Sujet Questions FX
- 75 réponses
- 16 participants
- 10 391 vues
- 16 followers
JERØÆM THRUST
Intrigué pas la 32 chrome édition je voulais savoir si on peu mettre un FX ( EQ ) sur les pistes qu'on veut en même temps ou obliger de faire un group ?
Si j'ai envie de mettre L'Eq sur la 3 et le 21 possible ? Mais que ce soit pris en compte dans mon enregistrement une fois terminé - Je travaillerai piste par piste directement sur un daw je pense pas me servir d'un DD ou Clé -
Et aussi tant qu'à faire lorsqu'on a fini un mixage et qu'on veut revenir dessus - une automation via un fader par exemple , comme ils sont motorisés je risque d'abimer le fader ou c'est possible de le manipuler manuellement sans causer de dégâts ?
Merci
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 23:27:09 ]
Nick Zefish
JERØÆM THRUST
donc je t'en conjure maintenant arrête de me parler , arrête de parler tout cours - ta vraiment pas de vie , t'es un pauvre gars en fait ? ta vie c'est faire chiez - trouve toi une femme ou va te soulager sur ta QU et à jamais !
[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 20:49:58 ]
CED50
Bon, outre le fait d'être particulièrement contre productif, votre prise de tête ne mène nul part...
Ça ne mène nul part parce que ça ne répond surtout pas à la question d'origine du post, à savoir peut on affecter un (même) effet individuellement à chaque tranche.
Et oui, je viens de le découvrir aujourd'hui. Je suis con des fois, mais con !! C'est comme choux parce que c'est indiqué sur le côté de la console: FX1, FX2, Mix1, Mix2...
C'est clair comme de l'eau de roche: il faut sélectionner la tranche ( LR allumé), aller dans le menu fx de l'écran, sélectionner le Fx1 ou 2, front panel, Mix>return, et dans Input choisir FX 1 ou 2.
Ensuite, sur le côté droit de la console, appuyer sur Fx1, appuyer sur layers, monter la tranche FX1 send et FX1 Ret. Appuyer sur le bouton pour avoir le contrôle sur la ligne CH1,2,3... et monter la tranche sur laquelle vous voulez l'effet, revenez à LR sur làdroite, et le tour est jouer ! On peut ajuster le volume de l'effet pour chaque tranche... c'est super simple en fait !!
Bon ce que je ne comprends pas c'est le fonctionnement de FX1 Send et FX1 Ret. Si quelqu'un a une explication , je prends, mais sans engueulade
Jean-Jacques, reviens maintenant, ça suffit !!
JERØÆM THRUST
donc demande lui je pense qu'il saura ou peut être mon amis nick
dwarves84
Salut
Hors sujet :
Je fais très court, je pense qu'après avoir donné des réponses, et vu les réponses suivantes, manifestement l'ergonomie n'a pas plus à JERØÆM THRUST ... Même si je rejoins Nick Zefish sur le fait qu'il n'y a qu'une sélection de piste à faire puis modifier l'Eq...je conçois aussi qu'on puisse ne pas vouloir de cette manip...
Bref...ça a fait beaucoup de lignes pour pas grand chose... Be cool
CED50 je viens de traduire et poster-dans la partie "médias" de la Qu- la page 57 du manuel, celle qui explique comment ajouter une reverb sur une voix (ou autre d'ailleurs).
La doc "effet" en français c'est par là ;)
En ce qui concerne FX1 Send et FX1 Return, qu'est-ce que tu ne comprends pas : les options dans le menu des FX ou l'aspect général ?
Si c'est pour l'aspect général :
- Le FX1 Send est la quantité de signal que tu envois dans le processeur d'effet (FX1).
Toutes les pistes que tu envois individuellement à différents niveaux vers le FX1 sont en fait routées d'abord vers dans ce qu'on pourrait appeler un "mix FX1 send", qui lui est envoyé à l'entrée du processeur d'effet. Il dispose d'un fader (le Master quand un FX est sélectionné) afin de régler son niveau général.
- Le FX2 Return, lui et bien c'est la sortie de ton processeur d'effet et donc tu peux régler son niveau mais...individuellement chaque mix : LR pour la façade, Mix1,2..., pour les retours, les groupes,...
