Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions diverses

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 124 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions diverses
Bonjour,

Déjà une petite présentation, peut-être pour faire pardonner mon ignorance sur le sujet.
J'ai acheté en urgence le 12 mars un Xair12 pour monter une web radio familiale en vue de partager et occuper mes deux jeunes ados.
Bien sur je n'y connaissais rien et certainement encore pas grand chose en table de mixage, le peu que j'ai eu à toucher ce genre de bestioles c’était lors de la location de matériel de sono pour des fêtes, autant dire que les multiples boutons n'étaient que des questions.

Voilà on a donc commencé tranquillement à utiliser le Xair 12 pour mixer 4 micros, très rapidement on a rajouté un ipad qui sert de cartoucheur. Dans un premier temps, on utilisait l'enregistrement sur le clef usb, un montage avec audiacity que je n'avais là encore jamais utilisé auparavant. On est passé au direct, donc achat d'une interface usb qui permet de récupérer un signal correct du xair12 pour le streamer.

Sur le Xair12, on a rajouter un signal d'entrée depuis l'ordi pour radioDJ qui nous permet de mettre un peu de musique avant et après l'émission, et enfin aussi le raccordement d'un téléphone portable pour accueillir d'autres personnes à l'antenne.

En se prenant au jeu, et en regardant les possibilité de la bête, on en ai venu en piétinant à rajouter pas mal de trucs :

1- Un noise gate sur les micros pour limiter les bruits environnant (feuilles, mouvement etc...) à -44db
2- un eq avec un low cut à 90hz et un high cut à 10khz sur les micros
3- Un compressor sur tous les entrées micros et entrée tel
4- pour les entrées cartoucheur et DJ Radio seulement un noise gate à -65db

Sur ma voie, j'ai essayé de diminuer vace l'eq les fréquences autour 400hz et 680hz que je trouvais pas très jolies.

Et ensuite on a paramétré les effets (je dois dire que pour comprendre la logique j'y ai passé pal mal de temps et je ne pense pas vraiment maitriser le truc) donc,

On voulait donner une coloration un peu vintage chaleureuse, on a mis en send et return un dual tube stage sur l’ensemble des canaux valeur send 0db return 0db, pour les voix pour leurs donner un peu plus d'ampleur, on a mis une modulation delay 0db en send et -7db en return et enfin une vintage reverb la aussi pour les voies uniquement avec un send à 0db et un return à -13db.
Pour compléter le tout, on a mis le dual leisure compresseur en insert sur le main LR pour colorer et surtout diminuer les écarts entres les sons les plus forts et les autres sur la sortie vers le stream.

Bon longue introduction mais voilà mes questions :

1- Y a-t-il des choses stupides que nous aurions faites par ignorance et qui mériteraient d'être corrigées ?
2- Est-ce que le sens des FX à une importance, entre la reverb, le delay et la coloration vintage, je n'arrive pas à savoir si les traitements se font en cascade ou tous ensemble ?
3- Si les effets se font en cascades, dans quel sens est-il préférable de les mettre ?
4- J'utilisais l'interface usb (umc202hd) pour envoyer un deuxième signal depuis l'ordinateur afin d'avoir la possibilité d'en plus d'avoir radio dj d'envoyer aussi d'autres sources et la je me retrouvais avec une duplication sur les entrées 11/12 (moins forte) du signal qui entrait sur un couple stéréo 5/6 depuis la sortie son du dock de l'ordi ? Est-ce lié à la carte son usb, à une masse commune qui engendre un bruit, je n'arrive pas à identifier le problème. Si vous pouvez m'aiguiller sur ce point.

Mais ce n'est pas tout, depuis que l'on a le matos, on a fait 41 émissions, une chaque jour et franchement, la gestion des fadeurs à la souris ou sur la tablette, c'est pas l'idéal et donc on a reçu une belle interface X-touch qui nous aide beaucoup. On la fait donc marcher en control sur le XR et pour le DAW aussi. On est passé sur reaper (pas simple pour l'instant). On enregistre donc l'émission sur le DAW et en secours sur la clefs usb du xair. Pour l'instant cela fonctionne bien à part la difficulté à maîtriser toutes les possibilités tellement elles sont nombreuses. Pour pouvoir faire plus de montage et surtout plus proprement après les prises de son des émissions, on envisage donc de troquer le XAIR12 par un XAIR18 pour enregistrer en multipiste. D'où ma dernière question :

5- Le XAIR18 est-il reconnu comme un interface usb 18/18 ? Pouvons nous affecter les signaux des différents logiciels sur l'ordi à différentes entrées sur le XAIR18, en même temps que l'on enregistre aussi en multipiste ?

