Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/166
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Guitare voix --> Yamaha MG10/2 --> CartesonPc --> makette --> Succés --> bonheur

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 625 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare voix --> Yamaha MG10/2 --> CartesonPc --> makette --> Succés --> bonheur

Citation : Le seule problème de cette table de mixage est le fait que les deux AUX SEND (l'un est PRE-FADER, l'autre est POST-FADER) sont mono. C'est pas toujours une information que l'on regarde quand on débute comme moi mais à l'usage ça devient très vite génant notamment pour ceux qui l'utilisent couplé à un PC pour des prises audio ou pour utiliser le PC comme insert d'effets.



Voila ce que je vien de lire dans un avis. Je n'y comprend rien. J'envisage d'acheter cette table d'ici septembre ( j'atta la paye du moi s d'aout :aime: ), et je voudrais en faire ceci:

Relié en entré a 2 t-bones ( 400 et 450, pour le chant et la repik de gratte ) ainsi qu'a un Sm-57 ( sur la gratte pour donner plus de couleur a son en le mélangeant avec le statique ), et en sortie a mon PC.

Je voudrait donc avoir des conseil pour ce qui est des sorties a utiliser sur la yam pour la relier a mon pc sachant que:

- Que sur ma carte son que je n'envisage pas de changer, j'ai une entré stéréo mini-jack ( apelllé "Entrée auxiliaire stéréo (MPC3)", mais ça me parle pas)

- Que je n'ai acheté aucun cable pour aller de la Yam a mon pc ( qu'est -ce qu'il faut que je préne??? j'ai entendu parler de machin assymétrique, symatrique, etc mais je pige rien. Seul impératif c'est qu'a a fin ça soit du mini jack-stéréo male, bah oué pour kça rentre dans mon pc quoi !)

- Que je n'ai pas compris quel sortie de la table utiliser ??

vous pourriez me conseillez ?

Merci d'avance
Clément
2
Pour ce que dis l'avis, pour ton utilisation ce n'est pas génant.
De plus, faut vraiment taper dans des tables chères pour avoir des ayxiliaires stéréo mais là n'est pas la question.

Cette table suffira à ton utilisation.
Tu branches un cable reliant la sortie "main" à ta carte-son.
2 jack mono 6.35 d'un côté et un câble jack 3.5 stéréo de l'autre. (je pense qu'il faudra te le faire toi-même sinon tu peux prendre un câble dit "d'insert" et mettre un adaptateur jack 6.35 stéréo>jack 3.5 stéréo)

Sans rentrer dans les détails, mais la laison symétrique permet de diminuer beaucoup les parasites sur les liaisons. C'est important sur de grandes longueurs mais pour des petites, l'asymétrique passe.
De toute façon, ta carte-son a une entrée asymétrique donc ta liason sera forcément asymétrique.

Avec ta configuration tu auras 2 pistes:
- soit tu enregistres tout en même temps et tu as sur la même piste tes 2 pistes guitares et sur l'autre ta piste voix
- soit tu enregistres en séparé et tu peux avoir tes deux pistes guitares séparées et ta piste voix (2ème prise)
Pour ça, il faut que tu joues avec les panoramiques: G = piste 1 et D = piste 2
3
Jone smice, ton pseudo il fait tueur a gage, mais ta réponse fait mec bien sympa.
Non sérieu merci bcp.

Y a vraiment pas moyen de les trouver tout faits ces djack ? Parce que j'ai peur qu'avec un adpaptateur 6.5 -> 3.5, ça fasse bricole et que le signal soit un peu bouzillé.
4
Je vois des "rec out" en RCA... Ca doit aussi être la sortie master je pense (sur ma vieille table, ça l'était...) donc un RCA-RCA > Jack 3.5 se trouve facilement.
C'est plus sérieux qu'un adaptateur.

Hors sujet : Sinon, je suis à 500€/tête... :ange:

5
6
Oui, aussi...
7
Y'a juste un petit truc qui me tracasse...

La sortie main est calibrée à +4dBu et je suppose que ta carte-son est calibrée à -10dBV ce qui fait que tu risques de saturer l'entrée de ta carte-son si tu fais tes niveaux normalement.

La sortie rec est quant à elle à -10dBV et devrait ainsi être mieux en adéquation avec ta carte-son.

