< Tous les avis Soundcraft Ui 16
maillotketchup maillotketchup

« Simple et pratique »

Publié le 13/06/19 à 10:35
Je laisse mon avis dessous, lorsque je ne l'utilisais que depuis quelques mois. Voici un nouvel avis, après deux ans d'utilisation.

Je me confirme, toujours aussi pratique et avec l'expérience, je l'ai trouvé génial. Il a fallu, comme tout le monde, installer un routeur. Le technicien au moment de la vent, m'avait affirmé que le problème du routeur était réglé par souderait, mais, je m'en doute, il m'a surtout pris pour un con. Au bout d'un an, il a fallu changer l'antenne et en mettre une plus puissante. Depuis, plus de souci.
Je l'ai beaucoup utilisé, sans problème.

Là, au bout de deux ans, les problèmes arrivent. On sans que la bête donne l'impression qu'elle est à bout.
Par comparaison, mes consoles analogiques d'il y a 20 ans tournent encore.

Les potards des volumes craquent. C'est ignoble. ça se met à cracher d'un coup, en plein concert. Il faut aller sur le potards pour arrêter ce bruit assourdissant.

Je pense la faire réviser. On verra bien.

Donc, après deux ans de service intensifs, la soundcraft rend l'âme...RIP

Salut tous !

J'utilise cette console avec mon amie accordéoniste chant, moi en guitare chant, et pour le branchement de platines.
Extérieurement, la bête a l'air solide. Du bon plastique épais et bleu (ou vert...ou rouge...je suis daltonien) que je pose sur une table. On peut la racker si besoin.

Au début, j'étais dérouté. Je n'osais pas lui faire confiance et le fait de ne pas avoir de potard "physique" me faisait très peur. Du coup, je branchais deux consoles. Une analogique et la UI16.
J'ai fini par dompter la bête et comprendre par l'utilisation, comment fonctionnait ses étranges réglages virtuels et virtueux.

L'utilisation est à mon goût facile. On se promène allègrement entre les pages qui gèrent chaque piste. Chaque piste est éditable et réglable.
Dans le désordre, on a, pour chaque piste, un gate, une réverbe, un chorus, un delay et un réglage equalyser hyper performant.

C'est un régale de prendre une tablette et de pouvoir aller dans le public pour régler le son. De mon côté, dans les salles où je joue, c'est souvent une acoustique de merde. Depuis que j'ai cette console, plus personne ne se plaint des basses trop basses ou du son trop fort. Pour les vieux, les sonotones ont arrêtés de griller lors des tangos trop chaloupés.

Le son qui sort de cette machine est classe. Comparable à une 01V sans être aussi compliqué.

En cliquant deux fois sur la tranche du master, on arrive sur une page qui est un equalizer général.
Les aux sont éditables, complètement paramétrables. On s'y perd un peu au début.

Je reproche de ne pas avoir mis, comme sur la berhinger, des entrées combos xlr/jack. On se limite à 6 il me semble. C'est très con d'avoir voulu faire des économies la dessus.

J'ai décroché une fois. Enfin, je veux dire que tout était bloqué sur le pc. Il a fallu re booter la machine (la ui16,pas le PC). Une seule fois en 1 an. ça va.
Il parait qu'il faut se munir d'un routeur externe à 30 balles pour pallier à ce genre de problème.

On peut aussi sauvegarder ses réglages pour chaque endroit où l'on joue.

Cette console m'a changé la vie. Pour ceux à qui le numérique fait peur, c'est une approche très intuitive. Facile d'utilisation.

Elle fonctionne en éditant une adresse ip via un routeur intégré. Moi, j'y ai mis un MDP.
On peut aussi confier le réglage des aux pour chaque musicien qui gérera sont retour comme il veut. Je le déconseille fortement sous peine d'avoir sur scène un son plus fort qu'en façade. Ne surtout pas faire confiance aux musicos qui ne se trouvent jamais assez fort dans leur retour...Je sais de quoi je parle, étant devenu un peu sourd à vouloir m'entendre.

Pour résumer, bonne machine, bon rapport qualité prix.

Les effets sur les trois premières tranches sont dédiés pour les guitares. C'est ignobles, moches, horribles, à vomir. C'est musictech qui s'est chargé de vouloir faire plaisir aux grateux. C'est raté !

Quoi d'autre ? Si...On a quand même trois potards physiques.1 pour la sortie casque, et 2 pour le master. Ils me servent de bouton "panic" ou quand je joue, si le général est trop fort, je peux baisser un peu par là sans passer par le pc.

Si votre PC plante, l'ui16 reste en route et lorsque vous revenez à votre PC, vous retrouvez les réglages là où vous les avez laissé. Ouf...On peut aussi se dépanner avec un téléphone pour les réglages. La machine propose à la mise en route, deux configuration, soit pour PC/Tablettes, soit pour téléphones. Iphone ou androïde. J'ai essayé les deux. Pas de différence. ça reste pas très pratique avec un petit écran, mais c'est faisable.

Pour ceux qui ont besoin de potards à tourner, passez votre chemin.Ce n'est pas pour vous. Vous allez détester !

Moi, j'ai adoré et je vais en acheté une plus grosse.

Un hic...il n'existe pas de rack de rangement sur mesure pour l'UI16 ! Pour la 12, oui, mais pas pour la 16 ! Il est des fois où ont se gratte les cheveux avec les doigts de pieds pour arriver à comprendre la logique des fabricants. Moi j'ai pris un étui accordéon en dur et du polystyrène. C'est encombrant.

L'alim est extérieur via un transformateur comme un PC. ça par contre, ça fait très fragile. Les fils de l'alim ne vont pas faire long feu. A manipuler avec précaution.

N'hésitez pas à me poser des questions. J'ai fait le tour de la bête (il me semble).
Bye.

Fred.