Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

besoin de conseils

• 41 réponses
  • 5 participants
  • 3 331 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin de conseils

Salut j'aurais aime savoir si je ne me trompe pas dans le choix de ma config home studio avenir. Actuellement j'utilise une carte son realtek bas de gamme avec des vstis et cubase 4 le tout controlé (si je puis dire) par une table analogique samson 2242 plutot concu pour le live. Donc j'ai pense à une autre config du style carte son firewire + sequenceur et vsti + et c là la question  faut il une surface de controle ou bien alors une table numerique et si oui laquelle ?

2
Ce n'est pas obligatoire.  Tu peux mixer à la souris.  Mais ce sera plus convivial et plus amusant avec une surface de contrôle, mais cela ne changera rien à la qualité du son;
3

ok merci mais je peux aussi me prendre une table numerique pour controler mon sequenceur non ? et sinon le reste de ma config tient la route selon toi ?

4
si tu opte pour une très bonne carte son firewire, tu peux te contenter très largement de prendre une bonne surface de contrôle sans nécessiter l'investissement lourd d'une console numérique de qualité...

maintenant, si tu veux couper la poir en deux et réduire le budget de l'interface audio pour aller vers du bon numérique en console, pourquoi pas...

Perso, je préfère une très bonne interface sans console avecune surface de contrôle bien souple qu'une interface moyenne et une console moyenne...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5

ok dark dans ma situation le budget n'est pas vraiment un probleme je voulais l'avis de quelqu'un comme toi qui se sert d'une surface de controle (n'en ayant pour ma part encore jamais utilise.) Donc il me reste plus qu'à faire mon choix en suivant tes conseils mais franchement une table numerique dans mon H.S ca aurait de la gueule mdr . ok c pas son but initial .Je vais murement y reflechir gros investissement en perspective. pour moi niveau prix une bonne carte firewire ca va chercher dans les 200 euros environ et une table numerique plutot vers 800 euros.
j'ai un truc a dire sur ta derniere phrase j'ai lu plusieurs fois dans des bouquins sur le homestudinng qu'il ne fallait jamais mepriser un maillon de la chaine. en gros tout compte dans un H.S

cordialement

6
pour moi, une bonne carte Firewire va chercher dans les 500€ et une console correcte dans les 2000€...

cry 

pour le chainon faible, je le répète souvent (cf mes posts d'aujourd'hui)... ça va jusqu'au choix des câbles...et de l'écoute aussi d'ailleurs.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 00:35:15 ]

7
bon j'ai dit que j'avais pas de souci au niveau du budget mais là ca commene a faire un petit pecule qd mem lol

merci d'avoir pris le temps de me repondre en tout cas.
8
personnellement, j'opterai pour une très bonne carte firewire + un soft polyvalent pour l'enregistrement + contrôleur + les câbles pour un budget total de :

- Interface FireWire 10 I/O (8 entrées analo avec préamps + 2 entrées numériques)qui comprend une offre logicielle complète (Sutio One Artiste, qui grimpe vite et bien + Cubase 4 LE) : 469€

- un clavier / surface de contrôle qui te permette de contrôler et piloter les programmes à l'aise : 219€

- les câbles à connecteurs Neutrik : 11,90€ l'unité

- un logiciel créatif en plus pour avoir une palette sonore riche et des possibilités de mixage puissantes : 449€

on est à un total de 1256 € TTC en comptant dix câbles... ce qui dépasse de 256€ tes prévisions mais accroit terriblement tes possibilités avec une qualités à la hauteurs de tes exigeances. Là, en dehors du budget MONITORS qui semble être à part... tu es paré pour faire partiquement tout ce que tu veux.

mais je t'envoies un MP pour d'autres précisions

9
merci pour le MP dark c'est assez tentant tout ca mais faut que je fasse le point d'abord car j'ai deja un clavier (un oxygen 49)  des cables xlr et le logiciel creatif il me manque l'interface firewire et la surface de controle approprie car je sais pas bien configurer mon clavier en tant que controleur (pourtant j'ai la doc.) faut que je m'y replonge à mon avis. sinon pour la table numerique tu as quelque chose à me proposer ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 16:47:12 ]

10

dans ce cas, retire le clavier dont je t'ai parlé et dirige toi vers une BCF2000 qui est un très bon produit pour piloter comme avec une table de mixage...

pour le table Numérique, qui est en même temps une interface numérique... la Studiolive, un petit bijou (cf les thread ici ou ailleurs qui lui sont consacrés) mais c'est une vrai console de mixage, aussi bien pour le live que pour le (home-)studio... sauf que là, on est à 2090€...cry par contre, tu n'as pas besoin d'acheter une interface et une surface de contrôle... tu mixes directement sur la console...regarde bien ses caractéristiques.