Il serait donc plus "théoriquement correct" d'utiliser les sortie "rec out".
Vérifie sur les caractéristiques techniques que la calibration se fait bien à -10dBV, ce qui je pense est le cas.
8
De toute façon jopte pour le cable d'insert RCA que tu m'as proposé. Du coup si j'ai bien compris, je serais sur la sorte rec, et a 10 dB ... Genau ?
9
L'histoire de -10dBV et de +4dBU est une histoire de référence.

En fait, c'est le niveau autour duquel doivent moduler tes pistes pour avoir le meilleur rapport signal/bruit possible.
Si tu montes pas assez ton gain, tu n'es pas dans des conditions optimales (bruit de fond,...) pour des raisons diverses et variées.
Si tu le montes trop, tu satures.

Regarde sur la page des caractéristiques de la MG 10/4 dans "Output caractéristics".

Tu remarqueras que tu as droit à +20dB avant saturation, que ce soit sur la sortie "ST OUT" et dans "2TR OUT". C'est une sorte de marge.

Un petit schéma te fera mieux comprendre. Ragarde au niveau des volts.
D'un côté, tu places le +4 et le +24 (marge avant saturation de ta table)
A côté, tu fais une échelle ou tu places le -10 et le +10 (marge avant saturation de ta carte)

Le goulot d'étranglement étant ta carte, tu remarqueras que si ton signal module autour de +4 sur ta table, il ne te reste que 6 dB avant saturation.

Si tu utilises les sorties calibrées à -10, il te reste 20 dB avant saturation.

Alors tu vas me dire: "Et si je mettais moin de gain et que je sors sur le +4, ça marche". En théorie oui mais c'est plus "correct" de faire tes niveaux normalement, c'est une meilleure habitude.

Disons que dans le meilleur de smondes, ta table de mixage est parfaitement calibrée avec ta carte-son. Tu vas faire ton niveau autour de 0 (première led jaune) et ça va saturer à +7 (led rouge).
Si tu es calibré, ça sera pareil sur ta carte-son, sinon, tu vas saturer sur ta carte-son alors que ton niveau n'a meme pas encore tapé dans le 0... Tu vas donc faire tes niveaux assez bas sur le vumètre qui te servira donc pas à grand chose.
Un conseil, la saturation numérique (issu de la carte-son) étant toujours vraiment horrible, vérifie à l'achat avec tes vumètres jusqu'ou tu peux aller avant qu'elle sature (tu verras ça avec ton logiciel d'enregistrement) pour mieux connaitre ton matériel et savoir ses limites.

Et pusi si tu es un curieux, tu vas aussi me dire: "Et pourquoi y'a deux références?". Y'en a une qui est "pro" et l'autre "consumer". Plaçons un bruit de fond à -70dB par exemple. Si tu modules autour de +4dB, tu as un rapport S/B meilleur que si tu modules à -10.
Mais il est "difficile" pour un constructeur de ne pas saturer (je parle dans une optique "consumer" c'est-à-dire petits prix) donc si eux aussi était à +4, ça saturerait vite ou alors les constructeurs seraient obligés d'augmenter les couts. C'est un compromis.

Pour t'embrouiller un peu plus, sache que le dBV n'est pas égale au dBU.
1 dBV = 1V
1 dBU= 0.775V

Si y'a des points qui sont flous, n'hésite pas...
10
J'ai deux points flou.

Le premier:

A propos de la saturation et toutes les bidouilles pas biens qui peuvent arriver a cause de ma carte son. celle que j'ai ne vaut rien, et je compter en racheter une qui ne valait rien non plus https://www.ldlc.com/fiche/PB00027134.html ... Vu le prix je ne m'attend pas a des miracles, mais se que je voulais cété des interphase optique (pour une autre utilisation) et une entré jack stéréo donc ...

Mais j'ai pu me procurer Sound Forge 7.0.
Je t'avoue franchement que je croyait, et je crois ( je me trompe alors ?) que la médiocrité du hardware ( la carte son ) peut étre "corrigé" par le logiciel, qui est je pense assez performant ( même si je connais rien la dedans, menfin je devrais men sortir jsui pas un manche non plus!!!! Il me permet bien d'acquérir depuis une carte son se truc la au moin :8O: ????).

Enfin jsuis aware et ouvert a toute proposition de carte son qui pourrait étre en adéquation avec la table présenté ci dessus, avec un prix raisonnable ( ubersetzung: le moin cher sera le mieux).


Le deuxiéme:

T'es payé pour répondre si bien au questions des gens, ou t'es juste le tueur a gage le plus gentil de la terre ???



Bonne nuit
mon lit m'apelle