Et pour le point bonus, je le pose ici même si il trouverait mieux sa place ailleurs, je suis confronté à une difficulté pour le téléphone portable, je veux renvoyer le LR dans le micro du smartphone mais forcément je n'ai pas de sortie qui permettent d’attaquer directement l'entrée micro. J'ai regardé sur internet, mais les inserts téléphoniques coûtent relativement cher et on a déjà mis pas mal d'argent pour s'occuper, est-ce que vous pensez qu'un accessoire comme le TC Helicon Go Guitare qui semble accepter les entrées lignes pourrait faire office d'interface audio avec un smartphone android ? (pour l'instant j'ai mi un micro cravate dans un vieux casque ;o) )

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez nous apporter et merci d'être indulgent si nos questions peuvent vous paraître stupide.

Mourakami

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 12:12:50 ]

2
salut, alors je vais essayer de repondre à ce que je peux :

1-à premiere vu non, pour un "débutant", tu as l'air de savoir de quoi tu parles :)

2- pas d'importance pour les effets, c'est tu "temps réél"
3- ce référer à la réponse 2 :)

4- alors tu as peut etre un soucis de routage usb, regarde cette video, j'en parle :
https://www.youtube.com/watch?v=WQ4traRY_sc

5 -pour avoir la xr18, elle est bien en 18in/18out, et tu peux paramétrer ce que tu veux dans le sens que tu veux, tu peux recuperer le flux audio de l'ordi, ou d'un logiciel precis si tu utilise un pilote asio, et l'assigner a n'importe quelle tranche de la table.

Tu peux même envoyer un peripherique branché sur ta table vers l'ordi, lui appliquer un traitement, et le renvoyer vers sa tranche :)

les possibilité son ENORMES !

Pour la question bonus, je saisi pas exactement ce que tu veux faire ^^

let's keep rokin'

3
1- Non, à part peut-être la tentation de mettre trop d'effets (tout va être dans le dosage parcimonieux).
2 et 3- Les effets sont indépendants, en parallèle. On peut éventuellement renvoyer un effet dans un autre, avec le FX Send idoine.
4- Je dirais qu'il faut d'abord comprendre quel signal tu envoies où au niveau de l'ordi. Ca peut vite être compliqué avec plusieurs interfaces audio connectées en même temps.
5- Oui, 18 entrées et 18 sorties simultanées. Tout est possible, c'est surtout le routage de plusieurs applis vers un seul driver ASIO qui peut être compliqué sous Windows. Avec Jack sous Linux, ca se fait les doigts dans le nez.

Bonus : L'entrée micro du smartphone sera forcément mono, sur le connecteur minijack 4 points. Il existe des adaptateurs pour séparer la sortie casque stéréo de l'entrée micro. Tu pourras alors envoyer une sortie AUX, réglée avec un volume suffisamment faible, dans l'entrée micro pour fournir un retour à ton correspondant. Il y aura même moyen de lui parler hors antenne si besoin.

Sinon, tu peux aussi utiliser l'UMC202 sur le téléphone avec un adaptateur USB OTG, on en parle ici : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/xr18/forums/t.709769,xr-18-comme-carte-son-externe-sur-smartphone.html
4
Merci beaucoup pour vos réponses

@hades6669 je n'ai pas encore le Xair18 donc cela ne peut pas provenir d'un routage usb pour le XR12 mais je viens de passer commande, comme vous me l'indiquez, je pourrai m'en servir directement comme interface et cela va effectivement simplifier les choses. Merci pour la vidéo, cela m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement des usb return avec des logiciels qui ne géreraient pas les 18 entrées/sorties du xair18.

@Jimbass effectivement pour les effets, je trouve cela difficile à régler pour l'instant et en plus en live, c'est pas si simple de comprendre et analyser ce qui se passe. Et puis il faut que l'oreille se fasse aussi je pense.

Pour le 4 :
1- Pour Radio DJ, j'utilise la sortie son du dock lenovo (interface usb avec l'ordi portable) vers les entrées analogiques 5/6
2- Pour les autres médias, j'utilise la sortie de la carte son externe usb (UMC202hd) vers les entrées analogiques 11/12
3- Le Main L/R revient sur l'ordi au travers de la carte son externe usb (UMC202hd)

Et je retrouve le son des entrées 5/6 sur les entrées 11/12 avec 15 à 20db de moins, donc j'ai débranché les entrées 11/12, pour avoir quelque chose de propre mais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi.

Pour le bonus :
Je pensais que renvoyer une sortie ligne même à faible niveau vers une entrée micro d'un smartphone pouvait risquer d'endommager le smartphone. oui pas de soucis pour le son mono, c'est surtout pour que le correspondant puisse suivre les échanges et participer car il y a beaucoup trop de latence pour récupérer le son en direct sur le serveur de la radio web. C'est donc exactement ce que j'ai besoin effectivement. Ah oui, j'avais pas pensé que l'on pouvait mettre une interface audio usb sur un smartphone, merci du tuyau.Je vais me pencher sur la configuration des aux car effectivement si en plus je peux lui parler hors antenne ce serait top.

