Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande Conseils première console numérique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 698 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande Conseils première console numérique
Bonjour,
Je voudrais acquérir une première console numérique.
Je voudrais faire du studio et aussi quelques petits concerts live.
Je voudrais l'utiliser avec Cubase.
Vu les prix du neuf je me reporte sur une console d'occas.
Mon budget serait environ de 1000€.
J'ai quelques marques en tête yamaha 01v2, o2rV2 et tascam .

Que me conseillez vous pour bien démarrer?
Quels sont les bons tuyaux pour ne pas faire avoir par un revendeur?

Merci .
2
Salut,

Comme d'habitude, tu vas avoir autant de conseils que de réponses, chacun ne pouvant parler que de ce qu'il connait.

Moi, j'ai la yamaha N12. Une super console, parfaitement adaptée à cubase, puis que steinberg appartient à yamaha. Aucun problème de compatibilité, c'est fiable.

Tu dois la connaitre 8 entrées micro assymetrique ou pas, alim phantom par deux tranches, autant d'entrées instruments style guitares électrique, 2 entrées stéréo, etc, etc ... Des effets sur toutes les pistes, un très bon aqualiseur 3 bandes dont le médium réglable.

Moi je l'utilise uniquement en studio( home studio) mais rien n'empeche de la promener sur scène pour sonoriser ou enrefistrer. Pour sonoriser, elle manquera peut être de bus d'aux pour envoyer sur des retours différents. Et puis je te conseille dans ce cas, un bon flightcase, car ce serait dommage qu'elle prenne un coup, et dans ce cas, je ne donne pas cher des potards.

Son prix public est d'environ 1200€, alors inutile de chercher d'occase, prends neuf. Aucun piège envers les revendeurs, ils sont tous au même prix.

Bon c'est juste mon avis...

Si tu as besoin de plus de 8 micros, alors c'est pas la n12 qu'il te faut.
3
en consoles, numériques ou analogiques, ce qui compte avant tout, c'est que tu te sentes à l'aise dessus... son ergonomie et sa logique doivent correspondre avec ta façon dapprocher le mix...

certains te diront par exemple qu'une 02R, c'est le top, parcequ'ils aiment sa façon de gérer les presets et son log... mais d'autres te diront que la getion des aux est pourrie... (je ne le pense pas, mais j'ai déjà eu ce genre de remarques).

D'autres te diront que la logique Yamaha ne vaut pas celle de Tasacam... ou d'Allen... ou encore que Mackie c'est le top, car c'est ultra complet...

autant parler des consoles comme on parlerait de guitares : il faut poser ses doigts dessus, sentir le feeling, avoir un lien avec l'objet !

Les caractéristiques des consoles numériques vont, certes, différer de l'une à l'autre, mais elles sont globalement toutes les mêmes... si ce n'est que certaines sont vraiment plus orientées studio que scène.

Pour être sûr de tes choi n'hésite pas à solliciter des studios ou des gens en home-studio et aller voir leurs consoles, la façon dont ils s'en servent. Cela te permettra aussi de discuter de tes projets, de ton cahier des charges, et de la façon dont tu comptes l'utiliser. Maintenant, il ne faut pas non plus considérer que TOUS les revendeurs sont des gens qui vont essayer de te coller un produit spécifique à tout prix... il y a de très bons magasins qui savnt se contenter de simplement conseiller, pour trouver la satisfaction maximale du client.

Si tu es sur Paris, je peux te trouver des RDV avec des ingés-son sans problème, ainsi tu pourras aller directement sur le terrain pour une réponse encore plus concrête... fais moi signe en MP.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4
merci pour vos conseils .

Je n'habite pas sur Paris mais je retiens l'info , merci Dark.


J'ai essayé la 01v (peu intuitive mais très bien équipée), la sony dr100 (rien à redire mais chère), la presonus (très bien pour le live), Tascam 4800 (chère); donc je ne sais pas .

En voyant les commentaires sur la yamaha 02rv2, cela fait envie; mais est ce un bon compromis rapport qualité prix en occas bien sûr!

Ciao
5
en occase, je trouve que si tu ne dépasse pas les 1000€ avec au moins une carte ADAT et une carte supplémentaire pour des conversions optionelles... c'est un très bon rapport qualité/prix. Il y a une annonce en ce moment à 950 roro qui me parait assez intéressante... essaye de voir

au delà, ce n'est plus trop intéressant et autant rechercher un budget un peu supérieur et aller vers la studiolive de Preonus qui est, à mon goût une des plus intuitives... idéale pour le live, certes, mais aussi très pratique en studio pour peu qu'on prenne le temps de bien la décortiquer

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)