< Tous les avis Soundcraft Ui24R

« Une superbe machine avec quelques tares apparemment insolubles »

Publié le 06/05/23 à 20:48
Je bosse avec cette machine depuis 5 ans et je reconnais qu'elle a changé ma vie de prestataire. J'en ai rêvé et elle a fait mon bonheur au point que j'ai quasiment abandonné toutes mes machines précédentes (Yamaha notamment et même celles de la marque, dont la SI impact que je considérais jusque là comme l'arme absolue).

J'ai de beaux concerts avec de nombreux artistes pendant des mois dans un bonheur absolu jusqu'à la version 3 du firmware.

Tellement confiant et satisfait, j'ai acheté d'autres UI24R pour compléter mon parc en espérant disposer des dernières améliorations de cette machine paradisiaque, notamment le mode "cascade" qui devait permettre (aux dires des premières annonces) de disposer d'une virtuelle UI40R (voire plus...), ce qui aurait propulsé cette merveille au zénith.

Après en avoir renvoyé au motif qu'il était impossible de les cascader, acheté les meilleurs câbles et les meilleurs switches, j'ai du me résoudre à constater que les promesses de HARMAN étaient loin d'être tenues.

Certes, certaines nouveautés ont parfaitement fonctionné, notamment le pré-delay sur les réverbes, mais en revanche je n'ai jamais réussi à faire fonctionner d'une manière fiable et répétable le mode "CASCADE", qui ne permet (quand il fonctionne) que d'ajouter 4 voies (si on espère disposer des AUX, des groupes ou des VCA) mais la machine s'est vue affublée d'une tare qui n'existe que sur l'UI24R : La destruction fonctionnelle du snapshot.

La machine, qui dispose depuis cette version d'un "CUE" (sous division dudit snapshot) censé permettre plus de souplesse et de rapidité dans les rappels, produit un MUTE GENERAL d'une seconde dès qu'on rappelle un snapshot. Une honte, d'autant plus que ledit MUTE s'applique sans vergogne à tous les canaux y compris le master et pire à tout ce qui est censé être "isolé" (c'est à dire non affecté par les cues et et les snapshots)

Les CUES n'agissant que sur les niveaux, les mutes et le routage, il ne servent pas à grand-chose dans une presta...

Le pire, c'est que la UI24R est à ma connaissance la seule machine se comportant d'un manière aussi invraisemblable, même une BERINGHER de base ne fait pas ça, et bien que la plupart des (nombreux) utilisateurs se soient plaint, HARMAN n'a rien fait depuis longtemps pour corriger ce problème !!

J'ajoute qu'une UI16 (version éco sans l'enregistrement) ne présente pas ce défaut; il m'est arrivé dans les cas où le nombre de canaux n'était pas un problème, d'utiliser une UI16 au lieu de la 24R, juste pour switcher les snaps

A part ça, je persiste à dire que c'est probablement la meilleure machine que j'ai achetée et qu'elle possède la plus bête tare qu'on pouvait imaginer.