Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabler 2 x32 avecl'AES50

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 092 vues
  • 6 followers
1 Cabler 2 x32 avecl'AES50
Bonjour

J'ai une configuration particulière dans laquelle j'ai une x32 dans une régie vidéo pour gérer les sons des vidéo et les envois du master sur des enregistreurs. Je souhaiterais pouvoir comuniquer avec une autre x32 qui se trouve dans un autre lieu du bâtiment (Salle de conférence), cette deuxième x32 gère les micros et la diffusion en salle. Je souhaiterais pouvoir remonter les sons de la x32(1) (regie video) vers la deuxième x32(2)(diffusion en salle) et aussi récupérer le son des micros de la X32(2) vers la x32(1).

Est ce qu'il est possible d'avoir une communication entrée/sortie dans les deux sens via le cablage AES50.

D'avance merci pour toutes infos
2
bien sur c'est tout a fait possible, par contre une des 2 console doit être 'maitre' des gains, et ensuite il faudra activer la compensation via les Trims sur chaque console. Si ce n'est pas necessaire, alors je te conseille de mettre la console qui gère la diff en 'maitre' et de renvoyer toutes les entrées en AES50 vers la console vidéo
3
Pourqouoi ne pas gerer tout simplement gerer la regie video avec un ordi via X32 edit? Tu peux utiliser un mixbus pour avoir un mix dedier.
J'ai deja proceder ainsi une fois et ca le fait
4
oui mais il ne pourra pas etre indépendant .... un mix face et un mix record surtout en radio ou en télé ce ne sont pas les mêmes EQ ou Comp...sans parler des effets.... avec 2 consoles, chacun fait sa life, c'est juste qu'ils ont les mêmes gains (un maitre et ensuite le trim chez les 2)

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 09:26:01 ]

5
Bonjour fred87,
J arrive par hazard et un peu tard sur le forum.
Je repond qd meme a ta question qui pourra servir pour les autres.
Il te faut relier tes deux consoles avec un cable du type cat5 blindé standard FTP < 100m maxi via les deux prises rj45 nomées AES50A des deux consoles. Le cable standard cat5 blindé suffi si personne ne marche dessus. il te faut definir une console qui va gerer l horloge l autre console se calquera dessus (aller dans le setup). Ensuite tu rentres dans le bouton* Routing de ta console 1 qui va envoyée les signaux des micros IN1-32 afin de les envoyer aux entrees tranches 1-32 de ta console 2. Cette console 2 receptionnera les signaux via le cable cat5 en AES50A.
Sur la console1 qui envoie les signaux, tu tapes sur le bouton Routing, puis tu vas dans l onglet AES50a ("a" car elles sont reliées entre elles par les entrees rj45 AES50A), tu selectionnes les IN par paquet de 8 (IN1-8) de la colonne AES50a (IN = entrees micros console) qui transiteront par le Cat5.
Sur la console réceptrice, tu tapes sur le bouton Routing, puis tu vas sur l'onglet Home, et là tu selectionnes dans la colonne input 1-8 les AES50a qui sont envoyé par la console1. Tu peux selectionner qu une entree, si tu veux en appuyant sur le bouton Home, puis l onglet Config et a cette page tu tourne le bouton data pour assigner une des entrees que tu auras prealablement dans l onglet Home.
Bien entendu, si j ai bien compris tes deux consoles sont a la fois emmetrice et receptrice, tu applique la logique ci-dessus.
C est une logique filaire, je rentre en A puis sort en B donc l autre me recoit en B. On est loin de la logique de logique matrice de chez Yamaha ou comme chez Dante Audinate. dans un reseau Dante avec trois consoles et deux PC, c est reglé tres rapidement (si les switch sont correctement programmé) : logique matrice.
Attention, il n y a pas de compensation de gain comme sur une deux console Yamaha CL5 associé a un boitier de scene Rio3224-D, il ne faut revé. En revenche, Si la console qui emet regle bien sont gain avec une marge de securité, il n y a pas de raison pour que les niveaux changes sur la console receptrice !
Voilà l usine a gaz pondue par Berhinger, pas de notice, chacun se démerde.

* je differencie bouton et onglet car Berhinger a l art de mettre un meme nom pour designer deux choses differentes. Idem pour le bouton Home que l on retrouve en onglet "Home" apres avoir appuyé sur le bouton Routing.

Pour ce que je pense du son qui sort d une X32, c est caca et je suis surpris que tant de personnes trouve ce son génial, j ai peur que beaucoup de ces personnes soient sourdes ou bien qu elles n aient jamais entendu un vrai son... pour ma part, j ai profité de cet engouement Berhingerin pour revendre à bon prix mon x32 rack qui me servait de boitier de scene pour le remplacer par un Midas DL153... là, c est mieux.

Bien cordialement

François
6
Hello
voici un Tuto qui explique tout le cablage de deux X32 et deux S16 et en Français
7
C'est top cette vidéo:bravo: