Sujet Cherche avis et/ou comparaison : Préampli-convertisseurs (M32-Soundcraft SI-AH SQ)

• 367 vues
Sujet de la discussion Cherche avis et/ou comparaison : Préampli-convertisseurs (M32-Soundcraft SI-AH SQ)
Bonjour à tous

Je travail sur une Si Compact depuis 3 ans.

Je suis sur le point d'acheter une SI Impact pour rester sur cette gamme de qualité sonore (J'ai cru comprendre que c'était kif kif...), mais j'ai beau chercher sur les forums et les review je ne trouve pas d'analyse sur la qualté des préamp-convertisseur, en comparaison des précédente SI justement, mais aussi de la M32 (pour avoir accueilli des tech qui s'en servait, j'ai pu entendre que les préamp était de bonne qualité également, mais mieux définit ou pas... difficile pour moi tant que je ne suis pas en train de mixer).

J'ai l'impression d'être bizarre car tout le monde à l'air de s'intéresser aux différentes possibilités qui font d'une console un outil plus ou moins ergonomique pour tout un chacun, mais moi ce qui m'intéresse quand je mix, c'est en premier lieu la qualité sonore retranscrite par les préamp, ensuite viens les EQ,comp, Graph.

Donc, est-ce que quelqu'un serait en mesure de me causer de ça sur les différentes console de cette gamme de prix?

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
Toutes ces consoles fonctionnent bien. Entendre des différences de qualité de convertisseurs est illusoire. Il peut y avoir des différences de qualité de préampli entre une console de cette gamme et une autre à 50000 euros, mais cette différence se fera surtout avec des gains élevés. Cela peut être important en prise de son de studio. Ca l'est moins en concert avec des gains souvent inférieurs à 30dB, que n'importe quelle console récente sait parfaitement gérer. Les gens parlent des fonctionnalités, d'ergonomie, de solidité, parce que c'est ça, et pas la qualité sonore, qui permet de différencier les consoles.

Pour obtenir une meilleure qualité sonore, il ne faut pas aller vers l’intérieur de la console, mais vers l'extérieur: dans quelle chaîne la console est-elle insérée ? Quelle est la qualité de la façade ? Le calage ? L'acoustique de la salle ? Les retours polluent-ils le son en salle ? Même question pour l'ampli guitare ? Etc.
Merci pour la réponse!

Je comprends, mais je suis mitigé.
Le préampli n'est qu'un élément d'une chaîne,
mais tout de même ; quand je passe d'une 01V à une Qu 24, et ensuite sur une Si Compact, j'entends une belle différence.
Les préamp d'une Si me permette d'atteindre un rendu sonore que je n'atteins pas avec les deux consoles précédentes.
Comme j'ai envie d'investir dans une seconde table qui viendrais appuyer notre Si Compact, j'aimerais être sur que les préamp soient de qualité équivalente.
Pour moi c'est aussi important que le reste.
Et comme je n'ai pas mon mot à dire sur les lieux dans lesquels je bosse, que je ne peux pas dire grand chose sur la D.A des groupes, j'aime savoir que je vais pouvoir compter (autant que faire ce peut) sur mon matos pour ré-équilibrer l'équation.

C'est mon approche.
Citation :
quand je passe d'une 01V à une Qu 24, et ensuite sur une Si Compact,

Mouaif. As-tu fais des comparaisons en aveugle, et dans les mêmes conditions ? J'ai également utilisé ces consoles, et je ne trouve aucune différence flagrante. Il y a eu ici des gens qui affirmaient entendre des différences flagrantes entre les SI-Compact et les SI-Expression... alors que ce sont exactement les mêmes consoles !
Donc bon...

Citation :

Mon but n'était pas de te pousser à agir sur des paramètres que tu ne peux pas contrôler, mais juste de rester rationnel. Tu ne rééquilibreras pas une mauvaise acoustique où un ampli guitare qui hurle avec la console, aussi bonne soit elle. C'est même l'inverse: plus tu as des conditions médiocres, moins la qualité compte. D'autres paramètres bien plus fondamentaux brident le résultat final. Ca ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau sur les qualités des consoles si on ne bosse pas dans des conditions qui permettent d'entendre ces différences.

L'argument en faveur de la SI-impact dans ton cas, c'est surtout qu'elle est proche de la SI-Compact en terme d'ergonomie. Ca t'évite d'apprendre une nouvelle console. Mais tu peux aussi prendre le problème différemment: acheter une M32 te permettra de te familiariser avec ce modèle, qu'on rencontre fréquemment désormais. Au passage, si tu bosses dans des conditions médiocres, la X32 te reviendras moins cher que la M32 et fera le même boulot.

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 23:48:43 ]

Bon, on n'est pas d'accord, mais le débat est toujours bon:8)

J'ai pris le temps d'écouter ces consoles en live, chez moi au casque, avec des micros, en enregistrement avec la Qu24 et la compact.
J'ai pris le temps de les écouter sur des systèmes différents.
Je connais la sonorité de mes micros, de mon système et de ces tables. En effet je reconnais un instrument qui ne sonne pas, mais si le reste de la chaîne rajoute du crincrin, c'est pire pour mixer.
Et si un instrument sonne bien, j'aime autant entendre que le reste de la chaîne lui rend un peu hommage, ça me donne une meilleur marge de manœuvre.
Concernant la X32, c'est une piste possible en effet (mais ça me met en porte à faux avec moi même:lol: parce que je n'apprécie pas son ergonomie et sa solidité, même si je trouve qu'elle sonne bien).
La M32 serait une option par rapport à la solidité... mais j'ai cru comprendre, l'image de la X32, qu'elle n'avait pas d'EQ graphique à chaque sortie...
et ça, personnellement, c'est un outil que j'apprécie beaucoup! surtout dans les lieux complexe.

