< Tous les avis Behringer XR18
Fred JY Fred JY

« Excellent ! (sauf le wifi) »

Publié le 29/06/16 à 10:05
Utilisation : sonorisation d'un groupe rock (batterie, basse, 2 guitares dont 1 électroacoustique en direct, claviers, violon, chant et 2 choeurs). Utilisé en répétition et en live. Chaque musicien dispose de son propre mixage retour.

C'est un produit plutôt complet, qui permet de faire du son avec beaucoup de facilité (compresseurs, effets, équalisations très efficaces) à condition de se satisfaire de l'ergonomie de l'application. Les possibilités étant très importantes il est nécessaire d'avoir quelques notions de son. Sinon, gare aux problèmes divers et variés de larsen et autre. Mais ça peut aussi être un bon outil d'apprentissage...

La qualité des préamplis et convertisseurs est bonne. Comparé avec mon Audient ID14 : enregistrement voix sur micro statique large membrane. L'ID14 est réputée pour ses bon préamps. Sur moniteur, la différence de rendu est à peine perceptible : le XR18 délivre un son transparent, bien que légèrement plus chargé en médiums, et un bon rendu des transitoires. Autant dire que sur sono, aucune différence ne serait perceptible.

A noter : les préamplis soufflent lorsque rien n'y est branché. C'est étrange et un peu dérangeant. Surtout les entrées 1 et 2 (instruments) qui soufflent un peu plus que les autres. Il faut penser à muter les voies non utilisées...

Les effets intégrés sont de bonne facture (pour certains) Il y a moyen de trouver de bonnes réverbes, delay, et modulation. Les simulateurs d'ampli sont gadget.

La connexion wifi est imparfaite : ça décroche souvent, mais difficile d'affirmer que ce n'est pas dû à mon Ipad. Je préfère de toute façon une connexion filaire 100% stable. Il paraît que le problème peut se résoudre avec un routeur externe, mais c'est dommage. A noter qu'il est impossible de se connecter à la fois en filaire (RJ45) et en wifi.

Certains paramètres sont assignable en midi, ce qui est très pratique lorsqu'on dispose comme moi d'un clavier avec surface de contrôle (Novation Inpulse). Il est possible d'assigner à des contrôleurs #cc les volumes, panoramiques et mute de la table. Pratique pour retoucher les niveaux en cours de jeu.

Le fait que la table soit aussi une carte son 18 in / 18 out offre des possibilité de routage extraordinaires. Rien n'interdit d'envoyer les voies auxiliaires sur un ordinateur pour les traiter puis de les réinjecter en entrée... et bien sûr, il y a la fonction d'enregistrement multipiste.

Je n'ai rencontré aucun problème de stabilité de la table elle-même. Aucun bug, aucune coupure de son ou comportement étrange. Je suis rassuré, alors que je n'etais pas 100% confiant au départ.

Donc je dirais que ce produit est presque parfait, pour l'utilisation que j'en fais, c'est à dire qu'un laptop est toujours branché dessus. Si je n'avais qu'un ipad comme interface, je serais sans doute un peu moins satisfait.

Ajout après 6 mois d'utilisation :

RAS au niveau de la fiabilité de fonctionnement. Testée en enregistrement multipiste (batterie) avec de très bons résultats, dignes d'une carte son très correcte. Le wifi n'est pas si catastrophique : la liaison avec un MacBook Pro à proximité est très stable, la connection RJ45 est superflue.
Testé en configuration concert : là ça se gâte un peu au niveau wifi. La liaison salle / scène est correcte tant que la salle est vide, en revanche quelques décrochages en présence de public devant la scène (interférence avec les smartphones ?) Les décrochages durent de 30s à une minute, ce qui est un peu long quand on est responsable du son en façade... une antenne déportée, un routeur, voire l'installation du boitier en hauteur (ce qui n'est pas pratique) peut éventuellement corriger ce défaut.