme marge de manoeuvre.

Si vous pouvez vous accommoder de quatre pistes je vous la recommande donc chaudement, je ne regrette absolument pas mon investissement, c'est même probablement un des meilleurs que je n'ai jamais fait. Et si vous avez besoin de plus de pistes et que vous pouvez vous le permettre sautez sur la version huit piste ou plus, vous ne le regretterez pas.