Peux tu me dire en fait comment tu conçois ta méthode de travail ?
(perso, chez moi, hors studio, j'aime travailler intégralement dans le soft, donc avec un contrôleur MIDI, alors qu'en studio, j'aime travailler sur une console, l'ordi et le soft n'étant que la source multipiste parfois et sinon n'étant que l'étape finale du mix en amont.)

11
La bcf2000 j'y ai pense, elle est plutot attractive niveau prix.
hors studio mon oxygen et ma souris font l'affaire
En studio je reve de piloter mon travail grace à une machine du type studiolive par contre bonjour le prix autant etre sur de bien l'amorttir.
12
c'est clair que 2090€ c'est un investissement... et si c'est juste pour du loisir à la maison, je ne le conseille pas. Si c'est pour des prestations, quelles qu'elles soient, qui entrainent une rentrée d'argent ou des compensations (ça peut être des sets avec des musicos, des mixages pour des groupes, une maquettes pour des D'Jeuns...etc) c'est rentable car franchement, ce n'est pas si cher.

Ceci dit, la BCF est l'un des rares produits de Behringer que je défends corps et âme, car non seulement il est très fiable et pour un prix sans concurrence, mais en plus à moins d'investir dans une Mackie à 1500€, tu n'a pas d'équivalent réel... alors si tu devais investir 1500€ dans une Mackie plus l'interface... autant prendre la StudioLive... bref, tu m'as compris : ou tu prends une solution minimaliste financièrement mais de qualité et d'usage dédié... ou tu prends une solution onéreuse mais de qualité et d'utilisation à la hauteur de l'investissement.

Dans les deux cas, de toutes façons, tu seras satisfait et tu pourras en profiter plusieurs années. Le truc, c'est que tu ne feras pas les mêmes choses avec ces deux orientations qui sont bien différentes.

13

Mouai pur le moment je n'ai pas de prestations de prevu mais il n'empeche que j'ai besoin de changer de config qu'ellle soit minimaliste ou pas. Et puis de toute facon il faudrat bien casquer tot ou tard. j'ai une question : est ceque la studiolive fait aussi office d'interface ? je veux dire est ce qu'elle,comporte une carte son integree ? si c le cas c'est carrement plus interressant que de se lancer dans l'autre config je trouve

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 23:31:55 ]

14
oui, c'est une interface audio FireWire... et avec Rapture, qui est livré avec, aucun soucis d'enregistrement, tout comme avec Studio One ou tout autre DAW...
l'avantage aussi, c'est de pouvoir s'en servir même sans ordi... bref, c'est un bon investissement. Contacte moi par mp tout de même si besoin... il y a des choses que l'on peut voir de façon non-publique.

15
16
bande passante d'entrée très limitée, qualité de conversion discutable,  une seule entrée qui supporte les fortes impédances... je veux bien critiquer chacun des points techniques... seul le prix est attrayant... sympa pour faire mumuse... pour ce prix, autant te prendre une interface firewire de qualité et la BCF2000... au moins, tu auras un son d'enfer.

17
lol je plains le gus qui va se faire pigeonner. Non je vais rester sur la studiolive ou peut etre la bcf et comme ca pouvoir choisir un bonne interfaces audio. il me faudrait un shema de ma futur config car j'ai du mal encore à m'en faire une idee precise.
ah aussi faire gaffe de pas prendre une carte firewire si il y en a deja une sur ma table numerique ca seait balo   
18
yep... mais comme je t'ai expliqué, cela dépend tellement des motivations de choix... de l'utilisation prévue ou non... bref, personnellement, je reste convaincu dans ton cas et par rapport à tes projets, que de choisir une bonne interface audio Firewire complète et evolutive avec une bonne surface de contrôle MIDI et une plétore de logiciel créatifs, sera un meilleur choix qu'une console numérique... en terme financiers comme en termes de rentabilité.

19
Message de modération :
Je me dois de rappeler l'interdiction de faire de la pub dans les forums d'Audiofanzine (ce n'est toléré que dans la signature).

Bien évidemment on peut mettre des liens externes (y compris vers une boutique) en réponse aux questions d'un membre.

Mais dans la mesure où la fiche du produit conseillé existe sur Audiofanzine, on mettra de préférence le lien vers la fiche produit d'Audiofanzine plutôt que vers une boutique commerciale. Surtout la sienne.

