Trident Series 65

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Gilles DelahayeGilles Delahaye

Le top du top

Trident Series 65Publié le 03/05/23 à 22:00
    Je vais avoir 61 ans la semaine pro... J'ai commencé le son à 14 ans (à enrouler des cables).
    Je crois avoir bossé sur toutes (*joker) les consoles de la planète, de la hudson 8 voies des années70 à la SSL4000 G+, référence absolue en studio, en passant par les soundcraft, trident, allen & heath TAC, Amek, Studer, etc etc.... Dans ma liste j'ignore volontairement les yamaha de toute sorte que j'ai du SUBIR, personne ne devrait en parler sauf pour en dire la vérité : c'est des casseroles (sans exception).... Met un groupe sur scène, prend une PM3500.... Change de console, met une 200B basique, le son sera 10 fois plus chaleureux et le public 10 fois plus satisfait. à l'ère du numérique, rien n'a changé, les casseroles sont tjrs des casseroles.

DONC, les questions sont :
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
    Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

1-je crois absolument tous les styles de musique.... on ne prend pas une trident pour une rave party dans la bouillasse (qui n'est pas de la musique), dans la bouillasse, on prend une console de merde, genre yamaha. Je l'ai utilisée durant des années dans un théâtre parisien, et là on faisait de tout, de la chanson à l'opéra au rock et punk/rock (c'était avant que le métal existe, même si ça existait déjà).

Alors les caractéristiques, bon ben c'est du IN-LINE-....en fait sur la 16 voies, tu as 32 entrées, exemple 16 micros + 16 lectures de tape en simultané.
    Les Magnifiques EQ sont assignables soit sur le micro soit sur la tape
    Et dans le monitor, tu envoie ce que tu veux, micro tape ou mix..... Déjà là, plein de midas 32 pleurent leur mère

Bon je pourrais continuer, mais question suivante.
    Aspect, solidité ergonomie ?
    Réponse simple : c'est le l'analogique 70-80, donc tu as plein de place pour mettre tes gros doigts, et sans les regarder, tu regardes l'artiste et LA, tu commence à faire du son.
    Solidité :
    Peut être un petit point faible pour les faders qui après 25 ans commencent à crachouiler pour certains. En fait d'origine, il y a un genre de cache poussière au dos de la façade, et si tu les fais remplacer, elle durera 25 ans de plus.
    Point faible : LE POIDS ! des transfos sur toutes les entrées et sorties (oui oui), forcément, ça se sent dans le bas du dos. Clairement, cette console n'est pas faite pour les tournées, même si on rêverait de ne croiser que ce genre là et pas des YA.... de merde.
    L'aspect... moi je quiffe... mais c'est chacun ses goûts, on s'en tape.

Question 3 : Le SON.
    en fait c'est pour ça qu'on s'endette sur des siècles en achetant une console.....
    Et là j'en reviens à mon intro :
    47 ans de job, et très rarement entendu meilleur, et surtout aussi simple et rapide (pour peu que tu saches positionner un micro correctement), live ou studio, c'est pareil : LOIN au dessus des autres

Fais un essai tout simple :
    Prend ta console, tu branche rien dedans, tu mets tous les gains à fond et tous les faders à 0 et le master pareil. Mesure le souffle.
    La trident = 0 souffle, ta M32, range la dans le placard à jouet des enfants, voilà pour le gain

L'EQ, c'est le meilleur de la planète, ça rivalise sans soucis avec des API ou SSL.... Y'a même des abrutis qui découpent des tranches Trident pour se faire des racks d'EQ...., Dieu pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

STOP ! Fini les éloges, question 4
    Ce que j'apprécie le plus, bah il me semble avoir été clair jusque là, sinon écrivez moi pour des précisions.
    Le MOINS : Y'A AUCUNE AUTOMATION ! Pas de mémoire de scène ni prise usb... rien de numérique, le recall, tu le fais manuellement.
    Tu sais le truc qui te remplace quand t'es pas là ou que t'es bourré.... Y'a pas d'automation, et tant mieux, c'est ça qui justifie de payer un ingé-son,; ah du coup, c'est un moins qui devient un plus.
    Il faut la domestiquer, apprendre à s'en servir, et très rapidement, tu feras du son comme jamais auparavant.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Gloubiboulga

Trident Series 65Publié le 24/11/10 à 21:36
    Récemment, le propriétaire du studio s'est absenté pour aller faire quelques courses. S'offraient alors deux possibilités :
    1) tripoter sa femme
    2) tripoter sa table

...et comme vous le voyez, j'écris des lignes ici.

Tout d'abord, avant de commencer le test, j'aimerais vous dire que je suis chanteur, que je n'ai pas de studio et que je suis même encore un peu noob dans le domaine du studisme en général. Le test de cette table ne sera donc pas des plus complets et je m'en excuse d'entrée.

