Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

powerplay pm16 Beringher

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 4 053 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion powerplay pm16 Beringher
Bonjour, je viens d'acheter 3 PM16 a un prix intéressant en destockage dans l'optique de les faire fonctionner avec une console numérique a priori une soundcraft expression ou compact, que je cherche en bonne occaz, mais on m'a dit que les PM16 sont uniquement fait pour fonctionner avec les consoles Beringher ce qui m'étonne !!!!

Si vous avez des avis et conseils je suis preneur,

Car je pensais acheter la P16i de chez Beringher et les connecter dessus

Merci d'avance

Cyrille
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous, je viens d’acquérir la P16 et je suis super déçu.
Je pensais avoir le même son qui sort de mes BUS mais ce n'est pas le cas. Je m'explique:
Je suis sur X18 avec ampli casque. J'ai couplé 2 BUS pour avoir la stéréo et j'y ai ajouté des effets. Lorsque je répète avec mon groupe j'ai un son de malade!
Avec la P16 je n'ai plus d'effet et ma belle équalisation a disparue. Résultat, son sec sans effets.....
Y a t'il moyen de récupérer mes réglage BUS???
32
L'intérêt du P16M, c'est qu'il permet de faire des mixes dédiés sans "piquer" des bus à la X18. Tu peux par exemple avoir 10 P16M avec 10 mixes différents, alors qu'il n'y a que 6 bus auxiliaires sur la X18. Fondamentalement, ce n'est pas un inconvénient, c'est très utile car ça étend les capacités de la console plutôt que de les remplacer. Mais bien sûr, il faut faire le mix sur chaque P16M.

Tu peux choisir le point d'envoi de chaque piste vers le P16M librement, et le placer post-EQ. Ainsi, les réglages d'EQ façade seront aussi appliqué au P16M. Tu peux même le mettre post fader, par exemple pour les FX. C'est dans l'onglet In/OUT->Ultranet

La seule restriction, c'est qu'un P16M ne donne le choix qu'à 16 pistes. Tu peux y envoyer des effets, mais chaque effet stéréo grignote deux pistes. Tu ne peux donc pas mixer librement les 16 entrées micros de la X18 + la paire stéréo 17-18 + les 4 retours d'effets. Il faut choisir 16 pistes parmi tout ça, qui seront envoyées à tous les P16m, et chaque P16m aura son mix perso parmi le même pool de 16 pistes. C'est donc un peu moins souple qu'un bus intégré de la X18. Mais en principe, dans un retour, on cherche à être économe sinon c'est vite un boxon pas possible. 16 pistes suffisent à la majorité des situations. Pour ceux à qui ça ne suffit pas, ben... c'est l'inconvénient d'avoir besoin d'une configuration qui ne correspond pas au gros du marché.

Le P16m permet en revanche d'avoir des EQ distincts de ceux de la façade si on veut, ce que ne permet pas un bus auxiliaire intégré à la console.

Si tu te sers du P16M comme d'un simple ampli casque déporté, et que tu as assez de bus libres dans la X18, tu peux toujours conserver ces bus et n'envoyer qu'eux vers le P16M. Tu auras alors exactement le même son. Ca fait juste un peu cher pour un ampli casque, tu pouvais avoir la même chose pour moins de 40 euros.

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 17:33:22 ]

33
Merci pour toutes tes explications.
La doc est très succincte. Il existe une doc détaillée?
34
En live les chanteurs aiment toujours avoir de l'effet dans leur retour, c'est donc possible?
35
x
Hors sujet :
D'après mon expérience avec plusieurs centaines de groupes pros, la majorité des chanteurs préfère "spontanément" une voix avec FX. Mais ils sont conscients que ça nuit à l’intelligibilité, ils sont conscients qu'un retour est un mix technique et pas un CD à écouter dans son salon. Au final, la majorité utilise leur retour sans FX. On est donc loin du "toujours".
Le retour n'a pas pour but d'avoir une belle voix, mais de se caler rythmiquement et en terme de volume. Dans la même idée, les retours sont parfois coupés assez haut: le grave donne de la chaleur, certes, mais peut vite devenir encombrant sur scène (plusieurs retours qui se polluent, plateau qui vibre...)
Avoir les FX en retour est plutôt une demande de musiciens peu expérimentés. Ce n'est pas toujours le cas hein, y'a des grosses pointures avec 30 ans de carrière qui aiment avoir les FX. En in-ear c'est peut-être différent, je ne connais pas assez. Dans tous les cas, c'est une excellente démarche que de chercher à avoir le strict minimum en retour. J'ai croisé d'excellents musiciens qui avaient pour principe de ne pas utiliser de retours du tout (là, c'est vraiment pas la majorité! )

C'est possible d'envoyer les FX en retour avec des P16M. Comme je disais plus haut tu sélectionnes le pool de 16 pistes que tu envoies aux P16M dans "IN/OUT->Ultranet". Mais tous les P16M partagent les mêmes 16 pistes, même si chaque appareil fait son propre mix parmi ces 16 pistes. Si tu envoies les 4 moteurs d'effets stéréo sur le bus ultranet, il ne te reste que 8 pistes pour tout le reste. Si tu envoies un seul FX, il te reste 14 pistes. Il faut donc réfléchir et prioriser.

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 09:47:04 ]

36
Donc pas de doc détaillée entre PM16 et Xair Edit ?