Behringer X32 Rack
Behringer X32 Rack

Console numérique de la marque Behringer appartenant à la série X32.

patcho patcho

« le couteau Suisse - imbattable à ce tarif »

Publié le 15/05/18 à 18:22
Bon, ne nous voilons pas la face : ce n'est pas un produit "tout public"
Si tu ne maitrises pas déjà les bases du routing sur une console physique, ça me parait dur de passer directement à une console qui se pilote de façon "dématérialisée". Mais bon, la jeunesse a l'habitude de mixer directement sa MAO sur odri alors pourquoi pas mixer à la souri sur l'editor PC ou à la tablette... hein !

Bref, c'est une excellente console numérique qui est aussi une carte son 16 in 16 out (tant qu'à faire) et ça c'est top. J'y ai ajouté un S16 (16 in 8 out physiques en pus) et hop : Un ordi, un port Usb, zou, tu as un studio mobile de folie à un coût ridiculement bas et pour 3u d'encombrement (enfin 5u avec le S16) pour 32 in/out et 16 out physiques. Qui dit mieux ?

Bon, à ce tarif, on se dit : les effets internes ne seront pas top...
Euh, bien bonne surprise : ça sonne fort correctement coté reverb et autres ! Mais alors vraiment...

Les EQ sont tout à fait respectables : j'ai longtemps bossé sur M7CL et LS9 (dont la conception date un peu certes ^^) et coté EQ ça marche 10x mieux sur une X32 rack que sur ces Yamaha d'époque ! Y'a pas photo.

Donc, convertisseurs Klark Technics transparents à mon goût, pré amp siglé Midas (bon, perso j'entends pas forcément le "son" de la marque GB mais bon, ça sonne suffisamment pour moi et comme je n'ai jamais eu le loisir de poser mes propres mains sur une "véritable" Midas, vu que c'était hors budget, je n'ai pas d'éléments de comparaison)

Ce que j’apprécie le plus c'est l’intégration X32 - X32 rack - S16 en aes
Je me sers en effet de ma X32 rack + S16 comme acquisition du signal et comme console de retour, et la X32 "normale" en façade. Je renvoie le mix façade via ultranet (un format propriétaire aes chez Behringer) dans le même câble que mon RJ45 qui relie mes 2 consoles... une tuerie qui me permet d'attaquer mes amplis en numériques, sans câble supplémentaire juste un petit RJ45, et de sortir indifféremment de la console de face, de retour ou du S16... très pratique.

au plateau, la X32 rack et le S16 font office de sous patch... youpi. Y'a juste un RJ 45 entre les 2 aussi. Voilà une solution bien pensée pour les petits budgets qui veulent faire de grandes choses !