DiGiCo SD11

Tous les avis sur DiGiCo SD11

( 3/5 sur 2 avis )
  • studiodhorlebaixstudiodhorlebaix

DiGiCo SD11Publié le 25/10/13 à 11:31
    Elle est rackable. Elle a 16 in en XLR et 8 out en XLR + 1 AES-EBu in et 1 AES EBu en out. Ne cherchez pas plus loin pour +/- 11.000 € vous n'avez pas droit à quoi que ce soit d'autre. Bien sûr vous pouvez prendre l'extension déportée (+/- 5000 €). Des effets sont intégrés. On a un simulateur de lampe qui marche bien et un plate pas mal. Les delay, hall et autre rooms sont vraiment décevants. La variété d'effets est aussi "rapia" que la connectique. Alors on a des filtrages vraiment bons mais tellement mal foutus ! Par exemple on ne peut visualiser que le processeur dynamique 1 en visualisation rapide sur l'écran MAIS le de-esser (qui marche très bien du reste) ne peut se placer qu'en 1. Bref, on ne pourra pas voir rapidement ses compressions sur ses voix ! (par contre on verra les de-esser travailler ^^). Les boutons noirs sur fond noir montrent aussi un manque d'empathie avec les "gens du terrain". Les snapshots qui, par défaut, ne mémorisent pas les gains, ni les pads, ni les "gangs". Bien sûr on peut facilement y remédier mais pourquoi les "gangs" n'y sont pas par défaut ? Et voilà, je trouve qu'on a un moteur de Ferrari placé sur un châssis de Fiat 600.

Contrairement à ce qui a été dit ; elle bugge même si on ne fait pas d'erreurs de manip et quand elle bugge, elle oublie le contenu de ses snapshots. Mais avant de s'en rendre compte, il faut éteindre (comme un barbare qui coupe le courant à son PC)et rallumer ce qui provoque un bruit très très laid dans la diff. (Ou bien on peut prendre le temps de couper la diff, bien sûr...) !!! En festival, c'est folklorique ! De plus, je n'ai pas trouvé comment faire pour que le snapshot mémorise le layout (l'organisation des voies affichées). Évidemment on me dira qu'on peut procéder autrement (avec les spill)...
    Alors,, c'est pas le genre de table qu'on configure en deux minutes sur le coin d'une table en papotant avec les copains... Ça, c'est sûr. D'ailleurs, la mienne, j'ai du attendre d'avoir la dernière mise à jour avant de pouvoir la mettre à l'heure exacte !!!
    Le manuel est comme la plupart des manuels ; mal fait. Encore un manque d'empathie envers l'utilisateur.

Sur le plan sonore, cette table est vraiment épatante ! Excepté les effets temporels, les traitements sont très efficaces. Le BSS DPR901 est intégré dans la bête et il est vraiment plus facile à paramétrer que sur le hardware. Par contre, il m'a planté une fois... Les compressions, eq sont super. Les preamp aussi. Je me demande même si il n'y a pas une flatterie quelque part ; Une "délinéaristation" esthétisante. Pourquoi pas ? tant que ça sonne. En tous cas, en envoiyant un Sm58 en flat à travers une SD11 ou une DM1000, ça sonne pas pareil du tout !!! Et c'est la SD11 qui gagne. Mais la différence me paraît trop évidente que pour provenir simplement d'une linéarité au dessus de tout soupçon.

Le rapport qualité/prix est complètement raté. En fait, DiGiCo fabrique des tables qui gèrent les jeux olympiques, le 14 juillet, etc... Pour des prestataires qui veulent la perfection à n'importe quel prix. Pour ces modèles qui offrent des centaines d'entrées et de sorties sur des surfaces de contrôle bien plus grandes, pourquoi pas ? Mais pour la SD11 on paye cher pour un produit qui marche mal. Ma métaphore est juste : Un moteur de Ferrari sur un châssis de Fiat 600.

• JulBisJulBis

l'Excellence, en tout petit...

DiGiCo SD11Publié le 27/05/11 à 18:23
    Voilà une petite qui a tout d'une grande, ou presque.
    Des ses grandes soeurs SD7, SD8 et SD9, elle a pris :
    - l'audio, excellent, parmis les meilleurs.
    - le processing
    - les fonctionnalités : EQ full paramétrique, HPF, LPF, delay, 2 inserts, flexi busses, EQ graphiques, 4 effets, etc...
    - l'ergonomie (plutot celle de la SD9) avec le large écran tactile 15".

Des petites console elle ne reprend que la taille (19" rackable), et des limitations :
    12 faders motorisés, 16 entrées XLR sur la console (extensible à 32 stéréo par D-RACK et/ou MADI), 8 sorties XLR (extensible à 24 mono sur D-RACK et/ou MADI), AES IN et AES OUT.
    Pour une petite console, on regrettera juste niveau connectique …
    Voilà une petite qui a tout d'une grande, ou presque.
    Des ses grandes soeurs SD7, SD8 et SD9, elle a pris :
    - l'audio, excellent, parmis les meilleurs.
    - le processing
    - l'ergonomie (plutot celle de la SD9) avec le large écran tactile 15".

Pour une petite console, on regrettera juste niveau connectique que DiGiCo ne se soit pas "abaissé" à proposer sur la console une paire d'entrées jack ou RCA histoire de câbler un lecteur CD sans sacrifier 2 préamplis.

Pour le reste, si vous avez le bonheur de connaître les grandes soeurs de la série SD, c'est la même chose et l'on est pas dépaysé. Et on a beau chercher, il n'y a aucun sacrifice sur le son.

Si vous cherchez un son irréprochable dans un petit format pour de la tournée, en façade ou en régie, aux alentours de 10000 euros, c'est la console qu'il vous faut.

Attention, on est chez DiGiCo...
    On comprend rapidement comment faire un mix et l'interface tactile est plutot bien pensée.

Mais tout ce qui fait la flexibilité et la complétude de ces consoles fait aussi leur complexités sur la configuration de base de la console. Mieux vaut être un habitué pour ne pas s'emmeler les pinceaux (et accuser la console de planter...)
    Prudence donc.

EXCELLENT

Je l'utilise depuis 1 mois avec une experience de 2 ans sur d'autres DiGiCo.

Dans cette gamme, c'est la seule que je connaisse.

Très bon rapport qualité/prix si on sait ce que l'on cherche (ne pas comparer avec une 01V96 évidemment)