Sujet Conseils acquisition interface/console petite config concert
- 4 réponses
- 2 participants
- 173 vues
- 2 followers
Raoul C
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2024 à 11:40:20Conseils acquisition interface/console petite config concert
Bonjour tout le monde,
Je sollicite vos avis et conseils car je souhaite acquérir une interface/pupitre pour gérer la lumière sur des petites installations. La lumière n’est pas mon métier principale, mais j’ai des notions liées à mon expérience via des petites régies de théâtre et de spectacle vivant ou j’ai utilisé D:light avec des contrôleurs midi.
Avec un ami on a pour projet d’organiser des soirées concerts/DJ en petites jauges (environ 150-300 personnes), en terme d'install il y aurait entre 20 et 40 projecteurs/machines sur scène.
On a déjà investit depuis quelques temps dans un petit parc lumière, avec de la led : ADJ ultra barre 9, Caméo Pixbar 600 pro, des par ADJ 12P HEX IP, des spider led 64 et du trad : PC, par 64/56 et des versatiles.
Dans le futur on aimerait investir dans des barres ACL 64, des lyres et des sunstrip.
Se pose la question de quelle machine serait la plus adaptée pour cela, sachant que l’utilisation sera assez occasionnel (environ une dizaine de fois à l’année). Comme je disais on n’est pas lighteux de formation, mais au fur et mesure des installations et presta on se débrouille, mais on a pas encore de grandes connaissances en programmation (manque plus que le projet pour s'y mettre un peu plus sérieusement).
La question se pose de s’orienter plutôt sur une interface PC avec contrôleur midi en supplément ou alors directement sur une console lumière. J’ai pas d’avis tranché sur la question.
Niveau budget on peut mettre 1300e max dedans, et on est pas fermé du tout fermé sur l’occasion, surtout vu nos moyens.
Je suis preneur de toutes suggestions et bon conseils à ce sujet.
Après quelques recherches je suis tombé sur cette référence, la lightshark Ls-1, est ce que des personnes connaissent cette console ? Serait-elle adapté pour notre config ? Et est-elle débutant compatible ^^ ?
Merci pour vos retours.
Je sollicite vos avis et conseils car je souhaite acquérir une interface/pupitre pour gérer la lumière sur des petites installations. La lumière n’est pas mon métier principale, mais j’ai des notions liées à mon expérience via des petites régies de théâtre et de spectacle vivant ou j’ai utilisé D:light avec des contrôleurs midi.
Avec un ami on a pour projet d’organiser des soirées concerts/DJ en petites jauges (environ 150-300 personnes), en terme d'install il y aurait entre 20 et 40 projecteurs/machines sur scène.
On a déjà investit depuis quelques temps dans un petit parc lumière, avec de la led : ADJ ultra barre 9, Caméo Pixbar 600 pro, des par ADJ 12P HEX IP, des spider led 64 et du trad : PC, par 64/56 et des versatiles.
Dans le futur on aimerait investir dans des barres ACL 64, des lyres et des sunstrip.
Se pose la question de quelle machine serait la plus adaptée pour cela, sachant que l’utilisation sera assez occasionnel (environ une dizaine de fois à l’année). Comme je disais on n’est pas lighteux de formation, mais au fur et mesure des installations et presta on se débrouille, mais on a pas encore de grandes connaissances en programmation (manque plus que le projet pour s'y mettre un peu plus sérieusement).
La question se pose de s’orienter plutôt sur une interface PC avec contrôleur midi en supplément ou alors directement sur une console lumière. J’ai pas d’avis tranché sur la question.
Niveau budget on peut mettre 1300e max dedans, et on est pas fermé du tout fermé sur l’occasion, surtout vu nos moyens.
Je suis preneur de toutes suggestions et bon conseils à ce sujet.
Après quelques recherches je suis tombé sur cette référence, la lightshark Ls-1, est ce que des personnes connaissent cette console ? Serait-elle adapté pour notre config ? Et est-elle débutant compatible ^^ ?
Merci pour vos retours.
chrismo49
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
2 Posté le 04/10/2024 à 17:59:01
Éventuellement sur PC il y a https://qlcplus.org/ avec un boitier DMX ENTTEC pro > https://www.thomann.de/fr/enttec_dmx_usb_pro_interface.htm
Ou Sunlite (et son boitier DMX "propriétaire" )> https://www.sunlitepro.com/fr/home.htm
En console physique, il y a chamsys qui fonctionne plutôt bien (La série QuickQ > QuickQ10,QuickQ20,...)
Ou Sunlite (et son boitier DMX "propriétaire" )> https://www.sunlitepro.com/fr/home.htm
En console physique, il y a chamsys qui fonctionne plutôt bien (La série QuickQ > QuickQ10,QuickQ20,...)
[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 18:03:43 ]
Raoul C
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 05/10/2024 à 12:45:07
Merci pour la réponse, sunlite j'en avais entendu parlé et j'avais testé un via un ami qui a le logiciel, il faut que je me penche la dessus mais c'est peut être la solution. Par contre je connais pas du tout QLC+, toi tu as pu bidouiller un peu ces logiciels ?
Je note pour les chamsys, par contre c'est un peu hors budget que ce soit occasion ou neuf les premiers modèles sont à 2000e...
Je note pour les chamsys, par contre c'est un peu hors budget que ce soit occasion ou neuf les premiers modèles sont à 2000e...
chrismo49
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 06/10/2024 à 01:19:29
Citation de Raoul C :
... Par contre je connais pas du tout QLC+, toi tu as pu bidouiller un peu ces logiciels ?
Oui c'est ce que j'utilise pour des concerts !
J'ai même fait une traduction du manuel disponible ici > https://fr.audiofanzine.com/controleur-d-eclairage-informati/q-light/q-light-controllerplus/forums/t.718854,qlc-traduit-en-francais.html
Et il y a un groupe Facebook ici >https://www.facebook.com/groups/406171094249885
Avant j'utilisais Freestyler, que j'ai abandonné à cause de nombreux plantages et un manque de fonctions (entre autres il n'avait pas de console avec potards linéaires) !
Sunlite, dans ses dernières versions, permet aussi de faire du théâtre ou concert !
Le gros reproche que je lui fais c'est d'avoir un boitier DMX "propriétaire" et qui coûte cher suivant la version qu'on achète ! Je l'ai utilisé il y a quelques années mais mon boitier est tombé en panne et la seule solution qu'ils m'avaient proposé c'était d'en racheter un autre (à près de 300€ à l'époque) ! Et même si je pouvais le dépanner aujourd'hui, je sais qu'il ne serait pas compatible avec les versions récentes du logiciel !
Raoul C
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 07/10/2024 à 11:00:10
Merci pour les précisions, oui j'ai vu cette petite subtilité concernant sunlite, j'ai un ami qui a le logiciel et le boitier propriétaires, je vais lui emprunter pour me faire une idée de l'interface. Tu sais si sur ces deux logiciels il est possible d'y relier la table son et lumière pour faire fonctionner des mémoires light en fonction du BPM, comme sur certains pupitres lumières ?
- < Liste des sujets
- Charte