Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DM24 , 02rV2 , 328 ? ènieme demande d'avis !

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 1 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DM24 , 02rV2 , 328 ? ènieme demande d'avis !
Salut tout le monde,

Je voudrais m'acheter une console numérique mais devant la pléthore de choix j'hésite et je m'adresse aux plus expérimentés d'entre vous :
Tascam DM-24 , Soundcraft 328 ou Yamaha 02rV2 ?

Au départ je pensais prendre la Yam , mais j'entends pleins de bonnes choses sur la Tascam (apparement il y a pas mal d'adeptes sur le site), quand à la soundcraft on me dit que c'est la meilleure ...
Je sais que la Yam n'a pas le 24/96 mais je m'en fout un peu ( perso mes oreilles ne font pas la différence sur des écoutes de moyenne qualité alors ...)
Je suis en train de me plonger dans les notices de chacune pour comparer un peu ce qu'il y a dans chaque bête , mais si quelqu'un pouvait me donner un avis objectif et éclairé je serai comblé

Merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
11
Hé hé , coooool si on est 2 :clin:
Pour l'enregistrement j'ai déjà une Motu 828mk2, alors pour les 8 pistes, je pensais passer par l'ADAT (du coup, pas besoin de l'extension firewire)...

C'est vrai que niveau ergonomie, effets et son etc ... j'ai l'impression que Yamaha est un ton en dessous et je vois plutôt un duel DM24/328...

Par contre en tant que surface de contôle, reste à savoir si elle s'en sort bien quand même!

Je serais bien curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui aurait pu voir les différences entre la 328 et la DM24 ...
;)

J'essaie de me faire un petit comparatif "technique" afin d'y voir plus clair, car à force de lire les manuels, je ne sais plus qui fait quoi ... je peux te l'envoyer quand je l'aurais fini, si tu veux.

A+

Toine
12
Oui bien sur je suis intéressé ... malgres que la Soundcraft, je ne la 'sens' pas énormément (mais alors là, c'est purement subjectif) ...

Petite remarque, avec ta motu et en ADAT tu n'auras jamais que 8 pistes simultanées alors que la carte FIREWIRE t'en donnera 24 (pour la moitié du prix) ...

Et c'est ca qui m'intéresse car j'aimerais faire le mixage dans la DM24 plutot que dans le software d'édition de son. Donc le PC c'est du 'Direct to Disk 24 pistes' uniquement (avec les effets 'hors standart') et les 24 canaux sont transférés à la DM24 pour le mixage, les compressions, les EQ et les pan ...

Enfin c'est ce que je pense actuellement, avec une approche tres théorique de l'histoire puisque je ne l'ai pas encore ...

Mais ca me permettrait de me passer d'une utilisation en surface de controle tres poussée ...
13
Bon ben écoute je t'envoie ça dès que possible ...

Après lecture des manuels, c'est vrai que la Soundcraft me tente moins (niveau ergonomie ça a l'air pas mal, mais elle me semble plus limitée, par exemple tu n'as que 2 processeurs de dynamique, et donc il faut bien choisir où tu veux les mettre alors qu'avec les autres tu peux en mettre minimum un par voie !)

C'est vrai qu'avec l'ADAT je ne gère que 8 canaux (et en 48Khz!) mais de toute façon je ne pense pas enregistrer plus de 8 canaux en live ... déjà faut que l'ordi suive sans broncher pendant tout le concert ... et avec 24 canaux (en sortie direct, c'est ça?) j'ai peur que ça ne tienne pas vraiment le coup :|

Après je vois comment tu comptes mixer tes 24 canaux en studio ... en fait tu ne t'en servirais pas comme surface de contrôle (puisque tu ne contrôlerais pas ton logiciel) mais en tant que "surface de mix", afin pourquoi pas d'utiliser les comp de la table ou les égalisations, si ceux-ci sont meilleurs que les plugs ... pourquoi pas, c'est plutôt sympa et tu gèrerais l'automation avec la console (7 mémoires d'automation il me semble) pour ensuite enregistrer un fichier stéréo (sur logiciel, dat ou autre ...) Après si t'es en 96Khz, il me semble que tu n'as plus 32 mais 16 voies et je ne sais pas ce que tu peux transférer via firewire ... est-ce que le firewire peut supporter 16 voies en 24bits 96 kHz ?? :noidea:

Pour ma part, je pense que je préfère m'en servir comme surface de contrôle et juste contrôler le niveaux, etc ... pour enregistrer l'automation dans le séquenceur, quitte à la retoucher à la souris à certains endroits si jamais y'a un petit souci :clin:

Mais rien ne dit que je n'acheterais pas un jour l'extension firewire, qui pourrait être bien pratique et pourrait remplacer la Motu ... en fait j'attends de voir quand même la différence entre les convertisseurs, car vraiment la 828mk02 sonne vraiment bien et je suis pas certain qu'une table à 2000€ puisse faire aussi bien qu'une carte son dédiée (à 800-900€ tout de même!)

je te contacte par mail aujourd'hui ou demain pour t'envoyer le fichier récapitulatif ...

A+

Toine
14
Tascam annonce 24 cannaux IN et 24 cannaux OUT simultanés en 44.1KHz/16bits.
En 96KHz/24bits ca descend à 14in/14out.

Coté ordi, 24 cannaux ce n'est pas exagéré avec un PC 'de maintenant'.
Note qu'un rapide calcul permet de dire : 24 cannaux à 5MBits/sec = 120 MBits/sec. alors que le FIREWIRE 1 accepte 400 MBits/seconde. Je n'ai donc pas trop de soucis à ce niveau là.

Je crois que je me limiterai à du 44.1/16. Je fais de la pop et c'est suffisant.

Rien ne m'empechera de travailler différement, comme tu le suggère, en HUI.
A ce moment là je peux utiliser les COMP de la DM24 à l'enregistrement et puis tout le reste est fait dans le DAW.
Mais attention on ne pourra pas tout piloter ...
Pour une utilisation full en surface de controle, mieux vaut peut etre opter pour la FW1884, optimisée pour ca.

Pour la qualité des convertisseurs, faudrait comparer.
Mais une fois de plus, il faut adapter les conclusions à ses propres besoins : un gars qui fait du classique ou du jazz sera plus exigeant que celui qui fait du pop.

Avec plaisir pour ton comparatif .... inclu t il la 01V96 ? et la FW1884 ?
As vu le le comparatif DM24/FW1884 rédigé par TASCAM ?
15
Ok , tant que ça convient à tout le monde ;)

le comparatif porte uniquement sur les concoles numériques, et celles à ma portée, c'est à dire 01V96, 02R, DM24 et 328

tu n'as qu'à m'envoyer un e-mail via AF et je te répondrai, je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple ...

A+

Toine
16
Alors, qui a acheter quoi pour finir et ca donne quoi ?
17
Toine et moi en sommes les heureux possesseurs.
Moi je suis ravi !
18
Personne n'a pensé aux RAMSA, tout le monde dit que ça a l'air d'être de tres bonne console :???:

A vendre axon AX 100 MKII

19
Salut, je profite de passer par là pour dire que moi aussi j'en suis ravi :bravo:
Bon, le seul problème c'est bien que pour l'instant elle est un peu sous-exploitée, on a seulement fait un concert avec mais déjà on sentait la différence (et en plus la salle était toute pourrite :mdr: )
Il me reste toujours le problème de la communication avec Logic, faut que je m'y mette un peu plus sérieusement, mais les journées ne font QUE 24 heures :(( et ça passe trop vite ...

Toine
20
Toine et aleissssss
je voulais savoir ou vous aviez acheter la dm24 et sirtout a quel prix !!! car je la cherche mais bon pas trop cher ( voir en allemagne)
et si vous l avier avec la carte tascam firewire ou une autre genre motu mk3

merci a vous et les gars
et bon job
JB

ps JE SUIS AMATEUR ET N AI PAS DE GRANDE QUALIFICATION EN TABLE ? ALORS EST ELLE ABORDABLE MEME POUR UN AMATEUR

jb