Il est également rappelé aux membres que les conseils de vendeurs sont évidemment toujours bons à prendre, mais qu'il peut être bon de les relativiser en se souvenant que l'intérêt d'un vendeur, aussi dévoué soit-il, est d'abord de vendre ses produits.

Les vendeurs faisant généralement figurer l'adresse de leur boutique dans leur signature, il n'est pas interdit d'être reconnaissant à ceux qui prodiguent gracieusement leurs conseils en achetant chez eux.

20
Citation de Will Zegal :
Il est également rappelé aux membres que les conseils de vendeurs sont évidemment toujours bons à prendre, mais qu'il peut être bon de les relativiser en se souvenant que l'intérêt d'un vendeur, aussi dévoué soit-il, est d'abord de vendre ses produits.

je précise dans ce cas qu'il faut ditinguer les vendeurs "traditionnels" qui ont pour métier de vendre et de vivre de cela... et des vendeurs moins traditionels qui sont un regroupement de 16.500 membres d'une communauté de MAO reconnue et qui n'ont ni les même objectifs, ni la même paroisse à prêcher (d'ailleurs au passage, on peut fouiller la boutique on y trouvera pas de Behringer BCF2000 que je recommande chaudement depuis le début ici)... car il arrive aussi que le processus décrit ci-dessus soit inverse.

La protection d'un membre et la justesse d'un conseil  ne se mesure qu'à la véracité des propos tenus.
Ceci étant dit, le message est perçu et compris. Mais je tiens à préciser dans mon cas personnel que l'intérêt véritable est loin de n'être que la vente de produits, mais c'est bel et bien de faire avancer les autres en fonction de leur souhaits, en leur proposant des tutoriels, des conseils, des tests, des réponses et parfois des recherches assez longues.
Il est bon donc d'adapter chaque discour en fonction d'un contexte précis et relatif.

Dorénavant, il y aura plus de vigilance afin de ne pas avoir à lire des messages sur fond rouge et que tous y perdions du temps inutilement.

21

bon tu as compris dark dorenavant n'essais plus de refourguer ta came à des pauvres homestudiste naif comme moi la police audiofanzine veille. (humour quand tu me tiens) . 

pour en revenir à mon affaire que dire des surface de controle tout en un et  de celle fesant office de carte son + surface de controle ? leur prix sont plutot abordables mais n'est ce pas un leurre ?

22
certaines sont bien, d'autres moins...
d'une façon générale, je pense que c'est assez bien de séparer les utilisations.
Les constructeurs qui assurent sur plusieurs fronts à la fois sans faire de concessions... c'est rare.
Tu pensais à un modèle particulier ?

(Will m'a envoyé un MP dans lequel il me reprécise bien que je ne suis pas ciblé personnellement et je l'en remercie, c'est plus d'ordre général et c'est compréhensible... il veille, et à juste titre.)

23
oui j'ai meme fait ma petite liste : alesis mastercontrol surface de controle carte son
                                                  digidesign command surface de controle analogique
                                                  digidesign digi 003 factory
                                                  m-audio project mix/io + protools
                                                  tascam fw 1082
                                                       "      "  1884  

elle rentrent toutes dans la categorie des surface de controle mais pas seulement
24
- Pour les DIGI... tu seras bloqué sur ProTools... avec tous les petits inconvénients (super de ne pas gérer les disques externes en USB !!! il faut du firewire !) et les petits avantages...

- Les Tascam, oublie... je ne m'étends pas...

- à la rigueur, et contrairement à mes habitudes sur les forums, je dirais que le meilleur rapport qualité/prix présenté ici, c'est la M-Audio... qui ne te bloquera pas et reste un bon produit.

- Alesis, je ne connais pas, donc pas d'avis (mais j'aime bien Alesis depuis les années 80 sur beaucoup d'autres produits... si celui-ci est de la même tremps, pourquoi pas)

Je maintiens quand même que la BCF 2000 + Interface Firewire de qualité avec bons préamps (parceque Digi et M-audio, qu'on m'excuse, mais ce n'est pas top de ce côté) sera encore ce qui correspond le mieux à ton besoin initial

La Rolls, ce serait la Smart Av TANGO... mais c'est plus que Hors-Budget pour du home studio... par contre, c'est clair qu'avec une TANGO et une bonne interface... Waouhhhh... ça dépote grave !

25
wow !!! la smart av tango je decouvre tout juste ca m'a l'air d'etre du tres bon c't'engin là (par contre le prix n'est marque nulle part ? sinon je pensais à un truc la bcf 2000 est elle cascadable et niveau longevite ca vaut quoi ?