Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questions avant de choisir en 16 ou 24 voix ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 526 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion questions avant de choisir en 16 ou 24 voix ?
Bonjour à tous.
Je vais bientôt faire le choix de la studiolive mais j'hésite encore entre la 16.4.2 et la 24.4.2 (grosse différence de prix).

J'aurai donc quelques questions avant de faire mon choix.

1 : Les effets prennent-ils 2 aux ou as-t'on 6 aux + les 2 fx soit au final 8 aux ?
2 : Les fx sont-ils suffisant en live ? Pareil pour le fat channel ? j'aimerai ne rien avoir a prendre d'autre (genre les flights rempli c'est fini pour moi).
3 : Les sous-groupes sont-ils bien mono (4 mono ou 2 stéréo) ? ou peut-on les utiliser comme 4 stéréo?
4 : Sur la 16,4,2 les paramètres du fat channel sont-ils suffisant car par exemple le hi Q est fixé et pas sur la 24 ? (idem pour le gate qui a 2 reglages en moins et le limiter parametrable)
5 : dernière question, Pour les retours de scènes l'eq paramétrique est-il suffisant ou là, vaut-il mieux la 24 avec la possibilité d'utiliser des eq 31 bandes ?

Merci d'avance pour vos réponses. Ca va vraiment m'aider à faire mon choix.
2
Hello, quelques réponses à tes questions :

1 : Les effets prennent-ils 2 aux ou as-t'on 6 aux + les 2 fx soit au final 8 aux ?
6 aux + les 2 fx

2 : Les fx sont-ils suffisant en live ? Pareil pour le fat channel ? j'aimerai ne rien avoir a prendre d'autre (genre les flights rempli c'est fini pour moi).
C'est déjà mieux que ce que l'on trouvait sur une 01V96 V2 (c'est mon avis en tout cas) après tout dépend de la qualité et du rendu sonore que tu attends. Pour ma part en prestation live de base je ne prends plus que ma SL 16.4.2. Je trouve que le Fat Channel et les Fx intégrés sont largement corrects pour s'en sortir. Par contre si tu veux des effets plus teintés ou des éq/compresseurs plus colorés, plus tranchants il faudra penser à prendre quelques racks en plus.

3 : Les sous-groupes sont-ils bien mono (4 mono ou 2 stéréo) ? ou peut-on les utiliser comme 4 stéréo?
4 sous groupes mono avec fonction "PAN" si besoin, donc si jamais 2 stéréos.

4 : Sur la 16,4,2 les paramètres du fat channel sont-ils suffisant car par exemple le hi Q est fixé et pas sur la 24 ? (idem pour le gate qui a 2 reglages en moins et le limiter parametrable)
Pour moi oui mais ça reste valable pour mon utilisation. Si j'ai besoin de plus je prends quelques racks en plus et j'utilise les inserts.

5 : dernière question, Pour les retours de scènes l'eq paramétrique est-il suffisant ou là, vaut-il mieux la 24 avec la possibilité d'utiliser des eq 31 bandes ?
Je pense que tu n'as pas bien suivi les dernières maj de firmware à ce sujet... Désormais les derniers firmware ont ajouté des éq graphiques 31 bandes que tu peux assigner sur les 6 canaux aux. Désormais il y a donc 8 éq 31 bandes. 2 pour le master et les autres sur les aux.

Pour info sur le site de Presonus il faut regarder le manuel anglais qui est plus à jour que le manuel traduit en français : https://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=52

Bonne continuation dans ta réflexion
3
Je pense que c'est surtout le nombre d'entrées qui va t'orienter vers l'une ou l'autre config., en fonction de ce que tu dois sonoriser. Perso, même avec 24 j'ai souvent trop peu :((( mais si tu as une 24 tu peux faire face à de plus grosses sonos.
4
Tout à fait d'accord avec rroland. ;)
C'est surtout une question du nombre de pistes souhaitées/nécessaires (peut être aussi le nombre d'aux car il y en a 10 sur la 24) plutôt que de fonctionnalités qui devra déterminer ton choix.
Pour info on peut aussi chaîner 2 studio-live 16.4.2 via le firewire ce qui permet d'obtenir 32 voix.
Si une question d'enregistrement est en arrière plan tu peux aussi chaîner via firewire une studiolive 16.4.2 avec par exemple une firestudiomobile ou une firestudio ce qui permet d'augmenter le nombre de pistes enregistrables.
5
Et tu peux aller jusqu'à 4 studiolive 16.4.2 mais par contre là tu ne peux plus enregistrer avec le firewire.
6
Slt à tous,

Je me pose aussi la même question depuis bientôt un an. J'hesite entre le 16.4.2 , le 24.4.2 et..... une config standard console analogique+rack.

