3.0/5

On verra avec le temps

Yamaha MGP24XPublié le 26/03/14 à 12:39
    Est-elle rackable ?

Non

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?

Est-elle rackable ?

Non

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?

Entrées de tranche 1/16 pre ampli en XLR et jack, connection d'insert sur chacune de ces tranches mono. De 17 à 24 ce sont des tranches stéréo pour recevoir du niveau ligne en jack ou rca. Tous les départ d'aux (6 en zappant les effets interne) sont en XLR, la sortie master en XLR ou jack (bal), sortie monitor en jack (bal), une sortie mono (pour alimenter un sub par exemple) une sortie stéréo matrix qui reprend ce qui arrive en master mais on peux controler le volume de sortie et la balance droit gauche indépendemment. Une entrée talkback, micro d'ordre. switch pré ou post fader. Malheureusement Post eq pour les départ Aux. Les 2 Départs fx sont switchable en départ Aux par tranche.
    Malheureusement dans sa nouvelle version elle a perdu ses insert de groupes et le filtre réglable de sa sortie mono qui permettait d'attaquer directement un ampli pour un sub.

La console est ultra simple d'utilisation, pas besoin de notice que je n'ai même pas ouverte.
    Tout est rapidement détectable, les leds d'activation de piste aident bien.

Elle sonne asses agressive mais du coup tres dynnamique.
    Je n'aime le choix des fréquences de l'equa:
    8k +/- 15 db
    Semi paramétrique 250 à 5k +/- 15 db
    125 +/- 15 db
    et je ne le trouve pas très fin mais c'est peut etre une habitude à prendre, je préférais l'equa de l'ancienne version que j'ai pratiqué dix années. Le rapport signal bruit est plutôt correcte meme en poussant le pre amp.

Je l'utilise depuis deux mois, elle remplace son ainée en version qui a tenu dix ans dans des condition plutot rude et qui malgrés sa position de gamme (moyenne moins) fut tres efficace pour une petite salles de concert d'agité mal ventilé ;)
    Les nouveautés:
    Deux prise usb:
    je suis mitigé, c'est pratique pour enregistrer un temoin mais quand on connais les enregistrement de sortie de console... bof, il aurai été judicieux de pouvoir utiliser les sortie aux pour cet enregistrement. L'autre prise usb pour connecter un iTruc et controler via tablette les effets comme sur l'ordi. Au début c'est sympa mais quand on découvre que la mise en mémoire d'un effet ne sauvegarde que son numéro de programme et pas ses réglages on comprend que c'est un gadget. Le pratique c'est de pouvoir utiliser une clée usb pour lire des fichiers audio.
    Les Effets:
    L'ancienne version embarquait deux spx 90 minimalisé dans leur manip, et j'ai toujours bien aimé ce spx cheap. Là il y a un spx ? et un REV-X avec plus de reglage possible, mais je n'ai toujours pas trouvé mes repères, peut etre avec le temps. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas du Lexicon.
    Le routing possible d'un effet vers l'autre est interressant, seulement il l'est pour toutes les tranches.
    Compresseur:
    De la tranche 9 à 16 il y a un compreseur avec un dosage unique par un potard. C'est pas mal si on a pas d'autre compresseur plus délicat disponible.
    Il y a un compresseur sur le master aussi, je ne peux rien en dire, je ne l'utilise pas. D'ailleur je n'utilise pas non plus l'equa du master non plus que je trouve tres grossier.

Un truc tres positif ce sont les alim fantome par tranche.
    Pour l'instant je suis septique sur l'évolution de cette console que j'aime bien dans sa généralité, je verrai avec le temp si cette petite console vaut les 1000 euros.

[edit] Je commence à regretter de n'avoir ajouter 500 euros pour la Venice plutot que cette console qui n'a plus rien a voir avec sa précédente version niveau son, je ne m'y fait pas,je n'aime pas du tout comment elle sonne et je pense m'en séparer le plus rapidemment possible. C'est une console pour répétition de groupes, pas du tout de concert.