J'ai commencé à esquisser la configuration d'un Xair18 pour mes besoins :

Canal 1/2 usb pour radio DJ qui ne gère pas les asio, je ne pourrai donc que lui affecter les out 1/2 du xair
Canal 3 à 6 entrées analogiques pour les micros
Canal 7/8 entrées analogiques pour Ipad (cartoucheur)
Canal 9/10 entrées analogiques smartphone (correspondant)
Canal 11/12 entrées analogiques pour l'ordi via l'interface UMC202 (tous les autres sources sonores)
USB send 1/2 pour Main LR afin de le récupérer dans reaper et surtout le logiciel de stream qui proposera que ces in
USB send 3/14 pour les canaux 1 à 12 pour enregistrer en multicanal sur reaper

Pour les effets cela ne change pas le principe par rapport au xair12 j'imagine.

Reste la configuration de l'aux pour le correspondant, quand je recevrai la nouvelle bête je testerai ça car là j'ai un peu de mal à établir la config. Mais j'imagine un truc du genre sur aux 1 toutes les tranches sends sur post fader sauf les entrées micros et tel en pré fader, comme ça le son des micros passe quelque soit la position des faders sur le main et avec un mute sur les entrées micros pour éviter que le correspondant entende nos voix si on ne le souhaite pas lorsque l'on est hors antenne, par contre cela fait de la manipulation, il y a peut-être plus simple, je ne crois pas que les dca groups fonctionnent uniquement sur les faders des tranches dans les bus. Et si je mute le bus lui même, le correspondant ne reçoit plus du tout de son. Si l'aux rentre à faible niveau sur l'entré micro du smartphone (j'ai déjà un adaptateur rode sc6) ce serait finalement assez simple. Bref, je vais creuser le sujet.

Merci pour votre aide

Cordialement

Mourakami



[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 17:01:12 ]

5
Citation de Mourakami33 :
Je pensais que renvoyer une sortie ligne même à faible niveau vers une entrée micro d'un smartphone pouvait risquer d'endommager le smartphone.


Évidemment si on balançait un signal très fort il y aurait un risque. Mais en montant progressivement le volume, tu entendras clairement quand ca commence à saturer : c'est déjà trop fort, mais sans danger. L'entrée micro d'un téléphone est du même type que celle de la carte son intégrée d'un ordi.

Citation de Mourakami33 :
Reste la configuration de l'aux pour le correspondant, quand je recevrai la nouvelle bête je testerai ça car là j'ai un peu de mal à établir la config.


La config sera identique entre la XR12 et la XR18, le seul truc qui change c'est le nombre de sorties disponibles (et le fait que ce sont des connecteurs XLR sur la XR18).

Citation de Mourakami33 :
comme ça le son des micros passe quelque soit la position des faders sur le main et avec un mute sur les entrées micros pour éviter que le correspondant entende nos voix si on ne le souhaite pas lorsque l'on est hors antenne, par contre cela fait de la manipulation


Tu peux aussi affecter une même entrée analogique (le micro du technicien) à deux tranches : une qui sera à l'antenne, et une autre pré-réglée pour parler dans le retour tel (ce qu'on appelle communément un "talkback") et tu mutes soit l'une soit l'autre.
6
Citation de Jimbass :

Évidemment si on balançait un signal très fort il y aurait un risque. Mais en montant progressivement le volume, tu entendras clairement quand ca commence à saturer : c'est déjà trop fort, mais sans danger. L'entrée micro d'un téléphone est du même type que celle de la carte son intégrée d'un ordi.

Parfait je vais tester ça, la je pense qu'il me manque un raccord pour passer d'un jack mono (ou un jack trs) à un jack trrs. Je ne suis pas sur que le rode sc6 accepte du micro en 3.5 trs.

Citation de Jimbass :

La config sera identique entre la XR12 et la XR18, le seul truc qui change c'est le nombre de sorties disponibles (et le fait que ce sont des connecteurs XLR sur la XR18).

effectivement je peux tester ça sur le xair12

Citation de Jimbass :

Tu peux aussi affecter une même entrée analogique (le micro du technicien) à deux tranches : une qui sera à l'antenne, et une autre pré-réglée pour parler dans le retour tel (ce qu'on appelle communément un "talkback") et tu mutes soit l'une soit l'autre.

