< Tous les avis Yamaha MG10/2
Yamaha MG10/2
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

spritnoirr2 spritnoirr2
Publié le 17/08/06 à 22:39
Voilà comment se caractérise la petite bête de Yamaha :

Console analogique 4 entrées micro (2 avec insert)
2 entrées ligne
4 entrées stéréo
Egaliseur 3 bandes par voie + HPF sur les entrées micro
2 départs auxiliaires
1 retour stéréo dédié
Possibilité de montage sur pied de micro BMS10A optionnel

Simple et complète pour de l'entrée gamme chaque cm2 de l'engin est utilisé...

Non rackable, il faut noter qu'à part le cable d'alim' qui se trouve derrière, tout les autres cables sont sur la console, donc utilisation plus horizontale que verticale.

Tout est face à soit et facile à comprendre.

Si on recherche simple, fiable et compact, let's go!

L'hergonomie de cette machine est assez basique mais ça fonctionne. Si on a les gros doigts de Hulk, on peut quand même tourner les boutons sans en faire une corégraphie avec les autres. C'est partique pour les géants!

Ensuite... bhà la config est simple et robuste, les boutons ne sautent pas comme des bouchons de Champagne, Que l'on soit néophite ou pro comprend à peu près tout... A peu près tout de suite....

Le manuel est très difficile à comprendre pour un analphabète, sinon pour les autres ça va.

Je l'utilise en complément d'une table de mixage Gemini EX-26 sur laquelle est branché une platine cd et une vynile. Comme ca pour écouter et/ou sampler du son ça me prend qu'une piste en rca.

Les autres sont pour :

1 piste pour un mic (XLR)
1 piste pour un sampler ASR10 (jack stéréo)
1 piste pour ma MPC 1000 (jack stéréo)
1 piste pour un Roland Jv1080 (jack stéréo) / Walkman Mp3 (rca)
1 piste pour un autre expander (jack stéréo) / Gemini EX-26 (rca)

L'avantage de cette table c'est que l'on peut brancher plusieurs appareils sur une même piste.

Le tout, est de ne pas perdre le fil du cable...

Sinon, elle me sert pour sampler, re-sampler, écouter du son, écouter la création de mes prods et enregistrer mes Chefs d'Oeuvres sur MD.

Pour ce que j'en fait, elle est stable et parfaite!

HAHAAAA!!!! Point centrale!!! Le son de la machine!!!! Comment est-il???

Hé bien il ne casse pas des briques soit, c'est pas la dessus qu'on va mixer et masteriser un album c'est vrai... Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Il recrache ce qu'on lui donne.

L'équaliseur est plus qu'efficace!!! Il surcharge les basses, sature les aïgus et écrase les médiums. Le mieux est de ne pas trop y toucher. Il est très sucéptible.

En mode normal ça va. Ca se passe bien. Si on déplace Légèrement les potars, ça peut encore aller. Mais si on tourne complètement, alors là il s'énèrve et si vous appréssiez le son de sa colère c'est que vous avez un problème auditif grave.

Je me suis pencher sur le problème du souffle. Légende ou Vérité? la suite dans la prochaine phrase!

Juste la machine allumée, tous les bitognots à donf... Oui. Il y a un peu de souffle.

En mettant les boutons en mode "normal", le souffle s'entend à peine que très légèrement et encore...

Mais une fois en marche avec mes autres machine on entend rien. Ma gemini EX-26 a plus de souffle que la Yamaha... Mais son equaliser est plus efficace... Et Toc!

Pour une entrée de gamme ses sonorités sont très accèptables. Dommage que l'équaliser ne soit pas trop à la hauteur...

Je l'utilise depuis 2005 et elle me convient parfaitement.

Acheté neuve à 99 euros (et oui faut toujours négossier avec les vendeurs ça marche ;-) ), j'avais le choix entre du Phonic, du Beringer et d'autres fiantes de ce genre. J'ai tester les autres, convenables mais pas solides et pas trop fiables.

Yamaha a l'avantage de faire du bon matos de pro reconnu à des prix honnètes. J'ai donc préféré mettre un peu plus cher et avoir du correct, que de prendre une carte de membre au club du service après vente de mon magazin.

Les composants électroniques sont assez robustes toute comme les soudures et je pense qu'elle peut s'adapter à une config aussi bien live que home studio.

Pratique et sûre, elle dépanne et le fait bien.

Son rapport qualité/prix est exelent. C'est un bon compromis entre le SAV et le très haut de gamme.

Si l'on n'a pas la beuzasse pour une Mackie ou une Alesis (très très cher), mieux vaut se diriger direct chez Yamaha, même si son equaliseur n'est pas top, c'est fiable et ça marche!!!