Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 8 USB 2.0
Photos
1/68
Alesis MultiMix 8 USB 2.0

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Configs minimum et Adobe Audition ?

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 991 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configs minimum et Adobe Audition ?
Bonjour tout le monde !
Je vais normalement partir en licence cette année, et dans mon petit appart d'étudiant j'aimerais un truc transportable pour enregistrer concerts et morceaux en répet'. J'aurais donc un PC portable, et cette interface USB 2.0 m'intéresse pas mal (surtout parce que la connectique est ultra-répandue, donc si je change d'ordi, j'aurais pas trop de problèmes de reconnaissance, surtout depuis que le pilote pour Windows7/64Bits est sorti).
Le truc qui m’intéresse surtout c'est le fait qu'on puisse, lors d'un enregistrement, avoir chaque piste indépendamment, pour les traiter ensuite une par une (compresseur, EQ..., enfin faire sa petite soupe-mix quoi).

- J'ai pris l'habitude d'utiliser Adobe Audition 3.0 pour mes enregistrements, savez vous s'il gère plusieurs pistes comme je le souhaite ? (Et par ailleurs est-ce que vous pensez qu'Audition est un bon logic ? Moi ça me convient, mais je suis pas très expérimenté, peut-être devrais-je en changer pour quelque raison.)
- Sachant que je vais acheter un PC surtout destiné à la musique (et la travail pour la fac, mais à part Word et une connexion internet potable, ça va pas demander grand chose), que recommandez-vous comme config minimum pour l'utilisation de cette table ?

Pour info, je souhaite enregistrer batterie/guitare/basse/chant, et la seule table que j'utilise en ce moment c'est la Berhinger Eurorack UB502, avec laquelle je fais que du piste par piste.

Voilà, merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé, et encore plus de mercis à ceux qui répondront. :bravo:

"It's me ! Ned ! Ned Ryerson !"

2

Plop,

Je pense pas que la Alesis soit ce qu'il y a de mieux, les préamps sont en cartons, les effets studio aussi (EQ), enfin, ça souffle très vite.

Si tu te fais un PC bien puissant, tu auras plus intérêt à utiliser des effets d'un logiciel d'enregistrement (même si je pense que ça peut être un peut compliqué avec Adobe Audition, je passerais plus à un logiciel très facile à prendre en main après Adobe Audition, qui s'appelle Samplitude Magix Studio, mais si tu tiens à parler de logiciels de musique, je t'invite à m'envoyer des mp plutôt sur mon compte Audiofanzine).

Citation :

Le truc qui m’intéresse surtout c'est le fait qu'on puisse, lors d'un enregistrement, avoir chaque piste indépendamment, pour les traiter ensuite une par une (compresseur, EQ..., enfin faire sa petite soupe-mix quoi).

Oui, il te faut une carte son multipiste. Avec minimum 8 entrées.

Perso je te conseil plus ceci:

https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i6.htm?sid=b8f14d0b41ee172c58edfdf4d680fac1

Il n'y a que 2 préamplis, sur seulement 2 des 8 entrées de la carte son.

Cependant tu peux utiliser les préamplis de ta table de mixage Behringer, en attendant d'avoir des sous et acheter un préamplis 8 entrées correctes.

JxB

3
Salut !
Tout d'abord, merci pour ta réponse bien complète.
Bon c'est clair que la Alesis je m’apprêtais à l'acheter surtout pour le prix, car comme je dois acheter un PC avec ça le prix va vite grimper.
Pour ce qui est des effets, j'utiliserai pas ceux de la Alesis c'est clair.
Le problème si j'utilise la Focusrite et la Behringer comme préamp c'est que j'vais me retrouver avec trois pistes, dont une piste venant de la Berhinger, non ?
Ca m'arrange pas vraiment vu que je veux enregistrer au moins 4 instruments différents (dans l’idéal ça serais deux chants, une guitare, une basse, et la batterie que j'aurais bien séparée sur plusieurs pistes). Puis le coté pratique de la Alesis m'arrangeait pas mal aussi. Flûte.
Je crois que je vois un peu trop grand, héhé. :((

4

Citation :

Pour ce qui est des effets, j'utiliserai pas ceux de la Alesis c'est clair.

ça a mon avis, c'est une très très mauvais idée, les effets de n'importe quel logiciel d'enregistrement (appelé séquenceur ou DAW) seront bien plus pratiques et efficaces/musicaux, qu'une table de mixage aussi bas de gamme que la Alesis.

Citation :

Le problème si j'utilise la Focusrite et la Behringer comme préamp c'est que j'vais me retrouver avec trois pistes, dont une piste venant de la Berhinger, non ?

Pas du tout, tu vas te retrouver avec 8 pistes. Déjà est ce que tu sais à quoi ça sert un préamplis? Parceque dans de l'enregistrement numérique, avoir seulement un préamplis ne signifie pas pour autant qu'on aura qu'une seule piste à enregistrer.

Dans de l'enregistrement avec carte son, il y a 3 éléments à prendre en compte:

L'ordinateur (avec le logiciel)

Le/les préamplis

Le convertisseur.

