Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 + MULTIRACK :quelle est votre configuration préférée?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 424 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion X32 + MULTIRACK :quelle est votre configuration préférée?
Salut à tous.
Je viens de réussir à faire fonctionner la X32 avec Multirack. Rien d'extraordinaire vous me direz, sauf que j'ai réussi à le faire sous OSX10.5.1, ce qui semblait impossible au départ, puisque en dessous d'OSX10.7 Behringer ne certifie pas le fonctionnement des 32 pistes. Là je suis en 16in/16out en firewire, ce qui pour des départs fx est déjà pas mal.

Quelle configuration pour commencer?
Vous devez avoir installé les deux derniers drivers
Behringer_XUF_1394_Drv_V6_13_0_arch_signed (1394 pour Firewire cqfd)
Behringer_XUF_USB_Drv_V6_13_0_arch_signed
Ainsi que le dernier Firmware sur la X32

( Il faut passer par une config Windows. En effet, la carte X-UF a besoin il semblerait des drivers fournis par Behringer. Sur Mac c'est le CoreAudio qui est fourni par Multirack. Mais sans les drivers de Windows la carte X-UF n'est pas reconnu sur MAC). Donc passer par un Windows et installer les deux drivers: X-UF USB et X-UF 1394. L'installation est assez puissante car elle ne nécessite pas de redémarrage. Deux onglets dans la barre des applications lancées à droite doivent apparaître (pensez bien à débrancher et rebrancher le câble (USB et FIREWIRE) lorsque l'assistant installation vous le demande.
Lancez un DAW pour voir si les deux pilotes ASIO de la X-UF sont reconnus dans votre logiciel. En fait vous avez bien deux pilotes: un pour le Firewire, et l'autre pour l'USB. Vous vous assurez de bien choisir le temps de latence minimum pour une configuration LIVE. A priori en firewire vous pouvez bien descendre, en dessous de 2 millisecondes. En dessous de 128 samples.

Pour ce qui est de la X32
Choisissez de préférence le FIREWIRE dans la page SETUP puis dans l'onglet CARD. Préferez 16/16
Aller dans la page ROUTING; dans l'onglet CARD OUT (ce qui envoie en réalité dans le IN de MULITRACK) sélectionner AUX 1-6/MON;
Sur les tranches AUX vérifier que C01 est affiché, sinon aller dans CONFIG et dans SOURCE sélectionner Crd01 pour l'AUX1; et ainsi de suite jusqu'à AUX6
Je n'ai pas trouvé le moyen d'envoyer directement une tranche dans l'AUX :(; il m'a fallu passer par un BUS. comme mes 8 premiers BUS sont pris pour les retours de scène, je commence donc au BUS 9 pour l'AUX1.

Pour ce qui est de la config des départs SENDS qui vont alimenter les BUS 9 à 14 (pour les AUX 1 à 6) Dans l'onglet SEND (HOME) d'une tranche vous choisissez (par exemple) le mode <-Eq (selon les goûts, par exemple pour une réverbe c'est bien de pas trop la charger avec des fréquences que vous rajouterez pour la Face).
Enfin sur vos AUX il vous faut absolument les mettre sur la position PreFdr car sinon vous n'entendre jamais rien (j'ai passé plus de deux heures à chercher!). Pour cela aller dans ROUTING puis dans l'onglet AUX OUT sélectionner l'AUX1 et dans OUTPUT Signal choisissez BUS9 et dans Tap choisissez bien PreFdr.

Et voilà. Démarrez votre Mutlirack; dans les préférences/System Setup/AudioDevice sélectionnez X-UF (1033). Par exemple pour le Buffer mettez Size 96. (vous pouvez descendre jusqu'à 32)
Dans le premier rack vous mettez par exemple une IR1 avec une plate de 480L. Vous choisissez entrée 1.
Sur une tranche de console vous enverrez via le send n°9 votre signal. Il doit rentrer dans le multirack.
Si la sortie de votre rack est 1/2 alors allez sur la page (la 3) pour apercevoir vos arrivées AUX. Le son de la réverb doit revenir.
Pour mon utilisation j'ai mis 8.7ms pour le Dry, et un dry/wet de 70% je trouve que cela est pas mal sur une voix réverbérée.

Voilà; j'espère que ce post vous aidera dans votre config.
Ce qui serait intéressant, et me ferait plaisir c'est que vous proposiez des configurations. La mienne part des AUX comme départ effet, mais vous pouvez faire de l'insert sur 16 tranches ou avoir d'autres idées. A vous de dire quelle est votre config préférée. ;)

Musicalement vôtre.

2
Bonjour,
j'ai la X32 compact, la carte son de la X32 est branché en USB sur mon PC je suis sous LINUX avec ARDOUR comme logiciel multipiste, voila pour le décor.
Je branche tous les instruments sur les entrées XLR pas de problème j'enregistre toute les pistes.
Mais en répète je branche la basse sur l'AUX1 j'assigne mon CH05 (par exemple) a l'aux1, pas de problème j'ai du son en façade tout roule, sauf que je n'ai plus le signal sur mon PC et je suis incapable de faire le routage correct sur la X32.
Je me suis dis en lisant ton post que tu étais peut être la personne qui allait me sauver.
Merci d'avance.

PS: Je sais que je pourrai régler le problème en mettant une DI sur l'entré 5 XLR mais la n'est pas la question.
3
il faut que tu assignes dans card out un bloc sur Aux 1-6/Mon ou 1-6/TB et tu retrouveras ton aux 1
4
Sebcormo a répondu. L'inconvénient c'est que tu bloques 6 canaux en même temps.
Effectivement le plus simple c'est le boitier DI
5
Ce n'est pas plutot card-in?
6
pas compris Dina_R ?
7
Dans la configuration du routine, ce n'est pas car-nay et non cardout ?
J'avoue j'ai pas essayé
8
non tu assignes ce que tu veux à tes card out pour les récupérer dans ton ordi...
9
Oui UMANDRUM tu dois assigner tes AUX vers le CARD OUT pour réussir à récupérer le son que tu y entres (attention à pas confondre: CARD OUT veut bien dire ce qui entre en IN dans la carte, j'ai mis du temps à comprendre.
10
C'est ça que j'ai du mal à comprendre moi