Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les consoles numériques - récapitulons le marché 1k à 2k

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 250 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les consoles numériques - récapitulons le marché 1k à 2k

Salut ces gens.

Je pense bientôt changer de table de mixage. Je cherche une bonne table, qui restera fixe, mais sur laquelle une multitude de groupes feront leurs enregistrements.

Je cherche du neuf ou de l'occasion de qualité, dans une budget de 1'000 Euros à 2'000 Euros.

Le marché semble assez plein, et j'ai de gros doutes sur ce qui est bon et qui ne l'est pas. Dans l'idéal, il faudrait que la table soit bonne pour l'enregistrement et puisse, dans un autre usage, permettre la gestion des retours (2 à 3) pour de la simple répétition.

Ce serait bien si la table pouvait être attaquée avec l'un ou l'autre préamp externe ou tranche de console pour de la coloration, ou, simplement, pour supporter des micros à rubans.

Le traitement accoustique du local en question étant en cours pour permettre de très bonnes conditions d'enregistrement.

Le local de répétition dont il est question compte 8 groupes de musique. Ceci nécessitant un matériel souple/simple. Aucun des membres n'utilisant de système informatique Apple.

Une chose qui serait importante est la fiabilité et la stabilité. Car le matériel doit pouvoir tourner sans upgrade du firmware et autres mesures de ce genre. Il n'y a aucune couverture téléphonique ou internet dans la région ou cette tranche sera installée, empêchant toute manoeuvre de ce genre.

 

Merci pour vos réponses.

2
La petite Midas F24 ou F32 ou la M3232 ou ou sa petite soeur Behringer X32. Tu peux aussi regarder chez Presonus les StudioLive (sous leurs multiples déclinaisons).
3
Pour moi, le meilleur compromis qualité sonore/fiabilité sur le très très long terme/praticité c'est la Yamaha O1V96, en occaze donc.
Evidemment la connectique est réduite en regard de tables numériques non made in japan, faut pas rêver non plus : mais ça suffira pour un groupe en répet' et de l'enregistrement multipistes, dès lors que le batteur ne veut pas 55 micros sur ses fûts.
4
Tu n'as pas précisé le nombre de tranches dont tu as besoin.
Si 16 tranches suffisent, tu peux ajouter la QU-16 d'A&H
Si 12 tranches suffisent, tu peux encore ajouter la 01V96i et la Presonnus 16.0.2 USB (pas l’ancienne en Firewire: ça a quasiment disparu)
La Soundcraft SI-impact est à peine plus chère que ton budget (2200 euros pour 32 tranches). Je parle bien de l'Impact, les SI-Expression n'ont pas nativement d'interface USB (compter 350 euros pour la carte optionnelle).

Je crois deviner que les utilisateurs seront peu expérimentés en sonorisation, enregistrement et informatique. Si c'est bien les cas, la plupart des consoles numériques sont un peu complexes à maîtriser. L'écrasante majorité des problèmes viendront probablement du manque de compétence plutôt que de la stabilité des firmwares. Une console analogique avec convertisseurs intégrés comme la Midas F24/F32 citées par rroland sont peut-être à privilégier.

Je connais assez bien les Behringer X32, A&H QU-16 et Soundcraft SI-Expression/Impact. A mon sens la Soundcraft est nettement plus simple à utiliser pour un débutant que les deux autres, et se rapproche de la simplicité d'une analogique. La X32 est de loin la plus souple, la plus complète, mais aussi la plus complexe.
5

Ah... la Midas F24 tape déjà bien dans l'oeil. On m'avait proposé une Presonus, une Yamaha 01v et une Behringer X32. Pas encore pu essayer la X32 et j'ai des souvenirs lointains de la Yamaha, mais la Presonus était... pas mauvaise. Je n'ai juste pas eu de claque au même niveau que quand j'avais essayé la Trident, la Neve ou la Studer. Après, je ne rève pas, on ne trouvera pas ce son là sans aller taper dans une Audient ASP4816, mais j'espère au moins trouver un entre-deux.

 

16 tranches vont suffire, effectivement. Même pour l'enregistrement de l'album on n'atteindra pas cette limite.

 

4 groupes sur les 8 touchent bien en audio, et 4 autres groupes comptent en leur sein plutôt des "improviseurs de vie". Du coup, la Midas m'a effectivement immédiatement parlé. Ca ne déroutera pas ceux qui avaient déjà l'habitude de l'ancienne console.