L'ordinateur ça sera l'élément qui stockera le son, et permettra de le modifier grâce aux effets du séquenceur (logiciel d'enregistrement)

Les préamplis donneront du volume audio à tes instrument, sinon, tu auras beau brancher un micro sur une carte son qui n'a pas de préamplis, le son enregistré sera si faible que tu ne l'entendra pas.

Le convertisseur. En gros le travail du convertisseur, c'est de transformer un signal de micro/instrument de musique (qu'on appelle analogique, c'est un signal électrique) en signal d'ordinateur (qui sera traduit en 0 et 1).

C'est le convertisseur, ou plutôt le nombre d'entrées que ton convertisseur possède qui déterminera le nombre de pistes que tu pourras enregistrer en simultané dans ton ordinateur.

En l'occurence la Focusrite Scarlette 18i6 dispose de 8 entrées sur son convertisseur, donc tu peux enregistrer 8 micro en même temps avec. Tu peux même rajouter un convertisseur de 8 entrées à coté, et un autre convertisseur de 2 entrées à coté. Pour monter à 18 entrées enregistrables en simultané dans ton séquenceur.

En gros le problème de la Focusrite Scarlett 18i6 c'est que sur ses 8 entrées, il y en a que 2 qui ont un préamplis (le truc qui donne du volume à tes micros) ça veut dire que les autres entrées, si tu branches un instruments/micro directement dessus, tu enregistreras quelque chose, mais le signal audio sera si faible que tu l'entendras pas.

Ce qu'il faut c'est utiliser ta vieille table de mixage Behringer pour ce qu'elle est: non pas une carte son USB mais un simple table de mixage.

Et ainsi utiliser les préamplis de la table de mixage Behringer pour donner du volume micro/instrument aux 6 entrées non préamplifiées de la Scarlett 18i6.

Citation :

Ca m'arrange pas vraiment vu que je veux enregistrer au moins 4 instruments différents (dans l’idéal ça serais deux chants, une guitare, une basse, et la batterie que j'aurais bien séparée sur plusieurs pistes). Puis le coté pratique de la Alesis m'arrangeait pas mal aussi. Flûte.

le coté pratique de la Alesis est bidon, ça te pourris ta qualité audio plus qu'autre chose, et pour enregistrer une batterie, vaut mieux avoir beaucoup de pistes sur son convertisseur en réserve!

JxB

5
Salut !

Oui, je sais à quoi sert un préampli ! ;)
Ca fait un petit moment que je fais des enregistrements, donc je connais le fonctionnement des trois éléments pas de problème là-dessus.

Citation :
ça a mon avis, c'est une très très mauvais idée, les effets de n'importe quel logiciel d'enregistrement (appelé séquenceur ou DAW) seront bien plus pratiques et efficaces/musicaux, qu'une table de mixage aussi bas de gamme que la Alesis.

Héhé, je crois que tu as mal lu, j'ai bien dis que je n'utiliserais PAS ceux de la Alesis. J'utilise très peu d'effets sur mes enregistrements (je cherche plutôt un son à la Slint, Rodan, le premier Don Caballero, assez brut, d'où la nécessité d'enregistrements en direct).

Citation :
Ce qu'il faut c'est utiliser ta vieille table de mixage Behringer pour ce qu'elle est: non pas une carte son USB mais un simple table de mixage.

En fait je crois qu'on se comprend pas à cause de ça. La Berhinger que je possède n'a qu'une sortie "Main Out" en jack (ainsi qu'une sortie casque, et une sortie Tape mais je ne pense pas que ça nous intéresse), c'est tout. Ce que je veux dire, c'est que les instruments que j'appliquerais sur les trois tranches de la Berhinger ne pourront pas être divisés en plusieurs pistes à l'enregistrement (enfin ça me parait physiquement impossible étant donné que ça sort en jack mono). Au mieux je pourrais assigner un instrument au canal gauche et un à droite, ce qui me fait un total de 4 pistes avec préamp. Enfin ce qui me dérangerais ça serais d'être obligé d'avoir à traiter plusieurs instruments sur la même piste.
Voilà la table en question :
http://www.copystars.com/images_products/behringer_eurorack_ub502_b16440.jpg

Je l'utilise uniquement comme préampli/egaliseur directement branché dans la Line In de mon PC (avant je la branchais dans la prise micro, mais si je ne m'abuse la plupart du temps elles sont déjà équipé d'un préamp, non ?)

Merci encore pour tes explications !

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 14:11:17 ]

6
7
C'est la première fois que je poste sur le forum, j'avoue être agréablement surpris :)
Bon bah la Focusrite, et la table Roland et hop au boulot. Je vais essayer de me procurer tout ça cet été, mais rien n'est moins sûr.
Merci beaucoup en tout cas ;)

8

Plop,

Après, oui Roland c'est bien, mais il y aura toujours des tables de mixage autour de 40/50 euros dispos sur les petites annonces je pense ;)

JxB

9
Bah il se trouve que j'ai les moyens de l'acheter (et j'en ai lu quelques avis favorables, même si ça me parait difficile de tomber sur quelque chose de "mauvais" ), j'vois pas pourquoi attendre plus longtemps.
Disons qu'elle servira sûrement à une sonorisation sommaire pour quelques concerts dans des bars cet été. :)

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 20:06:15 ]

10

D'accord!

JxB