Tout cela étant dis, je trouve le ton de tes réponses un tantinet tranchant pour ma tronche;)
Mon ton est tranchant, mais il répond à ton assurance. J'essaie de te bousculer dans tes certitudes. Tu ne t'en rend pas compte, mais ton discours est typique du débutant qui a intégré les arguments marketing. Les convertisseurs et les préamplis, vu les produits envisagés, c'est comme les connectiques plaqué or.

Tu t'étonnes que tout le monde parle des fonctions des consoles et personne de la qualité... Peut-être y a t'il une bonne raison à ça. Tu n'es pas le seul à t'inquiéter de la qualité sonore. Si les autres n'en parlent pas, c'est que toutes ces consoles fonctionnent déjà bien.

On est sur un forum, je n'ai rien à te vendre, et mon objectif est de te conseiller. Si je perçois que tu as un avis biaisé par le marketing ambiant, le mieux que je puisse faire est que tu en prennes conscience. La rationalité coûte moins cher, et c'est elle qui permet d'améliorer le son. Ou à défaut de ne pas investir trop d'argent ni d'énergie sur des trucs marginaux.

Pour l'histoire des GEQ sur les sorties de la X32/M32: ces consoles disposent d'un paramétrique 6 bandes qui est plus performant pour corriger la réponse d'une enceinte et gérer les larsens:
- on peut choisir la fréquence centrale de façon beaucoup plus fine qu'un tiers d'octave, et donc mieux coller à la fréquence du larsen
- on peut régler une largeur de bande beaucoup plus fine qu'un tiers d'octave, et donc être moins destructeur sur le reste du spectre.
C'est d'autant plus facile à régler que ces consoles disposent d'un RTA.

Pour la solidité, je ne trouve pas qu'il y ait une différence radicale entre la M32 et la X32. Les A&H QU ou les Yamaha équivalentes, oui, elles semblent nettement plus solides. Les Soundcraft SI-C/Ex/Impact et les M32/X32 font toutes assez cheap en comparaison.
Mais c'est un aspect à relativiser si c'est TA console et que c'est TOI qui la manipule. On fait toujours plus gaffe à son matériel qu'à celui des autres, c'est humain.
En revanche, si cette console peut servir en accueil, c'est une autre histoire. En plus, le logo "Midas" joue un rôle diplomatique et évite des discussions pénibles avec les mecs accueillis. C'est très con, mais c'est la réalité.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 13:20:33 ]

Bien reçu.
En effet je ne me rend pas compte.

La console servira en accueil aussi, du coup
Le 6 bandes sur les X32/M32 c'est cool.
Le coup du "Logo" est à prendre en compte.
Je vais ouvrir ma recherche sur A&H SQ...

Je vais continuer mes pérégrinations.

Merci pour les conseils!
La M32 est celle qui posera le moins de soucis en accueil. La X32 est aussi un standard. Est-ce que ça vaut le coup de mettre le double du prix pour la notoriété et un peu de fiabilité (1600 vs. 3200 euros) ? A toi de voir. Avec les 1600 euros économisés, tu peux acheter un paquet de trucs.
A mon sens, la SI-impact est la plus intuitive et la plus immédiatement accessible. Même avec le temps, je trouve qu'elle reste plus efficace. Super si tu reçois des sonorisateurs peu expérimentés. Mais elle a certaines limitations alors que les M32/X32 permettent de faire à peu près tout ce qui est imaginable.

Pour tempérer ma remarque sur l’accueil: tu tomberas toujours sur un mec qui va critiquer ton choix de console. Même si tu proposais une Digico à 50000 euros. D'une part parce que certains sonorisateurs masquent leur incompétence en faisant porter la responsabilité sur le matériel. D'autre part parce qu'il y a des guéguerres d'égo, et que critiquer ta console sera une façon d'établir un rapport de domination. C'est heureusement pas trop fréquent, mais ça existe.
Donc, oui, il faut songer à l’accueil, mais il faut aussi savoir envoyer les gens se faire [...], avec politesse et courtoisie bien sûr.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 15:11:35 ]

C'est vrai que j'aurais tendance à dire qu'ils ont qu'a s'adapter!
J'ai entendu à boire et à manger:lol:
Mais certains gars que j'ai pu accueillir, et qui ne disais mot même si ils avaient l'habitude de bosser sur du gros système, arrivaient à faire sonner du tonnerre (toute proportion gardé au regard de la qualité général de notre modeste système).
J'aime bien l'approche simple et efficace de la SI impact... mais le "tout est possible" des 32 est agréable aussi... en même temps on a déjà une SI compact, qui fait que si on reste sur du Soundcraft, on pourra faire évoluer le tout avec un stage box en Rj45 prochainement...
et même si l'Impact a des faders bizarrement agencés (24 sur un layer le reste sur un deuxième), son gabarit me permet de la balader plus tranquillement lors de mes séances de travail en résidence d'artistes...
AAaargh faut que j'y réfléchisse encore...
Il faut que je trouve le moyen de les tester...