En fait, j'ai à choisir entre remplacer ma config studio actuel: 01X+i88X par un SL (16 ou 24) ou garder la 01X et investir dans une régie analogique pour la sono. Et jusqu'à présent, j'arrive pas à me décider.

Pour le nombre d'entrée, même 24 semble trops juste (pas assez pour du gospel par exemple). Du coup, l'idée 2X 16.4.2 m'interesse beaucoup. D'ailleur je me souviens avoir déjà reçu des avis à propos de cette config ici mais on m'a plutôt orienter vers la 24.4.2. E pourtant j'ai l'impression que cette dernière rencontre plus de problème que sa petite soeur!! -1 donc pour la 24

Côté budget, la 16 l'emporte encore car si 2X16 reviendront plus chère, je pense acheter une d'abord puis si tout va bien une deuxième plus tard, ça fera moins mal au porte feuil. Encore -1 pour la 24

Pour les aux, c'est claire 10 aux sont largement mieux que 6 aux. +1 pour la 24

Maintenant, en studio, ma question est de savoir si je peux tirer meilleur profit de 2X 16.4.2, ie combien de canaux vers l'ordi et combien de l'ordi vers les 2 consoles?

Voilà, j'ai encore plein d'autres questions mais j'aimerai d'abord avoir vos avis sur tout cela
7
Citation :
sisi, utilisation en live pure sans ordi possible, tu peux en chainer 2, et ça fait une 32/8/6/2, et ça marche avec un ordi aussi

Comment ça marche? c'est simple :
- 1 console est maitre, l'autre esclave
- l'esclave envoie ses 16 canaux + 6 aux + 4 bus (indépendants ou non de la maitre, au choix) à la maitre qui s'occupe du mix DSP
- les bus peuvent être indépendants ou non, donc on a soit 4 bus pour les 16 premiers canaux + 4 bus pour les 16 seconds (= 8 bus) ou 4 bus pour les 32 canaux
- 2 FX stéréo pour les 16 premiers canaux + 2 FX stéréo pour les 16 suivants, soit 4 au total
- les mute, solo, cue, pfl sont linkés, ça se comporte comme une seule grosse console (ex: si tu es en solo in place, tu passes 1 canal en solo et les 31 autres passent en mute)

Si tous ça est vraie, je n'aurai plus aucune hésitation
8
Slt a tous,

Est que quelqu'un a déjà comparer le son de cette console avec une console analogique? Je pense en particulier à une Mackie CFX 20(ma console de sono actuel) ou d'autre console de moyenne gamme (A&H GL 2400, Mackie ONIX.
En faite, je crains que la serie SL de presonus, malgré tout les biens qu'on dit à propos de cette console, reste toujours une console numérique et donc sonne comme une console numérique. Chose que j'ai vecu avec mon Yamaha 01X(avec l'inerface i88X) lesquelles me servent exclusivement en studio dorénavant, car j'ai été très deçu par sa sonorité en live, et je préfère de loin la Mackie CFX 20
9
Bonjour,avec mon orchestre on a tourné 5 ans avec un GL2400-32 et depuis le début de l'été c'est avec une Studiolive 16.4.2,tu n'as aucune crainte à avoir, les pré amp sont très bon,le fat channel est terrible et se prend en main très vite (- de 5min),les effets très corrects,le gain de place et de poids est appréciable! Bref très au dessus de ta Mackie. Le son est chaud et rond et je ne ressent pas le côté numérique!
Bonne chance
10
rh4classic, merci pour cette réponse trés instructive et encourageante. La plupart de mes potes sondiers me deconseil les consoles numerique. Il en a meme qui affirme avoir été deçu par une dm 2000, ne jurant que sur les sonudcraft(8000)...