Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hésitation et besoin de vos conseils (02Rv2/Soundcraft328/DM24)

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 334 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion hésitation et besoin de vos conseils (02Rv2/Soundcraft328/DM24)
Salut.

Je suis en pleine hésitation entre ces trois consoles :
- Yamaha 02R V2
- Soundcraft Spirit 328 (pas la XD)
- Tascam DM24

C'est pour un usage home studio / project studio, à faire tourner conjointement à un PC (Core2Quad, 8Gb Ram, 2 disques SSD 250 + 2 disques 1To 7200rpm, XP32pro et 7 64 Pro, Live8 (bloc note) / Reaper) et dans l'optique de remplacer mes deux vieilles cartes ECHO (Layla24 et Mona24) par une 2408mk3 ou autre. L'idée est de mixer hors du séquenceur, vers (à terme) un magnéto HDD type Tascam MX2424 ou équivalent, via TDIF ou ADAT. Je compte en profiter pour utiliser quelques traitements en SPDIF et AES dans le genre du DBX DDP, de la M3000, etc ...

Si à l'occasion la console peut servir de surface de contrôle c'est encore mieux.
Je peux me contenter de préamplis intégrés un bon moment, par la suite passer à des plus typés ne me pose pas de problème. Un processeur de dynamique sur chaque voie serait un gros plus (la 328 n'en a pas un par voie, la 328XD si mais elle ne court pas les rues).

J'ai déjà envisagé une carte son "mastoc" et une surface de contrôle MIDI mais cela m'empêchera de charger la console + le magnéto dans une bagnole pour aller enregistrer les copains.

Le budget n'est malheureusement pas très conséquent, j'ai une paire de monitors à acheter d'ici peu, disons entre 400 et 600 euros ready to go et sans flycase.

Merci.

Linnou

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2

flag, faut que j'y réfléchisse

JxB

3

Heu, j'ai pas bien compris : t'as que 600€ de budget ? Dans ce cas va falloir revoir les ambitions à la baisse : une Yam 02R (comme tu parles de la V2, je suppose donc que tu parles pas de la vieille sortie y a + de 10 ans ?) c'est incroyablement plus cher.

 

Par ailleurs, la soundcraft je connais pas du tout, jamais essayée ni entendue, mais si t'as pas vraiment besoin des fonctionnalités d'une table de mixage numérique, les O2R ou DM24 sont assez loin derrière les cartes RME et équivalentes en terme de qualité de conversion AN et NA, et pour la préamplification c'est kif kif.

4
Merci pour ton intervention Youtou.

En fait il y a bien des annonces pour des 02Rv2 à moins de 700 euros, pas forcément pleines de cartes ADAT ou autres, mais il y en a.

En ce qui concerne les conversions AD/DA c'est justement parce que je ne vais pas en avoir des masses que je peux m'orienter vers une vieille table numérique. Je n'ai pas besoin de préamps en grand nombre pour l'instant (en fait je n'ai besoin que de brancher deux DI pour toute source analo aujourd'hui) et je ne compte pas me servir de la console pour faire des conversions : tout sera numérique, en 24/48. Mes sources principales viennent du PC, mes traitements sont numériques et équipés d'I/O en AES le plus souvent.
En cas de besoin il sera toujours possible de passer par un converto plus sérieux que ceux de la console et j'investirai alors dans ce qu'il faut. Mais aujourd'hui je n'en ai pas l'usage puisque la grande majorité de mes sources sont déjà numériques (le PC qui fait tourner les plugins sort en ADAT).

Je n'exclue pas d'utiliser des sources analogiques (batterie, claviers, etc) mais dans un premier temps je peux me satisfaire des préamps/convertos de la table, ce n'est qu'un home studio personnel et je ne compte pas vendre mes prestations (de toute façon je n'en ai ni le niveau ni le temps).

L'essentiel de ma démarche est de me détacher autant que possible du tout informatique. Ce n'est pas une question de qualité de son mais de lassitude : je passe déjà beaucoup de temps à bosser face à mes écrans.
Je voudrais aussi utiliser un peu plus mes oreilles et un peu moins mes yeux. :-D

Je refais donc un petite synthèse :
- mixer sans avoir les yeux sur le PC,
- pouvoir utiliser mes traitements (numériques) en Aux et Insert,
- pouvoir déplacer (rarement) le matériel sans me trimballer aussi le PC (par l'ajout d'un DTD en rack, d'ici quelques temps),
- faire rentrer mes sources numériques et analogiques

Voilà donc mes objectifs principaux.
J'en discute en ce moment même avec deux copains ingés son pour éclaircir mes idées et trier mes objectifs.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5

Citation :

En fait il y a bien des annonces pour des 02Rv2 à moins de 700 euros

 Dans ce cas je pense que tu parles bien des vieilles O2R : attention, sauf grosse erreur de ma part (il est possible que je confonde les O3D et 02R), celles ci sont en 16 et non en 24 bits, et les preamplis ont été grandement remaniés lors de la sortie des nouvelles séries.

je veux dire que quand bien même ça ne te servirait qu'en surface de contrôle, ça ferait finalement cher la surface de contrôle (j'ai un doute sur la motorisation des faders sur les vieilles séries, à vérifier), et que tu gagnerais probablement plus prendre une O1V96 d'occaze, dispo dans cette gamme de prix. La qualité de fabrication/finition est par ailleurs nettement en progrès sur les O1V96, amha les consoles les plus fiables dans cette gamme de prix.

