< Tous les avis Soundcraft Ui 12
the bubble the bubble

« c'est "l'ui" que j'aime »

Publié le 14/02/16 à 22:35
Après bien des essais, des tests de matériels bon et moins bons, que ce soit sur scène ou en particulier, il était temps pour moi de me tourner vers du moyenne gamme au lieu du bas de gamme.

Acheté pour un usage live exclusivement et répet à la maison piano/voix et éventuellement duo avec boite à rythmes. Caractéristiques indiqués au dessus.

La bête est bien solide, tout en métal, trois potard seulement , deux pour les sorties masters, un pour les sortie casque, aussi commutables en aux via le soft de pilotage de la table. C'est léger et costaud, ça sent la longue durée de vie, et d'un format super facile à transporter.

Parlons maintenant du son. Je suis passé d'une xenyx 1832 fx à l'ui 12., reprenant la même config derrière (même micro, piano numérique, enceintes). Le jour et la nuit. Le son de la soundcraft est à la fois précis et légèrement "chaud". Quand on pousse un peu le son, ça ne fait pas mal aux oreilles. Le gain est vraiment plus que correct pour du numérique, attention à ne pas "clipper", par rapport à l'anlogique ça ne pardonne pas!

Les eq sont vraiment bons et n'apportent que peu de souffle, sauf en bout de course (normal). Les effets embarqués de chez lexicon (trois) sont excellents, précis eux aussi, sans être " de la bombe", mais c'est vraiment du sérieux. La réverb est bonne sans être métallique (contrairement à mon ancienne x 1832). L'eq sur chaque tranche est vraiment super efficace, et les présets d'usine sont bien pensés, ça sonne direct. Et puis, de esser, compresseur, eq par tranche, absolument génial! Le must est quand même le rappel de scène: on pose, on allume, on prend le preset et on joue.

Bref, une petite boite bien pensée et d'une réelle bonne qualité. Le plus gros moins à mon sens vient du paramétrage réseau pour utiliser le mixer en éthernet: je n'ai toujours pas réussi à synchroniser mon pc au réseau de l'ui, je pense demander à un calé en info. Le deuxième moins, c'est la relative portée du wi fi, mais ça évite à n'importe qui de se connecter, je garde le smartphone à côté et ça marche sans soucis. Troisième mauvais point: l'antenne wi fi a l'air fragile, je vais en acheter une de secours au cas où en live. Du coup quand je transporte l'ui, je démonte l'antenne et la met dans une petite boite de fer qui la protège, remontage et démontage en délicatesse.

Qu'importe, la qualité est là et on comprend la réputation de la marque vu la qualité du son qui sort de cet engin. Mes petites behringers b 108 d en deviendraient presque de bonnes enceintes!

Avant de donner le résumé des plus et moins, je précise que j'hésitais avec la xr 12 de chez behringer. Ce qui m'a motivé, c'est d'écouter des enregistrements des deux consoles, une officielle de chez behringer (avec un groupe de rock) et une officieuse que j'ai trouvé sur le net de l'ui 16, grande soeur de l'ui 12. Malgré les efforts de mixage de l'officiel des allemands, j'ai senti une moins bonne précision du son chez l'allemande/ à l'enregistrement non officiel de l'anglaise (ça se joue vraiment à peu) qui avait l'air d'avoir un son plus fin, son que j'ai retrouvé avec plaisir lors de la première utilisation, donc la vidéo n'avait pas menti. Convient parfaitement à mon usage sur de la musique non brutale quasi acoustique, en utilisation nomade. Merci Soundcraft

Résumé:

+Excellent produit de moyenne gamme.
+le son d'ordre général
+qualité des prémplis
+Les traitements disponibles par tranches
+les effets lexicon
+la modularité qui rappelle les séquenceurs généralistes et la simplicité d'utilisation.
+la robustesse donc bonne durée dans le temps.

-Réseau ethernet difficile à paramétrer
-Wi fi à portée limitée
-Antenne fragile
-pas rackable

mise à jour de mon avis le 13 07 2018

Toujours très satisfait de mon achat, pour ma petite config live.

aujourd'hui le firmware été mis à jour en donnant deux fonctions nouvelles, dont une que je trouve excellente: elle embarque une réverb room! Je peux donc en live utiliser:

délai
réverbs room et hall
eq 4 bandes
compresseur
de esser (si besoin)
panoramisation

le tout permettant de se rapprocher des mixs faits en studio grâce à la bête

deuxième mise à jour: enregistrement stéréo sur clé usb.

c'est tout confort en live, et me permet d'optimiser voix/piano. Le reste c'est au musicien de la faire (c'est à dire moi!). Je ne suis pas prêt de changer ce matos.