Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer DJM-T1
Photos
1/190
Pioneer DJM-T1

Console DJ 2 voies de la marque Pioneer appartenant à la série DJM

Sujet Questions technique - routing des effets - midi

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 562 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions technique - routing des effets - midi
Salut, ça fait un bail que j'ai pas posté sur AF :o:
Je suis pour le moment sur une djm909 que j'apprécie particulièrement, accompagné de mixvibes et vyniles. Je fais principalement du scratch dans des groupes, et j'utilise pas mal les delays (très intuitif, tap tempo etc.)

J'envisage de passer à traktor, donc pourquoi pas à la djm t1 histoire de ne plus avoir à brancher 15 câbles. Le problème pour moi est de ne pas pouvoir ajouter un effet externe

Mes questions : les effets de traktor sont-ils routés en post fader sur la t1 ? Autrement dit, si je lance un delay puis baisse le fader ou cut au cross, le decay (la continuité du delay) s'entends toujours ? J'imagine que oui, mais on sait jamais...

Concernant traktor : est-il possible d'activer un effet en paramêtrant par exemple un footswitch midi qui me servirait de on/off ? en général, sur une fin de phrase de scratch, j'envois un delay, mais j'ai les mains prises (sur la 909, il y a une fonction footswitch, c'est génial)

Encore une : les morceaux ne sont jamais au même tempo, donc il me faut absolument pouvoir faire un tap tempo à la volée pour lancer un delay bien calé... Est-ce que traktor peut faire ça ? :??:

Merci d'avance pour vos réponses
2

- Non les effets de Traktor ne sont pas en post-fader sur le T1. Le post-fader sera introduit en novembre avec la version 2.6 et ne sera disponible qu'en mode interne (question de routing et de latence) avec les controleurs MIDI ou la Kontrol Z2. Maintenant Traktor dispose d'une fonction FREEZE sur certains effets (comme les reverbs ou les delays) qui emule le fonctionnement d'un post-fader fx.

 

- Oui il est tout a fait possible d'assigner le ON/OFF des effets a un footswitch MIDI. De facon general il est possible d'assigner plus ou moins n'importe quelle fonction de Traktor a n'importe quel controleur MIDI.

 

- Les effets dans Traktor suivent ce qu'on appelle le beatgrid. C'est en fait juste un grille qui marque les battements et les mesures d'un morceau. La detection du beatgrid se fait a l'importation d'un morceau et si il n'est pas correct tu peux le rectifier manuellement entre autres via une fonction TAP tempo.

3
Merci, j'ai toutes mes réponses, c'est, parfait.
Evidemment, pour que les effet soient post fader il faudrait que ça fonctionne comme un insert, donc que la carte son ait en plus un fx return comme sur la d2 pro.
Dommage pour le coup...

Le beatgrid, je vois. Ça me semble compliqué à gérer comparé a la radidité sur la 909
4

C'est pas complique a gerer. La plupart du temps ce sera bon sans avoir rien a faire (du moment que tu as importe tes morceaux dans ta collection). Si tu as un doute ou que tu vois sur la waveform que le beatgrid (les lignes blanches verticales) ne tombent pas sur les kicks, il suffit de passer par le tap tempo comme sur une table classique !

5
Je vois, c'est quand même plus poussé que Cross.

J'aime bien Cross, la gestion des médias est super, cnest intuitif, MV c'est français, ils sont très sympa, mais j'ai toujours trop souvent un point cue qui répond pas direct ou un problème de rendu quand je relance le vynile après un scratch. Puis les effets de Cross, le routing, bof. Bref.

Pour revenir au delay, la 909, je fais 2 coups de tap et je suis calé avec les zicos.
Pas facile d'avoir quelque chose d'aussi intuitif à ce niveau.
Si tu me dis que ça peut se faire aussi simplement avec le delay de traktor, couplé avec le postfader ce sera juste parfait.

La limite reste pour moi les 4 hot cue, ça me semble juste mais je peux m'y adapter.
6
Donc, il vaut mieux que je me tourne vers la Kontrol Z2. L'innofader me va bien, ça fait pencher la balance.

Pas évident, si je suis pas sûr d'avoir un delay en post-fader, notamment entendre les coupure du cross dans le delay, c'est con... Pourtant techniquement traktor en a la possibilité.
Sur la D2 pro (rip) la carte fw disposait d'une entrée stereo routée sur le return de la table, il suffisait d'y assigner les sorties d'effets dans traktor. Dommage de ne pas retrouver ça...

Merci encore CloudBreak, je deviens un peu largué sur le matos DJ
7

Delay en post-fader tu l'auras avec la 2.6, par contre est-ce que ca s'appliquera egalement au cross on n'en sait encore rien (mais logiquement ca devrait sinon je suis d'accord ca sera con).

8
Déjà des retours concernant le son et le touché du kontrol z2 ?

Je reste perplexe sur la qualité de fabrication, même si on a l'habitude de voir NI proposer du solide.
En les comparant sur photo, la NI semble un peu cheap...
9
Apparemment ils misent beaucoup sur la qualité de fabrication du Z2.
10
Oui, je crois qu'on peut faire confiance là dessus.
Le z2 semble carrément se transformer en contrôleur midi... Bon, pourquoi pas vu les fonctions de traktor (les eq peuvent être paramêtrés il me semble)
Le soucis : le cross doit être un innobender, donc agir en midi, en scratch c'est risqué sur les techniques rapides, même avec 1ms de latence, il reste la latence de calcul du logiciel qu'on oublit trop souvent...