Faderfox EC4

5.0/5
  • IkkiniIkkini

Le contrôleur chaméléon

Faderfox EC4Publié le 26/01/24 à 20:41
    J'ai eu beaucoup de contrôleurs MIDI, plus ou moins chers, avec plus ou moins de fonctions, mais l'EC-4 est le premier à me convaincre totalement. Je l'ai depuis plus de 3 ans maintenant et il est extrêmement polyvalent et me dépanne toujours.
    Il s'intègre parfaitement dans toutes les configurations. Pour contrôler un setup plutôt orienté MAO ou pour compléter le manque de contrôles directs sur un instrument hardware, ses presets permettent de toujours s'y retrouver. Grâce à son écran, je ne suis jamais perdu. Le fait que les encodeurs soient cliquables augmentent les possibilités. La qualité de fabrication est au top.
    Bref, c'est un peu cher à l'achat, mais vraiment je ne regrette pas un…
    Bref, c'est un peu cher à l'achat, mais vraiment je ne regrette pas une seconde de m'être tourné vers ce contrôleur.
  • MRTATAMRTATA

versatile et robuste

Faderfox EC4Publié le 26/01/24 à 20:32
    Je cherchais un contrôleur qui puisse piloter les paramètres de mon DAW ainsi que de mes Axolotis qui contiennent des types de patch très divers (synthé fm, table d'ondes, effets, etc.) et pourquoi pas des patch Pure Data.

L'interface est claire et les options nombreuses. Le logiciel pour définir l'ensemble des paramètres est bien conçu et permet d'être rapide si on a un grand nombre de réglages à effectuer.
    Le nombre de paramètres assignable à chaque potard (NRPN, bipolaire/unipolaire, etc.) en font un couteau suisse très versatile.

Je dirai que le principal défaut est la limite à 4 caractères pour les noms, ce qui pousse à bien réfléchir à la structure de contrôle que l'on souhaite. La configuration peut prendre un peu de temps, mais une fois que c'est (bien) fait, cette petite boite devient une extension très intuitive. Le fait de pouvoir paramétrer le comportement des boutons poussoirs permet de naviguer très rapidement entre plusieurs configurations.

En plus de tout ça la construction est très bonne.

Bref, un super contrôleur compact, robuste et versatile.