Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Dm24 pour controle cubase sx

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 7 871 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dm24 pour controle cubase sx
Salut,

J'ai craqué. Je viens de m'acheter un transfo 220/110, au moins en attendant de pouvoir la convertir en interne, pour utiliser ma DM24 reçue depuis deux semaines mais qui dormait dans son carton...

Si je n'ai pas eu trop de problèmes pour me (re)mettre le nez dans l'utilisation, il y a bien un point où je suis laché, c'est le MIDI !

Qqun peut-il m'expliquer de A à Z comment ariver à utiliser la DM24 en station de controle pour SX2 (enfin, au moins le minimum si j'ai bien tout compris) ?
Je tiens à préciser que je suis une burne en MIDI...

Donc, le début. Comment la console doit-elle etre reliée à la carte son du PC ? Est-ce MIDI out DM24 / MIDI in PC ou l'inverse ? Ou faut-il relier dans les deux sens comme Tascam le préconise ?

Ensuite, y a t-il une manip particulière à faire dans le soft de la carte (j'ai une Creamware Luna2, ce type de carte est complètemtn paramétrable, si vous connaissez je suis preneur d'infos...)

Ensuite, sur la DM24, dans "machine controle", j'ai appelé "HUI Emulate", c'est bien çà ? Y a-t-il autre chose à faire ?

Et puis dans SX, je pense qu'il faut aussi charger le programme "HUI", non ? Quelles sont les configurations à faire ?

Je pars de 0 avec ce type de config, donc veuillez m"excuser si mes questions vous paraissent d'une évidence énorme. Moi, çà me parle pas trop tout çà pour l'instant.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonne nouvelle ca Ledubs !

Ca me ferait plaisir (juste retour desz choses non ?) que tu sois un peu plus précis concernant la latence et dire quels effets tu as mis sur tes 16 pistes et combien et à partir de quelle taille de buffer (latence) tu as commencé à entendre des décrochage.

Citation : De plus, j'arrive à tout synchroniser dans SX2 sans port MIDI in :

Tu peux donc attaquer SX2 par le HUI sans connecter de cable midi ? Ni en entrée ni en sortie ?
12
J'comprend plus non plus mon cher Alesisss. La reponse de Ledubs remet en cause serieusement la reponse que tu m'as donné :8O: . Si y avait plus besoin du midi, çà m'arrangerait grandement.
Ledubs, s'il te plait, decris-nous exactement tout çà !
13
Ca ne remet (presque) rien en cause Gigifig.
Le controle de surface passera toujours par le PROTOCOLE midi.
La preuve c'est qu'il fonctionne maintenant chez moi sans IF/FW-DM, juste par connexion midi.

Maintenant il est possible effectivement qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser les connecteurs midi que l'on trouve sur la carte firewire et que l'on puisse en utiliser des 'virtuel', à savoir qu'il y aurait une connexion midi depuis la carte FW jusqu'à l'ordi.
C'est juste une histoire de connexion ton affaire, rien d'autre.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...

Pour en être sur il faudrait l'essayer pratiquement et là actuellement je n'ai pas encore la carte ... et Ledubs se fait bcp plus discret sur le forum pour répondre à nos question qu'il ne l'a été quand il ne savait pas la faire marcher :clin:
14
Bon...

Je crois qu'il est grand temps que je remette les pendules à l'heure... :???:
Alesissss : si je me fais"discret" sur les forums actuellement c'est pour la bonne et simple raison que si j'ai acheté un pareil matériel c'est pour m'en servir. Hormis le fait que j'ai du passer énormément de temps à l'apprentissage de son maniement, j'ai aussi continué à assumer mes fonctions d'ingé son qui, comme tu t'en doutes, ne se contentent pas d'un horaire 8h---17h... Bref, inutile de m'en vouloir :clin:

Quoi qu'il en soit, je peux déjà répondre à une question : le contrôle de mon DAW s'effectue bien via le port FW bien qu'il faille toujours se servir du MIDI, je ne dispose d'ailleurs plus d'entrée midi sur mon ordi ... mais comment faire alors ? Très simple. Il suffit de connecter la sortie out de la carte FW vers l'entrée IN de la DM 24 et inversément. Ces petites connexions réalisées, je travaille avec l'émulation HUI. Juste un regret : le fait de ne maîtriser que 8 faders à la fois... (peut-être que quelqu'un a un petit conseil à ce sujet à me donner). Et voilà, le tour est joué ! C'est simple. une fois cela fait, le MTC est reconnu pa rmon DAW et inversément sans avoir besoin d'une quelconque connexion world clock ou autre. En fait, je n'ai jamais rien connu d'aussi simple. Cette table, elle fait tout, elle gère TOUT !!! :aime:

Encore une précison concernant la latence des drivers : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la bête dans des conditions "extrêmes". Actuellement je travaille avec une dizaine de pistes à la fois avec un EQ, un compresseur + au moins un effet sur chaque piste et j'ai une latence de +/- 5 ms pour le Stream Buffer Depth et 13 m/s pour l'ASIO (je pense que je pourrais descendre plus bas mais je n'ai pas encore essayé)... ce qui est déjà pas si mal que ça !!!

Bon, j'espère que ma cote de popularité (surtout vis à vis d'Alesisss :mdr: )va un peu remonter suite à cette longue réponse qui, je l'espère vous donnera un éclairage nouveau sur cette carte FW. A signaler que j'ai chargé la version 1.01 du soft gérant la carte et que tout s'est installé en moins de temps qu'il faut pour le dire (via le câble FW) et sans aucun problème.
Bon travail à tous :clin:
Ledubs
15
Et ben voilà :clin: .
16
Allons allons Ledubs, ne te vexe pas ... :clin:
C'est juste que nous aussi on est impatient ...

Bon Gigifig, visiblement c'est comme je le pensais : il faut bien passer par une connexion midi pour utiliser la DM24 en surface de controle. Alors que l'on utilise celle proposée par la carte FW ou bien une autre, c'est pareil. Ledubs lui utilise celle de la carte FW.
Maintenant peut etre qu'il y a une autre soluce ... ?

13 ms Lebuds c'est assez moyen, et meme inutilisable avec des instrus virtuels.
Mais je pense que tu ne l'as pas poussé ... :clin:
17
Ne plus avoir besoin de carte midi sur le PC, çà c'est une bonne nouvelle !!! Car perso, lorsque j'aurai la carte FW sur la DM24, je compte purement et simplement enlever ma carte son de mon ordi, la DM24 se chargera de tout ce qui touche à l'audio.

Dis moi Alesisss, si je ne veux pas utiliser l'emulation HUI comme toi (car seulement controle que de 8 faders simultanément) pour arriver justement au control de 16 faders, coment dois-je configurer ma DM24 ? Faut-il affecter les ordres midi (au total de 16 max si je dis juste) sur les faders soi-meme ? (je suis nul en midi...)
18
Oui, pour répondre à Ledubs également, le HUI permet le controle de 8 pistes simultanément. Pour en controler plus, il faut changer de bank ou shifter les pistes.

Pour le controle de SX2 avec 16 potars, je ne l'ai jamais fait mais ca doit etre faisable aussi. Il faut mettre la DM24 en MIDI MIXER, à ce moment elle émet des infos midi différentes selon le potar que tu bouges et ce, pour les 16 potars. Il reste à paramétrer SX2 pour qu'il les reconnaisse et les assigne (y a pas un mode LEARN dans SX2 ?)
19
Merci Alesisss, je verrai çà demain :clin: .
20
Salut Alesisss,
comme tu utilises samplitude, j'en profite pour te demander ton avis, est-ce que c'est stable ? Quelle version as-tu ? J'avais essayé une ancienne version (il y a 3/4 ans) et j'avais trouvé l'inerface visuelle un peu cimpliquée car fournie. Mais il est vrai que ce logiciel est très complet. Est-ce que çà vaut le coup de passer du temps à l'apprendre un peu plus d'après toi pour finir par ne bosser qu'avec ? par rapport à cubase sx2 par exemple ?
Merci.