Pour résumer la présentation technique, je dirais que cette table a pleins d'entrées et des possibilités de routages et de bidouillages assez étendues.

Disons que plutôt que simple, …
    1) tripoter sa femme
    2) tripoter sa table

...et comme vous le voyez, j'écris des lignes ici.

Disons que plutôt que simple, la configuration des boutons est logique. C'est justement dans sa complexité que réside tout l'intérêt (voir son).

J'ai aimé les moyens très simples de mettre de la réverbération dans le son ou tout autre effet externe grâce aux boutons de la section verte.

Voilà où ça devient passionnant.

En effet, rien que pour le préampli, on note deux caractères assez marqué. D'abord, sur une première moitié du gain, le son s'accentue, mais avec naturel et respect de la sonorité de base. Puis, passé un certain point, la coloration commence à faire son effet avec un adoucissement des sons aigus et un regain de chaleur dans le bas du spectre. D'abord moindre, elle s'accentue de plus en plus fortement jusqu'à l'approche de la zone rouge. En général, quand la petit led au fond de la tranche s'allume. On touche le sweet spot. On peut même carrément taper dedans et obtenir des coloration s assez violentes.

Arrive alors l'eq. Oui, car là réside vraiment l'âme de cette table. Les eq's acceptent plutôt bien toutes les applications. Grâce à un nombre de fréquences influençables important, on peut calmer une guitare ou l'énerver. On peut reprendre un chanteur avec une grande fidélité ou en extrayant une particularité dudit chant. Même sans en avoir sous les mains, je pense que tous les instruments naturels, terme barbare qui signifie chez moi les guitares, violons, pianos, clarinettes et autres instruments classiques ; seront bien représentés à travers une telle console. Mais la guitare électrique ne restait pas à la traîne. Par rapport à certaines consoles, même actuelles et réputées, j'ai trouvé le son plus réactif et sans violence ou âpreté désagréable.

Son domaine d'excellence reste le chant. Là, sans même rien toucher, j'avais immédiatement un bon son, dont je pouvais ensuite encore façonner les finesses à l'eq.

Aussi pas mal, le fait de pouvoir mettre le son plus en avant ou en arrière en jouant entre le fader de tranche, le master et le gain du préamp. On pourrait enregistrer un groupe entier à travers cette chose sans l'aide d'aucun autre outboard ou compresseur et ça sonnerait pro. Avec une touche naturelle qui n'est pas déplaisante.

Je suis incapable de dire si c'est une bonne table ou non. N'ayant pas assez d'expérience dans les autres modèles haut de gamme concurrents. Mais ça sonne très bien et on peut enregistrer un album avec. Ce qui me fait penser que c'est déjà pas mal.

En espérant que cet avis ait été utile à quelqu'un.

P.S. en raison d'un bug d'audiofanzine. je ne peux pas, ne pas mettre de note. Mais je n'ai noté que la section son "excellent". Le reste, j'ai dû implémenter pour ne pas faire honte à la demoiselle.

Cheers !
  • zitounizitouni

trop bien !

Trident Series 65Publié le 20/05/10 à 14:02
    1 photo
    non rackable, c'est une console de studio !
    connectique XLR sur input et group out, jack TRS sur inserts, direct out et line in
    totalement analogique
    32 entrées micro
    6 aux return
    8 aux selectionnables 2 par 2 (soit 4 max par tranche)
    24 bus
    eq semi paramétriques
    pas d'effets intégrés

config simple pour qui a déjà manipulé une console studio
    pas de manuel
    tout est accessible : un bouton = une fonction

préamplis très haute qualité, très dynamiques
    eq très efficace, à l'anglaise
    pas de souffle, même gain à fond !

je l'ai depuis 3 ans
    j'ai travaillé sur de multiples consoles
    c'est la console idéale à coupler à une grosse station MAO,…
    non rackable, c'est une console de studio !
    totalement analogique
    32 entrées micro
    6 aux return
    8 aux selectionnables 2 par 2 (soit 4 max par tranche)
    24 bus
    eq semi paramétriques
    pas d'effets intégrés

config simple pour qui a déjà manipulé une console studio
    pas de manuel
    tout est accessible : un bouton = une fonction

préamplis très haute qualité, très dynamiques
    eq très efficace, à l'anglaise
    pas de souffle, même gain à fond !

je l'ai depuis 3 ans
    j'ai travaillé sur de multiples consoles
    c'est la console idéale à coupler à une grosse station MAO,
    je l'ai achetée d'occasion, entièrement refaite, ça fait 32 préamplis excellents pour 12000 € ! imbattable
    je referais ce choix, bien sûr ! :)