3.3/5
  • laurent132laurent132

Pas fait pour utiliser en tant qu'interface audio MAO

Mackie ProFX6v3Publié le 30/12/23 à 02:45
    Je rejoins l'avis de Ming-Z qui a très bien expliqué le routing de cette console.
    Lorsque j'ai commencé à l'utiliser je ne comprenais pas pourquoi je n'avais aucun son qui sortait de mes enceintes et j'ai cherché sur le net.
    C'est franchement mal branlé leur truc, car c'est... fromage OU dessert et c'est incompréhensible !
    Une raison économique ? Mais laquelle ?
    Pourquoi ne pas avoir simplement routé la sortie USB 1-2 sur le Main Out ET sur le casque en meme temps en // ?
    Les 4 sorties USB sont à configurer dans les parametres windows ou de la STAN selon l'utilisation des unes ou des autres. Bref, un casse tete inutile.
    Après, en tant que console / mélangeur, oui ça sonne, et c'est sa…
    Une raison économique ? Mais laquelle ?
    Après, en tant que console / mélangeur, oui ça sonne, et c'est sa principale qualité, mais c'est tout.
    Heureusement que j'ai pu la tester avant d'acheter, sinon, quelle déception en perspective !
  • fujixfujix

Manque EQ

Mackie ProFX6v3Publié le 02/04/22 à 09:17
    Très dynamique pour la musique Rock. La finition comme d'habitude de la marque est très solide et lourde. Le son et les effets sont dynamiques et transparentes mais il manque cruellement les réglages Aigus et Graves pour les entrées stéréo 3/4 et 5/6 et le volume d'effets sur chaque ligne.
  • padvibepadvibe

oui mais...

Mackie ProFX6v3Publié le 25/10/21 à 21:13
    cette table compacte est vraiment tres bien pour son prix (143€ en 2020 d ou les 4 étoiles. si elle valait plus chere, je mettrais 3 etoiles). en détail :

les + :
    * reconnue spontanément sous linux pour transmettre le signal vers le pc
    * très bon gain des lignes 1 et 2
    * effets ludiques
    * son correct pour du monitoring, et parfait de la sono derrière (un peu décevant en HIFI).
    * sortie casque d egale qualité (donc on a en realité 4 sorties)
    * cordon d'alimentation vissé : robustesse
    * bonne qualité générale
    * compacte et légère

les - :

les + :
    * reconnue spontanément sous linux pour transmettre le signal vers le pc
    * très bon gain des lignes 1 et 2
    * effets ludiques
    * sortie casque d egale qualité (donc on a en realité 4 sorties)
    * cordon d'alimentation vissé : robustesse
    * bonne qualité générale
    * compacte et légère

les - :
    * son pc vers table inopérant (donc ne sert PAS de carte son linux pour ecouter les musiques du pc de meilleure qualité qu avec la sortie casque du PC). (ma yamaha AG06 interagit dans les deux sens avec le meme PC Linux, donc ce serait possible)
    * son en dessous de ce que j'aime en hifi haut de gamme
    * le bouton alim fantôme mal conçu prêt a etre appuyé par inadvertance à tout moment
  • Ming-ZMing-Z

Ok ça sonne mais le routing est aux fraises...

Mackie ProFX6v3Publié le 23/01/21 à 03:19
    Je ne vais pas y aller par 4 chemins : je suis très déçu par cette console à cause de son routing USB aux fraises.

Je l'ai acheté avant tout dans le but de l'utiliser comme interface USB pour mon ordinateur (spoiler : c’était une mauvaise idée) afin de disposer de bons convertisseurs A/N, remplacer ma carte-son intégrée, pouvoir utiliser mon casque, mes enceintes de monitoring (en XLR) et avoir également la possibilité de disposer de bon pré-amp pour enregistrer rapidement quelques micros ou instruments selon mes besoins du moment.

Alors niveau son et qualité de fabrication, y a rien à dire. C'est propre, élégant, solide et ça sonne ! Un peu trop même... vu que j'ai fini par me résoudre à brider le volume des sorties USB via les drivers afin de ne pas me décoller les tympans en osant pousser les potards de niveau à plus de 20%, sachant que de 0 à 15% c’est à la limite du tout ou rien, ce qui fait un premier mauvais point.

Mais c’est surtout au niveau du routing USB que ma déception fut la plus grande :
    Connecté à l'ordinateur on se retrouve donc avec une entrée stéréo et deux sorties stéréo (d'où l'appellation 2x4 USB I/O de la doc), ça à l'air bien comme ça mais détaillons un peu le truc...

On a donc une entrée stéréo qui reprend le MAIN OUT de la console (comme un 2-Track OUT), une sortie stéréo USB 3-4 que l’on peut retrouver sur la console à la tranche 5/6 en remplacement d’une entrée ligne et d’une autre sortie stéréo USB 1-2 (comme un genre de 2-Track IN) que l’on pourra par contre uniquement retrouver sur la sortie casque (?!) de la console.

Le pépin c’est que la sortie USB 3-4, si on se décide à l'utiliser, transite forcément par le main mix et donc le MAIN OUT qui repart dans l’entrée stéréo USB formant ainsi une belle boucle… Super idée non ? Alors pour ripper Spotify ou tout autre service de streaming audio c’est parfait mais pour une utilisation home studio ça devient plus problématique vu qu’on se retrouve avec notre playback enregistré avec tout ce qui rentre dans la console sur la même piste stéréo...

Alors pour tenter de pallier ce défaut il y a bien l’autre sortie stéréo, USB 1-2, qui a le bon goût de ne pas repasser par le MAIN OUT, mais qu’on ne peut du coup écouter que sur la sortie casque. “Et si je préfère travailler sur mes enceintes ?” Et bien il me suffit alors de les débrancher du MAIN OUT, de chopper une DI stéréo, un adaptateur Jack TRS > TSx2 et de rebrancher le tout à la place du casque, facile ! :facepalm:

On a donc en gros deux sorties USB à configurer et utiliser selon les besoins du moment :
    Vous voulez “juste” diffuser du son en provenance du PC ? Vous pouvez utiliser l’USB 3-4 mais pensez bien à éteindre vos enceintes s’il vous prend soudainement l’envie d’utiliser uniquement le casque, parce que le niveau du ce dernier dépend du niveau du master, il est donc impossible de muter les enceintes sans couper également le son du casque...
    Vous préférez enregistrer un micro ou un instrument, chaussez votre plus beau casque et basculez sur l’USB 1-2, vous aurez tout le loisir de reconfigurer votre installation quand vous aurez à nouveau besoin de vos enceintes…

Me voilà bien navré, je la trouvais mignonne comme tout cette mixette. J'avais pourtant un bon a priori renforcé par le fait que Mackie est l'un des rares constructeurs à proposer une documentation technique détaillée (que j'aurai du prendre plus de temps à étudier en détails avant de passer commande...).

Bref, c'est un retour à l’envoyeur, je vais plutôt opter pour la Notepad-8FX de Soundcraft, elle est moche mais au moins je devrai arriver à faire tout ce dont j'ai besoin sans devoir chambouler toute mon installation à chaque changement d'utilisation.

[edit]
    Avec le recul je me dis que cette mixette a certainement dû être pensé pour le podcast ou le streaming comme usage principal. Dans ce contexte précis, la ProFX6v3 s'avère alors particulièrement adapté pour quelqu'un travaillant principalement au casque et ne souhaitant pas se compliquer la vie avec des questions de routing logiciel ou de latence.