Ça parait tellement évident, il y a tellement de possibilité que parfois je cherche des trucs compliqués pour faire un truc tout simple. J'avais complètement zappé que l'on pouvait adresser plusieurs fois la même entrée analogique. Je vais tester ça sur une tranche talkback qui reprendrait ma piste et sur le XR18, j'utiliserai les tranches disponibles pour reprendre les 4 micros. En fait on n'a pas de "technicien son" on prépare rapidement l'échange avec le correspondant et pour que cela soit plus vivant on essaye de faire ça à plusieurs voies donc j'ai besoin de renvoyer les 4 micros en retour sur le téléphone. Et avec un mute group ça sera super simple.

Cela m’amène à une autre question sur le fonctionnement de la sortie casque et du monitoring, le monitor source est le LR AFL et j'ai canal solo et bus solo aussi sur AFL. Pour prendre le correspondant hors antenne, je passe le bus en solo. Sur l'appli cela nécessite deux actions, sélection du bus puis du solo. Sur la X-touch c'est encore pire, il faut que j'aille dans le troisième ou quatrième fader bank pour pouvoir sélectionner le solo sur le bon bus. Pour le désélectionner, sur l'appli c'est simple, clr solo mais sur le x-touch je dois toujours être dans le fader bank ou il y a les bus pour le désélectionner, je n'ai pas vu l'équivalent de la fonction clr solo ! Ce qui m'interdit de contrôler en même temps les 8 premières tranches ou on est obligé de faire des allers retours dans les fader banks.
Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. (Ça pas la forme d'une question mais s'en ai une ;o) )

Dans tous les cas merci pour ces retours, c'était précieux pour conforter notre découverte du sujet, il faut maintenant qu'avec mes deux ados on l'utilise (c'est en mixant que l'on devient un bon mixer, je ne suis pas sûr de la formule lol) pour que l'on soit plus fluide à l'antenne.

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 12:06:28 ]

7
Bonsoir tous,

On a reçu le Xair18.

Configuration hyper simple, on a enregistré une scène sur le Xair12 et on la rechargé sur le Xair18. Seul le réglage des effets n'a pas suivi.
Donc configuration 4 micros sur les canaux 3-6 et 13-16 pour permettre de faire un talk back avec la possibilité de mettre 2 lignes téléphoniques (spécial confinement). on a des auditeurs lointains et c'est sympa de mettre les confinés ensemble à l'antenne.

@Jimbass

J'ai soudé un connecteur trrs à la place d'une prise male XLR pour faire un cable XLR femelle / mini jack trrs. Je passe par un adaptateur rode sc6. Cela fonctionne très bien.
Par contre souder ce type de connecteur c'était sport.
Le téléphone ne reconnait pas systématiquement le branchement micro, il faut parfois que je débranche uniquement la partie casque. j'ai un xiaomi T9pro, je me demande si de base la connexion n'est pas inversée sur la prise (omtp) même s'il doit reconnaître les deux positions.

Me reste plus qu'a l'utiliser pour que ce soit des automatismes dans l'utilisation. Me reste que la sélection du solo qui avec le x-touch est un peu chiante.

Bonne soirée à tous.
8
Citation de Mourakami33 :

Cela m’amène à une autre question sur le fonctionnement de la sortie casque et du monitoring, le monitor source est le LR AFL et j'ai canal solo et bus solo aussi sur AFL. Pour prendre le correspondant hors antenne, je passe le bus en solo. Sur l'appli cela nécessite deux actions, sélection du bus puis du solo. Sur la X-touch c'est encore pire, il faut que j'aille dans le troisième ou quatrième fader bank pour pouvoir sélectionner le solo sur le bon bus. Pour le désélectionner, sur l'appli c'est simple, clr solo mais sur le x-touch je dois toujours être dans le fader bank ou il y a les bus pour le désélectionner, je n'ai pas vu l'équivalent de la fonction clr solo ! Ce qui m'interdit de contrôler en même temps les 8 premières tranches ou on est obligé de faire des allers retours dans les fader banks.
Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. (Ça pas la forme d'une question mais s'en ai une ;o) )


Je me répond à moi même étant donné que j'ai trouvé une partie de la réponse si cela peut aider quelqu'un d'autre un jour.
Sur le X-touch, on a bien un bouton pour clear solo, il est positionné à gauche de l'écran avec la dénomination name/value.
Par contre pas de touche adressable pour sélectionner un solo sur un canal en particulier qui ne serait pas dans les faders affichés, dommage car les bus sont loin. Cela vaut pour le mode XCTL ou en mode mixte XCTL+Mackie controle.

Il y a par contre une solution avec osimidi qui semble proposer un controle encore plus important avec surtout l'affichage dynamique du fader sélectionné. Mais dans ce cas je ne pense pas qu'il soit possible de contrôler un logiciel daw et Xair edit en même temps.