Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Dm24 pour controle cubase sx

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 7 883 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dm24 pour controle cubase sx
Salut,

J'ai craqué. Je viens de m'acheter un transfo 220/110, au moins en attendant de pouvoir la convertir en interne, pour utiliser ma DM24 reçue depuis deux semaines mais qui dormait dans son carton...

Si je n'ai pas eu trop de problèmes pour me (re)mettre le nez dans l'utilisation, il y a bien un point où je suis laché, c'est le MIDI !

Qqun peut-il m'expliquer de A à Z comment ariver à utiliser la DM24 en station de controle pour SX2 (enfin, au moins le minimum si j'ai bien tout compris) ?
Je tiens à préciser que je suis une burne en MIDI...

Donc, le début. Comment la console doit-elle etre reliée à la carte son du PC ? Est-ce MIDI out DM24 / MIDI in PC ou l'inverse ? Ou faut-il relier dans les deux sens comme Tascam le préconise ?

Ensuite, y a t-il une manip particulière à faire dans le soft de la carte (j'ai une Creamware Luna2, ce type de carte est complètemtn paramétrable, si vous connaissez je suis preneur d'infos...)

Ensuite, sur la DM24, dans "machine controle", j'ai appelé "HUI Emulate", c'est bien çà ? Y a-t-il autre chose à faire ?

Et puis dans SX, je pense qu'il faut aussi charger le programme "HUI", non ? Quelles sont les configurations à faire ?

Je pars de 0 avec ce type de config, donc veuillez m"excuser si mes questions vous paraissent d'une évidence énorme. Moi, çà me parle pas trop tout çà pour l'instant.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne sais pas si c'Est moi qui ne comprends pas bien, moi j'arrives a controler 16 faders du layer 1 de ma console avec cubase SX 1.3 et inversement, je controle aussi les Pan soit sur l'ordi ou la console. Et parle fait meme les transport sauf le REC comme d'habitude.

Bon mix a tous
Benny Sono
22

Citation : sauf le REC comme d'habitude.

Pour le rec, faut appuyer sur REC et laisser son doigt dessus pendant que tu appuyes sur play ...
23
J'ai avancé depuis l'autre fois pour configurer tout çà mais, c'est pas encore au point, j'ai encore besoin d'eclaircissements...

N'y arrivant pas tout seul, j'ai telechargé du site Tascam le fichier "cubase SX and Nuendo mixer map" et, l'ai installé avec la generic remote. Et là surprise, hop, j'ai eu les 16 faders de la DM24 controllant les pistes de cubase et ce, sans meme charger quoi que ce soit dans les menus midi de la DM24 (notament le mmc open) ! Dejà, est-ce normal ?

Bon ensuite, forcement j'avais pas l'acces aux touches de transport de la DM24 puisque n'ayant rien chargé dans celle-ci. J'ai donc mis le "mmc open" comme indiqué mais ensuite, j'ai pô su comment faire pour continuer le paramétrage (il faut charger un autre prog midi intermediaire pour la communication entre la DM24 et SX et c'est pas très clair les explications en anglais), si qqun l'a fait et peut m'aider...
Alors donc, j'ai viré le prog "mmc open" de la DM24 et me suis dit: "tiens, si je passais par l'émulation HUI !" J'ai donc fait çà, en chargeant l'emulation aussi dans SX et là, çà marche, j'ai les commandes de transport de la DM24 sur SX...

Bon me direz-vous, tout çà fonctionne bien ! Oui, jusqu'à un moment où... çà bug et où le PC plante, je suis alors obligé de rebooter... J'ai l'impression qu'il y a un gros pb entre les echanges d'info midi, non ?
Est-ce que c'est bien de charger l'emulation HUI (dans SX et donc la DM24) + la generic remote dans SX ? Je veux dire, est-ce que c'est pas la cause de mon pb ?
Quels sont les parametres à regler dans les setup midi de la DM24 et dans le setup midi de SX ?