J'espère t'avoir aidé
'zicalement Florent
[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 23:46:58 ]
Nick Zefish
Ça peut être utile dans des cas très particuliers. Par exemple, la réverbe du chanteur lead est envoyée à la fois sur le bus principal LR et sur l'auxiliaire de son retour de scène, en pré-fader. L'avantage est que le sondier peut doser la quantité de réverbe en façade sans modifier la quantité de réverbe en retour de scène. L'effet suit la même logique que n'importe quelle autre source envoyée vers ce retour: niveau indépendant de la façade.
Par contre, entre deux chansons, quand le chanteur lead parle, la réverbe doit être baissée fortement sous peine d'apparaître très artificielle. Si on ne baisse que le "FX Return" vers la façade, elle restera forte dans le retour du chanteur. Dans une petite salle ça peut s'entendre. Dans ce cas on baisse plutôt l'envoi de la réverbe et ça agit autant sur la façade que sur les retours des musiciens. Au début de la chanson suivante, on remonte le FX send au niveau prévu en balance. Avec cette technique, on peut doser au choix la quantité de réverbe en façade seulement (FX return vers bus LR), ou façade et retours musiciens à la fois (FX Send).
A noter que sur la QU, il semble que si on configure l'envoi de l'effet vers un auxiliaire en pré-fader, il se fait obligatoirement au gain unitaire. C'est en tout cas ce que montre le manuel (je n'ai jamais testé cette configuration). Le FX send est donc la seule manière de doser la quantité de réverbe vers le retour du chanteur si c'est configuré pré-fader.
Mais dans 99,999% des cas, on ne travaillera pas comme ça. Bon déjà parce que la majorité des groupes ne veut pas de réverbe dans ses retours, ça règle la question. Et dans le cas contraire, on se contentera de mettre la réverbe vers le retour du lead en post-fader. Quand on baissera en façade, ça baissera aussi en retour. Si on dose la quantité de réverbe en façade pendant la chanson, ça affecte aussi les retours. Mais c'est totalement acceptable pour l'écrasante majorité des groupes. C'est même souhaitable: si le groupe te demande d'augmenter fortement la réverbe sur la fin d'un morceau planant, il y aura cette augmentation aussi en retour et ça les aideras.
En 10 ans de métier et après avoir sonorisé plusieurs centaines de groupes différents... je n'ai jamais utilisé la première technique! C'est dire si c'est rare.
CED50
Et ben voilà... Là on avance !!!
J'ai tout pigé ! et ça fonctionne super bien en plus ! c'est quand même bien pratique d'avoir quasi une "page" d'une dixaine de fader pour régler chaque effet sur chaque sortie !!
Même si... je trouve que ça fait trop de réglage d'entrée et de sortie (1 pour l'entrée du canal, 1 pour l'entrée dans le processeur d'effet donc global à toute les pistes, 1 pour la sortie de l'effet commune à toutes les piste... si j'ai bien compris le fonctionnement c'est ça ?!).
Grandement merci à votre contribution Nick Zefish et dwarves84 (pour la traduction de la page de la notice aussi !), sans vous et malgrés la traduction, la console est tellement complète que ça n'est pas toujours facile de retrouver ses petits, même si au final, c'est enfantin...
Une petite dernière pour aller au bout: comment on pilote les effet 3 et 4 sur la QU16, il n'y a que 2 boutons FX1 et FX2 sur le côté ? (j'avoue que j'ai eu la flèmme d'aller relire la notice !)
Merci à vous !!
Jean-Jacques, reviens maintenant, ça suffit !!
Nick Zefish
comment on pilote les effet 3 et 4 sur la QU16
Là on rentre dans les limitations un peu douteuses de la bestiole. Il n'y a que deux auxiliaires dédiés aux effets. Pour en utiliser plus:
- soit on les place en insert, mais ils n'affectent alors qu'une entrée
- soit on utilise l'un des auxiliaire générique
Ajouter deux bus d'effet dédiés pour en avoir 4 au total n'aurait coûté que deux boutons de plus à A&H, une misère! Là, on est clairement dans les limitations voulues par le marketing pour créer un effet de gamme.
Pour revenir au nombre de faders, comme je disais dans la plupart des cas on n'a pas besoin d'utiliser le FX send. On le laisse au gain unitaire et on l'oublie. On se concentre alors sur l'envoi de chaque entrée vers le FX et sur le niveau global de FX dans la façade.
[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 23:15:16 ]
bchiri
J'aimerai avoir votre avis pour ceux qui auraient testé.
Un comparatif entre 2 tables avant achat:
Celle ci la qu-16 et la si expression 16 de soundcraft.
Merci d'avance
JERØÆM THRUST
- < Liste des sujets
- Charte