Cette dernière au pire te servirait autant qu'une vieille O2R, et au mieux te permettrait d'avoir de meilleurs preamplis et convertos lors de prises de son, si besoin.

 

Sinon, à te lire, j'ai l'impression que tu t’apprêtes à te passer d'un ordi pour de mauvaises raisons, et que là tu feras un bond en arrière au niveau qualité, souplesse et polyvalence : si vraiment c'est l'écran du DAW qui te gêne, pourquoi ne pas l'éteindre ?

Ca peut sembler débile, mais c'est uen chose que font pas mal d'ingés sons pros, mixant écran(s) éteint(s), le tout via une surface de contrôle.

 

Citation :

- pouvoir déplacer (rarement) le matériel sans me trimballer aussi le PC (par l'ajout d'un DTD en rack, d'ici quelques temps),

 Dans le même sens, là aussi, déplacer une O2R, ça reste plus lourd que de bouger un pc portable et une RME fireface. mrgreen

 

Après, loin de moi l'idée de te convaincre que l'ordi est mieux qu'une table de mix, mais ça serait dommage de s'en passer pour de mauvaises raisons, vu qu'en 2013 la technologie liée à la MAO est pas bien chère, pratique et de qualité non négligeable en regard des autres solutions numériques ou analos.

 

 

 

 

6
Non non. Je ne vais pas me passer d'ordi, il restera le module de base pour gérer le MIDI et comme source d'une grande partie de l'audio. Je n'ai pas envie de continuer à mixer avec le PC, trop de plugins, trop de possibilités et une grande perte de temps et de feeleing. Je le garde en source, en séquenceur et en magnéto en attendant un DTD hardware.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Au fait, Youtou, merci pour tes réponses. Et puisque tu as la gentillesse de répondre à mes questions j'en ai une autre qui me taraude : dans la solution actuelle du tout PC (sans traitement numérique externe) je n'ai pas de problème de synchro et d'horloge puisque tout est géré dans la même machine. Mais avec une console numérique + le PC + les traitements numériques externes + d'éventuels convertos externes la question existe, et je me demande, en dehors de l'achat d'une coûteuse horloge dédiée à quelle machine il vaut mieux donner le rôle de générateur: la console ? Le PC ?

Merci à toi. :)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 18:17:20 ]

8
Si ta carte audio sera mastoc, prend elle comme masterclock. les clocks des consoles yamaha ne sont pas très réputées.
9
Je pense à une MOTU 2408mkIII pour remplacer mes actuelles ECHO 24 (Mona24 et Layla24). Mais je ne connais cette carte que de réputation, qui est plutôt bonne d'après ce que j'en ai lu et entendu.
Une clock dédiée sera certainement un investissement que je ferais un jour, mais pour le moment ce n'est pas dans les choses prévues (traitement acoustique du coin musique, monitors honnêtes, console numérique pour du 24/48).

D'ailleurs les convertos de la 02Rv2 sont des 16bits mais les cartes d'extensions acceptent le 20 et 24 bits (je viens de vérifier). Mais pour mon usage, modeste, et me faire la main sur ce genre de console ça devrait faire l'affaire. La DM2000 (par exemple) attendra que je sois plus disposé à investir dans du matériel de musique, qui pour moi est un loisir. Je me trompe peut être mais je crois que pour un usage amateur un peu éclairé c'est déjà pas mal, par contre je comprends que les pros aient des besoins largement supérieurs... et les moyens qui vont avec. Pour ma part la musique ne me procure aucun revenu, seulement du plaisir. ;-)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10

Pour ce qui est du générateur d'horloge, il est absolument impératif qu'il provienne de l'élément qui convertit le son. Volontairement je détaille pas le pourquoi du comment (c'est assez complexe en fait), mais tu peux trouver plein d'infos sur le sujet sur AF.

Maintenant si t'utilises uniquement du numérique d'un bout à l'autre de la chaine sans faire de conversions, c'est une autre histoire, et honnetement j'ignore totalement qui de tes cartes sons ou console aurait l'horloge la plus performante.

 

 

Citation :

 La DM2000 (par exemple) attendra

 

De fait une console série DM serait du luxe totalement inutile en milieu amateur/semi pro. 

Maqis je pense que tu ne perdrais rien à te renseigner sur le prix d'une O1V96 même V1 en occaze : les composants comme la connectique sont de bien meilleure qualité que la O2R oldschool. Si elle est à prix égal/à peine plus cher, je pense que ça peut valoir le coup, au niveau des possibilités étendues qu'elle offrirait.