:???: Siou plait...
24
Ben moi ça fonctionne bien mais le transport ne fonctionne qu'une fois. (sauf stop et play) :??:

Je sais armer une piste mais pas la désarmer.
Je sais enclencher l'enregistrement mais une fois que je stop je ne sais plus le faire.

En gros ça ne me pourris pas la vie mais c'est un peu con que ça ne fonctionne qu'à moitié. :(
25

Citation : Est-ce que c'est bien de charger l'emulation HUI (dans SX et donc la DM24) + la generic remote dans SX ?

A mon avis non !
Pour ma part j'ai essayé en mettant l'émuilation HUI sur la DM24 (2 fois) et dans SX et tout s'est bien passé !
26
Salut Alesissss,

Tu dis avoir mis deux fois l'emulation dans la DM24, pourquoi deux fois ?

Sinon, moi aussi quand je ne charge que l'emulation HUI (en MMC, et en machine control) et dans SX, tout est nickel, çà marche et c'est très stable.
Mais si je veux passer par la generic remote, c'est avant tout pour pouvoir mixer sur les 16 faders de la DM24 en meme temps.
En fait, j'aimerais trouver la combine pour pouvoir avoir le pavé de commande de la DM24 avec le MMC et ce, pour ne pas avoir à charger aussi l'emulation HUI nulle part. Je pense que çà resoudrait mes problemes cités dans mon post plus haut. Et apparement c'est possible, sur le site de Tascam, il y a le fichier "Cubase SX mixer map instructions" fait par un certain Paul Petronsky qui explique comment le faire.

Mon probleme, c'est que je bloque au point 8, il faut en plus passer par le logiciel "Bome's midi translator" et par un Virtual Midi Port. Et là, pour configurer tout ce petit monde, je suis à la rue !!!

Et toi, comment fais-tu avec Samplitude ? Cela doit etre similaire, non ?
27
Salut GigiFig !

Je l'ai mis deux fois car tu peux le paramétrer dans les écrans :
- Machine Control List
- et dans le External Control List

Attention dans ton post, MMC c'est le Midi Machine Control :clin:

Sinon j'ai tout expliqué comment je faisais avec SAMPLITUDE dans le post ici : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,83479,idsearch,0,page,10000.html
Mais c'est qd meme assez orienté Samplitude ...

Tu as également un autre descriptif d'une facon de faire sur le site non officiel de la DM24 : http://www.vaporpark.com/invboard/index.php?act=ST&f=8&t=4041&s=39212fa89dcfd6545f8794d6dbd6f2ec

J'ai déjà utilisé Bome's Midi Translator mais jamais dans cette configuration.
Et visiblement la méthode décrite sur le site non officiel de la DM24 les utilise également.
Normalement tu devrais pouvoir te débrouiller avec ces 2 soft, ils sont fiables.

J'avoue pour ma part que je suis satisfait de la facon dont je travaille et qu'à prioris je n'ai pas encore eu besoin (envie?) de l'améliorer ...
28
Ok, merci Alesissss, je vais tenter de me dépatouiller avec tes infos en plus !

Ce qui est presque sur en tout cas, c'est donc qu'il ne faut pas utiliser le generic remote et l'emulation HUI en meme temps, sinon bonjour les problemes comme ceux qui me sont arrivés.

Il y a encore un point qui me chiffonne car etant debutant en MIDI et, que tu m'eclaireras sans probleme c'est, dans la DM24, quelle est la difference entre les fonctions des menus MMC et External Control List ? Car, quand je charge le template (du site de Tascam) dans cubase SX, j'ai de suite les faders de la DM24 qui repondent à Cubase, et ce sans meme rien avoir chargé dans les menus de la console, comprends pas !
29

Citation : Car, quand je charge le template (du site de Tascam) dans cubase SX, j'ai de suite les faders de la DM24 qui repondent à Cubase, et ce sans meme rien avoir chargé dans les menus de la console, comprends pas !

J'sais pas ...
Faut croire que la DM24 envoie des signaux midi par défaut ... à vérifier ...
30
L'èlectronique n'est pas une science exacte :non: :8) :non: